Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
special a écrit :
si tu veux un mec qui dit j'aime pas bertignac, je repond ok, c'est cool.

un mec qui t'explique que c'est naze, je dis stop!

on peut dire qu'on aime pas, mais de là à expliquer pourquoi c'est nul ca implique que t'as les moyens de la critique....

Tout a fait d'accord avec toi, si le mec s'imaginait un peu tout seul avec sa gratte sur la scene d'un zenith blindé, je pense qu'il fermerait un peu sa grande bouche.
Il y a toujours eu des artistes et des jaloux.
arnaud.mcd
j'ai vu Aubert la semaine derniére(rien a redire de son concert !) mais alors Bertignac est hors catégorie au niveau guitare je pense !
son live est Grand et il est inspiré quand il joue...
un grand de la guitare francaise !
Mister-Dub
special a écrit :
ca me fait penser en foot aux mecs qui expliquaient que dugarry etait une bille

et leboeuf ?
Kantic_Thunders
Bien sûr que je savais que tout le monde aimait Bertignac ici, d'où l'intérêt, non ?

Sinon, pour ceux qui disent "critiques pas, tu fais pas mieux"... Hum, vous avez rien trouvé de mieux ? Non parce que déjà, la critique c'est pas forcément négatif, alors je vois pas pourquoi on pourrait en dire du bien, au même titre. Vous me suivez ? Vous faites pas mieux, alors pourquoi vous pourriez dire que c'est bien ? En gros, on peut pas dire que c'est nul tant qu'on fait pas mieux. Un peu absurde, et ça limite vachement les critiques. Y en a un qui dit "tu critiques mais t'en as pas les moyens, c'est courant ici". Hum, mon grand, ce genre de soupe à propos de la critique que tu me sors, je l'entend souvent, et pas ici forcément, mais surtout chez les gens qui ont très mauvais goût, et qui ne savent pas défendre correctement leur artiste favoris...
Les moyens de la critique, c'est pas de savoir jouer, c'est de savoir, de connaître. A ce moment là, personne ne pourrait jamais critiquer Hendrix, et autres Stones en tout genre... Absurde encore une fois.
Je sais pas si vous avez compris la première partie, c'est pas grave, je m'attend pas à un éclair de lucidité... Oui parce que, pour vous, pour pouvoir parler musique, faut être au niveau des autres musiciens. A ce moment là la musique devient le domaine d'une élite, qui ne mérite pas toujours de l'être (suffit de voir Bertignac...).

Enfin, tout le monde me dit "oui mais il enflamme le public". Génial, ça c'est le MEILLEUR argument !! Mais vous savez que Lorie aussi enflamme sont public... Remarque vous seriez capable de me dire qu'elle est génialissime...

Enfin, sur les bons musiciens. Très cher modéro, tous les punks n'étaient pas de grand TECHNICIENS, mais pour la plupart d'excellents musiciens (même dans le punk y a eut des daubes). J'entend par là que tous n'étaient pas des bêtes eb matière de technique (encore que certains l'étaient vraiment), mais pour les autres (donc pas tous), ils étaient d'excellents musiciens dans le sens où ils faisaient des choses excellentes, de l'excellente musique. Vous suivez la nuance ? Je pense que oui

wild ante (finalement les modéros sont moins cons qu'il pensait)
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Avr 2006, 22:29
Kantic_Thunders a écrit :

Enfin, sur les bons musiciens. Très cher modéro, tous les punks n'étaient pas de grand TECHNICIENS, mais pour la plupart d'excellents musiciens (même dans le punk y a eut des daubes). J'entend par là que tous n'étaient pas des bêtes eb matière de technique (encore que certains l'étaient vraiment), mais pour les autres (donc pas tous), ils étaient d'excellents musiciens dans le sens où ils faisaient des choses excellentes, de l'excellente musique. Vous suivez la nuance ? Je pense que oui

Et bien tu joues sur les mots car nous parlons de la même chose !

Sauf que moi je l'applique à Bertignac que j'apprécie et toi tu l'exclus en essayant de démontrer que ça ne fonctionne pas avec lui (pourquoi ?) !

Je comprends toujours pas pourquoi tu t'exprimes avec autant de dédain envers les fans de Bertignac ici simplement parce qu'ils ne partagent pas ton avis !

En ce qui me concerne je respecte quasiment tous les "musiciens" et "artistes" (tu noteras que j'ai mis des guillemets). Tu parles de Lorie (rassure toi je ne suis pas fan), et bien à partir du moment où elle fait ce qui lui plait et que cela apporte quelque chose à un publique, je ne vois pas où est le problème ?

Les gamines vont trouver que Lorie est formidable, et alors ? On ne va pas aller leurs expliquer que c'est de la daube, car c'est un avis personnel et que si ça leur plait, pourquoi pas ? Moi ça ne me gène pas que des gens aiment Lorie ou le Punk des 70s', alors que toi visiblement ça a l'air de te poser un problème que certaines personnes n'aient pas tes gouts !

En tout cas faut arreter de croire que ton avis et ton argumentation sont la parole divine mon grand, mais surtout faut arreter de parler aux gens comme s'ils étaient cons !

D'ailleurs le fait de signer un post suivi d'un commentaire dans lequel tu parles de toi à la 3ème personne ne serait pas signe d'un égo démesuré ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kantic_Thunders
Aïe !!! Le coup de l'égo démesuré j'aurais dû m'en douter, on me l'a dit tant de fois... Eh bien pourtant non ce n'est pas cela, c'est juste un commentaire sur moi, ce que je pense, ou ce que je vis, mais à la troisième personne, comme pour faire comme si ce n'était pas moi qui parlait, ou même pour faire "objectif".

Mon dédain ? Oh oui que je l'aime !!! J'essaie d'être légèrement sarcastique, parce que je vois qu'ici il faut bien ça pour essayer de faire taire les ignorants (non ce n'est pas de la prétention, mais de la constatation ).
Ensuite, pourquoi je m'en vais expliquer aux fans de Bertignac que ce qu'il écoute est pourri (on peut débattre dessus) ? Eh bien, tout simplement, ça me semble logique. Dis moi, quelqu'un te dis "2+2=8", tu ne dis rien ou tu corriges ?

wild ante (du mieux qu'il peut)
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Avr 2006, 22:40
Ensuite, pourquoi je m'en vais expliquer aux fans de Bertignac que ce qu'il écoute est pourri (on peut débattre dessus) ? Eh bien, tout simplement, ça me semble logique. Dis moi, quelqu'un te dis "2+2=8", tu ne dis rien ou tu corriges ?

Mouaip, ça devient trop petit pour moi là !

Le débat ne m'intéresse plus !

Frunk (qui n'avait pas lu tout tes postes mais qui n'a pas envie d'en savoir plus sur ton personnage)
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kantic_Thunders
Eh oh !!
Tu voulais que je te dise quoi ?
"oui ben euh je crache sur Berti parce que c'est un euh... parce que j'aime ça"
Tu voudrais que je dise "amen" à tous les premiers qui passent par là ? Pourris ou non ? Tu voudrais un débat où on dise tous "c'est trop bien, trop génial", qui se répèterait comme ça tout le temps ? Je vois pas l'intérêt...

Tu veux pas me connaître ? Boarf, pas besoin de ça...

wild ante (ainsi soit-il)
Karadoc
  • Karadoc
Soit, Kantic, c'est là ta vision des choses.
Tu n'aimes pas, c'est ton droit.
On ne va pas y passer 10 ans...
Beaucoup apprécient Bertignac, d'autres non... tant mieux.
Ceci dit, quitte à ne pas aimer, après tout pourquoi pas, essayez quand même d'argumenter...de façon à ce qu'il y ait un débat, et pas seulement: moi j'ai raison et toi tu as tort...
Karadoc
  • Karadoc
A la rigueur, ce qui serait intéressant, ce serait que tu compares ce que tu n'aimes pas chez Bertignac et que tu admires chez quelqu'un d'autre...
Je vais relire tes post, mais pour l'instant je ne sais toujours pas pourquoi tu as un avis négatif sur lui...

Pour toi apparemment ce n'est pas un grand musicien... Soit, mais qu'est ce qu'un grand musicien ? Quelqu'un qui à révolutionné l'instrument sur lequel il joue ? ( dans ce cas il n'y en a pas des masses...)
Un technicien ?
Un parolier ?

Explique toi...

Effectivement Lorie chauffe aussi son public... mais personne ne l'a critiquée ici.
Le principal c'est que les gens qui vont la voir ressortent du concerts heureux d'avoir passé une bonne soirée...C'est pareil pour Bertignac.
Je pense que ce qui plait chez Bertignac, c'est l'énergie qu'il donne en concert, sa sincérité, et quelque part son charisme.
Ce n'est pas un technicien hors pair, il n'a rien révolutionné, il se contente de jouer un blues rock plus ou moins pêchu, mais il a son public qui lui reste fidèle, et c'est déjà pas mal.
Doc Loco

Je comprend parfaitement - tu veux dire qu'ils enflammaient leur public ... comme lorie par exemple. Bon ben, c'est ton avis .

(avant que tu n'avales ton lexomil de travers, je t'informe que j'ai eu la grande chance de voir Clash, les Ramones, les Pistols ou The Jam - pour n'en citer que quelques-uns - à leur époque bénie ... et j'ai aussi vu Téléphone vers '81 : ce n'était pas les plus mauvais de la bande ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kantic_Thunders
Bon déjà le modéro m'a pas compris. Quand je dis du "2+2=8", je veux pas me la jouer prof ou sur-homme, mais plutôt genre je vois pas pourquoi je laisserai dire si ça me parait faux.

Citation:
Je comprend parfaitement - tu veux dire qu'ils enflammaient leur public ... comme lorie par exemple.

Non là tu m'as pas compris...

Ok, vous avez raison, j'ai pas grandement abordé le Bertignac. Ok. Ce que j'aime pas ? Le fait qu'il ait fait Telephone déjà. Oui ce groupe se prétendait punk, mais je pense qu'ils n'en avaient pas la trempe, c'était quand même relativement mou (ok Loco, le concert pouvait être chaud, mais le reste, ça tombe à la flotte). Bertignac fait aussi partie de cette "nouvelle chanson française", oh combien détestable, et à lancé l'autre horreur de Bruny (en tout cas l'a aidée). Il s'assoit sur sa réputation de rockeur, mais les réputations du genre, en France (d'autant plus à la télé) on sait ce que ça vaut... Donc il se prétend rockeur, s'appuie dessus, tout le monde le regarde comme tel, alors que, somme toute, il pète pas des briques, c'est quand même mou, et, quand je le vois, je me demande où est passé le rockeur...

wild ante (de toute part)
tombordo
Bon déjà le modéro m'a pas compris. Quand je dis du "2+2=8", je veux pas me la jouer prof ou sur-homme, mais plutôt genre je vois pas pourquoi je laisserai dire si ça me parait faux.

Citation:
Je comprend parfaitement - tu veux dire qu'ils enflammaient leur public ... comme lorie par exemple.

Non là tu m'as pas compris...

Ok, vous avez raison, j'ai pas grandement abordé le Bertignac. Ok. Ce que j'aime pas ? Le fait qu'il ait fait Telephone déjà. Oui ce groupe se prétendait punk, mais je pense qu'ils n'en avaient pas la trempe, c'était quand même relativement mou (ok Loco, le concert pouvait être chaud, mais le reste, ça tombe à la flotte). Bertignac fait aussi partie de cette "nouvelle chanson française", oh combien détestable, et à lancé l'autre horreur de Bruny (en tout cas l'a aidée). Il s'assoit sur sa réputation de rockeur, mais les réputations du genre, en France (d'autant plus à la télé) on sait ce que ça vaut... Donc il se prétend rockeur, s'appuie dessus, tout le monde le regarde comme tel, alors que, somme toute, il pète pas des briques, c'est quand même mou, et, quand je le vois, je me demande où est passé le rockeur...

wild ante (de toute part)

Groupe punk, tiens tiens, je ne les avait jamais considéré comme tel et le "mou", je suis désolé, mais je ne vois pas à quoi ça correspond... tout simplement, je crois que ce qu'ils pouvaient faire, ils l'ont bien fait, et c'est déjà énorme

Quand à Bertignac, honnetement, j'ai été le voir en Novembre, et je peux te dire que c'était une des meilleures expériences de rock de ma vie

Alors c'est sur on a pas le droit d'aimer le style, mais c'est justement ce qui fait son charme, et moi j'adore...

Question technique, je regrette de comprendre que pour être grand musicien, il faut avoir une technique extraordinaire... le transfert d'émotion me touche bien plus que la technicité... va expliquer ça Keith Richards donc, c'est du pur rock 'n roll (je ne parle pas du studio) et ce gars la arrache tout sur scène, il faut juste le voir pour le croire.

C'est une leçon d'humilité, une leçon de vie et de courage. Rien que pour ça respect, et alors s'il joue bien de la guitare...
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Karadoc
  • Karadoc
ah ben là, c'est argumenté au moins.
Et je pense que ça va devenir intéressant.

Moi, je t'avouerais qu'à l'époque de Téléphone, j'étais un peu jeune... et je suis passé à travers tout le courant punk.
Si, quand j'étais ado, j'ai eu ma période énervée, ou j'écoutais des trucs un peu extremes, je me suis bien calmé et aujourd'hui je me surprends même à apprécier la variété. Du coup, la Carla Bruni, ben j'arrive à l'écouter par exemple.
Je ne cherche absolument pas une quelconque revendication de la part de Bertignac. J'aime juste ses chansons, les calmes, et les plus énergiques...et je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui l'apprécient.

Maintenant je comprends ton point de vue, mais par contre, je n'ai pas l'impression que Bertignac se la joue rockeur à fond... Je ne pense pas qu'il ait pour ambition de rivaliser avec un quelconque groupe punk ou je ne sait quoi.
Il poursuit juste son petit bonhomme de chemin, et après il y en a qui aiment, et d'autres qui n'aiment pas. C'est ton cas.

C'est pareil avec tout ce qui est variété et chanson française... on aime ou pas.

Moi, un gars comme Le Forestier me touche quand je l'écoute, que ce soit avec ses textes ou avec sa musique ( et ses musiciens).
Par contre, je n'aime pas Raphaël... mais je conçois qu'il y ait des gens qui aiment.

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que telle ou telle musique est de "la bonne musique" (pour reprendre tes mots", ou de la mauvaise.
Tout n'est qu'affaire de goût.
C'est juste de la musique, appréciée par certain, détestée par d'autres...
Kantic_Thunders
ARGH
J'ia peur qu'on m'ait mal compris. Je n'ai JAMAIS dit que, pour être un bon musicien, il fallait être un bon technicien, bien au contraire. Enfin si c'est bien, mais ça fait pas tout selon moi.

Quand à la question de savoir si il y a ou non de la bonne musique, je pense qu'on ne s'entendra jamais. Mais juste pour dire: si, selon toi, il n'y a pas de bonne ou mauvaise musique, alors quel besoin d'en parler ? Ce genre de post servirait juste à dire "il y a un gars qui existe et qui joue", et tout s'arrêterait là, pas besoin d'en dire plus, à part parler de son parcours, mais sinon rien d'autre. Dans ta logique. C'est cela qui me gêne.

wild ante (anti-subjectivisme)
Karadoc
  • Karadoc
On peut très bien parler de musique dans le même sens.
On est pas obligé d'être sans cesse en contradiction avec les autres pour qu'il y ait un débat.
Avant moi aussi j'adorais dire le contraire des autres, et puis avec le temps je me suis calmé la dessus aussi.

Sur ce topic, on peut parler de tout ce qu'on veut à propos de Bertignac, c'est pourquoi tu es le bienvenu, mais toujours à condition d'argumenter, sinon, ça risque toujours de finir en dialogue de sourd, et ça ne mène à rien.

Ceci dit, en ce moment, Bertignac est en tournée, et ce topic peut servir à donner son avis sur telle ou telle prestation qu'on a aimé ou au contraire qui nous a déçu.
Il peut aussi servir à raconter des anecdotes, marrantes ou non, parler des apparitions télés, enfin de tout ce qu'on veut quoi...

On peut même critiquer si on en a envie, mais le maître mot, c'est de toujours respecter les goûts des autres... Si on s'y tient, il est alors impossible de dire que telle ou telle musique est de la merde, puisque des gens l'écoute et la trouve à leur goût.

En ce moment sur groupes / artistes pros...