coyote a écrit :
Ba oui, t'aimes pas le jazz, mais des guitaristes comme
Nguyen Lê, Bireli Lagrene, Sylvain Luc, Louis Winsberg, entre autre, sont connus outre-atlantique et tournent même là-bas, alors que c'est loin d'être le cas de Bertignac, Personne et même Nono.
Oulalah, tu m'as cité des heures et des heures de sieste passionnante, j'y penserais à ma prochaine insomnie.
Je dis juste que beaucoup des noms cités sont au final des guitaristes de studio pour Claude Nougaro / Lara Fabian / Laurent Voulzy (rayer l'artiste de varietoche inutile …
il y avait un piege: et oui, tous les artistes de varietoche sont inutiles.), et / ou qui ont un groupe de jazz-fusion sur leur temps libre (généralement nommé "the /nom-du-guitariste/ trio").
Rien de non-respectueux à cela malgré mon ton légèrement moqueur, mais je trouve que d'un point de vue "créatif", c'est pas vraiment ce qu'on a fait de mieux…
Et je trouve dommage que les guitaristes français n'aient pas un peu plus de personnalité que ça. Je ne sais pas à quoi c'est dû, faudrait ptet appeler Arnaud Montebourg à la rescousse.
Après, mes critères ne seront pas les mêmes que ceux de Paul ou Jacques, et je ne doute pas qu'il y a un public pour ceux la aussi, raison pour laquelle on les retrouve si souvent cités. Mais quel est donc réellement le but de ce topic? Soyons honnetes: les listes de "meilleurs guitaristes" (français ou non) ça a autant de valeur qu'un classement Rolling Stone...
coyote a écrit :
Attention, j'ai rien contre eux hein, quoique voir Bertignac cité comme étant un des meilleurs guitaristes français, ça m'a toujours fait sourire, les gens confondent souvent niveau de notoriété et niveau de compétence, mais bon.
Et beaucoup confondent musique et débauche de technique, mais ça dépend si tu es forumeur de guitariste.com ou de glive
Par contre, "niveau de compétence" quand on parle d'un musicien, ça veut dire quoi?
M'enfin bon, je peux comprendre que ca te fasse rigoler, moi quand je vois nguyen lê dans le classement je souris également: un mec qui improvise pendant 3h des gammes de jazz-fusion sur ce qu'il appelle une "reprise de little wing en hommage à Hendrix" … perso, ça m'a toujours fait marrer.
Faudrait ptet lui expliquer qu'Hendrix c'était du sexe, de la drogue et de la sueur, et pas jouer avec un POD devant un public de retraité.
Avec tout le respect du monde bien sur.