Les reprises qui sont plus connues que les originales...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Doc Loco a écrit :

SILK a écrit :

twist and shout des isley brothers repris par les beatles a ete cite deja?

Je pense, mais c'est un bon quand même.

La première version n'est pas celle des Isley Brothers mais celle des Top Notes produite par Phil SPector, mais bon elle est pas terrible...
Doc Loco
visite eclair a écrit :
....

Ou encore ""Pat Garrett & Billy the Kid"" de Dylan revu par Guns'N'Roses.....

J'imagine que tu parles de "Knokin' on heaven's door" (qui est bien sur la bo de "Pat Garrett & ...")?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 26 Juil 2008, 16:00
Azazello a écrit :
Doc Loco a écrit :

SILK a écrit :

twist and shout des isley brothers repris par les beatles a ete cite deja?

Je pense, mais c'est un bon quand même.

La première version n'est pas celle des Isley Brothers mais celle des Top Notes produite par Phil SPector, mais bon elle est pas terrible...
arf j'ignorais…

toute facon tu peux citer tout dylan

et doc pour le cas sweet little sixteen/surfin' USA c'est quoi? (enfin jsuis pas sur des titres mais tu dois voir de quoi je parle)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
visite éclair
Doc Loco a écrit :
visite eclair a écrit :
....

Ou encore ""Pat Garrett & Billy the Kid"" de Dylan revu par Guns'N'Roses.....

J'imagine que tu parles de "Knokin' on heaven's door" (qui est bien sur la bo de "Pat Garrett & ...")?

........................oui
Doc Loco
SILK a écrit :

et doc pour le cas sweet little sixteen/surfin' USA c'est quoi? (enfin jsuis pas sur des titres mais tu dois voir de quoi je parle)

Un plagiat flagrant, un des plus honteux de l'histoire (pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Beach Boys ont pompé sans vergogne le "Sweet little sixteen" de Chuck Berry - qu'est-ce-qu'ils s'en foutaient, c'est pas un n...oir qui allait protester, ou avait une chance de gagner en justice ... ). Et on s'étonne que Chuck Berry soit aigri ...
In rod we truss.

SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 26 Juil 2008, 16:09
mais ca a pas ete publiquement admis comme plagiat? bref…

ce qui est bien dans ce topic c'est que tu peux dire de grosses conneries : hotel california des eagles reprises de bill and the billettes

j'en vois pas d'autre la…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Azazello
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

Un plagiat flagrant, un des plus honteux de l'histoire (pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Beach Boys ont pompé sans vergogne le "Sweet little sixteen" de Chuck Berry - qu'est-ce-qu'ils s'en foutaient, c'est pas un n...oir qui allait protester, ou avait une chance de gagner en justice ... ). Et on s'étonne que Chuck Berry soit aigri ...

Très belle histoire...
A part que Murry Wilson a finalement bien donné les royalties à Chuck Berry, et sur les rééditions CD que j'ai la chanson est bien attribuée à Chuck Berry/Brian Wilson...
Doc Loco
Azazello a écrit :
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

Très belle histoire...
A part que Murry Wilson a finalement bien donné les royalties à Chuck Berry, et sur les rééditions CD que j'ai la chanson est bien attribuée à Chuck Berry/Brian Wilson...

... au bout de combien de temps?

edit: après vérification, ce que tu racontes est la jolie histoire issue de l'autobiographie de ... Brian Wilson . Hum. Une autre version, beaucoup plus crédible:

“Sweet Little Sixteen” itself was blatantly copied as “Surfin' USA,” the Beach Boys' first top-ten hit. Indeed, when “Surfin' USA” appeared on the Best of the Beach Boys LP Berry was credited as the composer and in liner notes to the current CD reissue of their first album Beach Boy founder and resident sage Brian Wilson rhapsodizes over how the Berry original inspired him to craft his own version.

But this is revisionist history. When the “Surfin' USA” 45 scaled the charts in 1963 the sole author had been identified quite differently - none other than Brian Wilson. What had happened since then? A twinge of conscience? A heartfelt gesture to share the vast riches of rock with an influential but neglected forbear? Hardly. Berry's publisher had sued and emerged in settlement with the writing credit.

Il y'a donc bien eu plainte judiciaire (contrairement à ce que je disais), par l'éditeur de Chuck Berry, et il a obtenu gain de cause. Le coup de la moman du p'tit Brian qui décide de verser les royalties (par acte de charité chrétienne subit?) à Berry est donc bidon.

Ceci dit, Chuck lui-même est loin d'être une blanche colombe et a beaucoup "emprunté" à son pianiste des débuts, Jonnie Johnson, dont une bonne partie de ses riffs (d'où le fait qu'ils sont écrits dans des tonalités typique du clavier d'ailleurs). Sans royalties bien sûr - le seul hommage qu'il lui rendra est d'appeler une de ses chansons "Johnny B. Goode" ...
In rod we truss.

Azazello
L'important c'est que Chuck Berry ait bien touché les royalties...Donc niveau entourloupe de droits y a pire...

Quant à Murry Wilson (le popa) je te rassure mais je ne le considère pas comme le parangon de la charité chrétienne...

Bon pour rester dans le sujet Blueberry Hill de Fats Domino ; première version : Gene Autry...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 26 Juil 2008, 17:29
Dans le même genre , le "Come Together" des Beatles s'est vu aussi être estampillé plagiat de "You can't catch me" , toujours de C.Berry .
Ericaster
Tu l'as vraiment dans le nez Wilson hein ?!
Doc Loco a écrit :

Un plagiat par un môme de 20 ans, pas par les Beach Boys. D'ailleurs Berry sera crédité compositeur ET auteur...
Trois fois rien comparé à Led Zeppelin avec le pillage en règle de Willie Dixon qui leur a régulièrement botté les fesses dans les tribunaux, sans parler des repompes à la quasi note près des arrangements de Bert Jansch de trads folks...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
Jelly a écrit :
Dans le même genre , le "Come Together" des Beatles s'est vu aussi être estampillé plagiat de "You can't catch me" , toujours de C.Berry .

Là par contre, faut de l'imagination .

Ericaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

Un plagiat par un môme de 20 ans, pas par les Beach Boys. D'ailleurs Berry sera crédité compositeur ET auteur...
Trois fois rien comparé à Led Zeppelin avec le pillage en règle de Willie Dixon qui leur a régulièrement botté les fesses dans les tribunaux, sans parler des repompes à la quasi note près des arrangements de Bert Jansch de trads folks...

cf + haut . Sinon, je n'ai jamais dit que Brian Wilson avait été le seul à "se servir" (à commencer par le père Berry lui-même d'ailleurs) mais d'une manière aussi flagrante, faut quand même pas manquer d'air . Quoique que le "My sweet Lord" d'Harrison, dans le genre, c'était quand même pas mal non plus (original des Chiffons "He's so fine"). Ceci pour ceux qui me soupçonneraient de discrimination envers les Beach boys (même si je reconnais aisément que je ne peux pas les saquer, les garçons-coiffeurs/maître-nageurs/bac à sable de service, je ne l'ai jamais caché ).
In rod we truss.

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 26 Juil 2008, 18:59
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

C'est surtout pour les paroles ... d'aiilleurs Lennon reconnaitra avoir pompé 2-3 trucs.
Il n'a d'ailleurs été que condamné à sortir un titre de la maison disque de Berry (ou comment la maison de disque grapille quelques dollars mine de rien )
Lennon en fera deux, "You can't catch me" et "Sweet little sixteen" d'où l'album Rock'n roll
didithegrave
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

Ericaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

cf + haut . Sinon, je n'ai jamais dit que Brian Wilson avait été le seul à "se servir" (à commencer par le père Berry lui-même d'ailleurs) mais d'une manière aussi flagrante, faut quand même pas manquer d'air . Quoique que le "My sweet Lord" d'Harrison, dans le genre, c'était quand même pas mal non plus (original des Chiffons "He's so fine"). Ceci pour ceux qui me soupçonneraient de discrimination envers les Beach boys (même si je reconnais aisément que je ne peux pas les saquer, les garçons-coiffeurs/maître-nageurs/bac à sable de service, je ne l'ai jamais caché ).

Avec tout le respect que je te dois... La partie guitare de Carl Wilson est tellement identique à celle de Chuck Berry qu'il faut vraiment être débile (ou de mauvaise foi ) pour parler de plagiat. Je pense que c'est un hommage naïf de la part des Beach Boys à Berry sans volonté de dissimulation. Si on veut vraiment pomper sans que ça s'entende, on peut très bien trouver mille et une façon de jouer un riff à l'envers ou changer les doigtés pour pas que ça s'identifie directement. Sauf que là c'est tellement évident que parler de plagiat est totalement à côté.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

Ericaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

Avec tout le respect que je te dois... La partie guitare de Carl Wilson est tellement identique à celle de Chuck Berry qu'il faut vraiment être débile (ou de mauvaise foi ) pour parler de plagiat. Je pense que c'est un hommage naïf de la part des Beach Boys à Berry sans volonté de dissimulation. Si on veut vraiment pomper sans que ça s'entende, on peut très bien trouver mille et une façon de jouer un riff à l'envers ou changer les doigtés pour pas que ça s'identifie directement. Sauf que là c'est tellement évident que parler de plagiat est totalement à côté.

Dans ce cas-là, on signe les crédits Berry/Wilson au lieu de Wilson/Wilson. Ou on est un p'tit voleur (et il y'en a eu beaucoup, souvent pris la main dans le sac comme Harrison avec My sweet Lord, ou faisant amende honorable plus tard, comme Wilson, par peur d'un procès - c'est dire s'il se savait dans son tort! Mais c'est toujours plus malin qu'Harrison).

Quant à Carl Wilson, avec toute la bonne volonté du monde, il aurait été bien incapable de jouer du Chuck Berry - mais ne soit pas de mauvaise foi, le plagiat ne porte pas sur la guitare mais sur la mélodie, la structure et les accords, et même les Beach Boys l'ont reconnu.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...