Les bobos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
VicChesnutt a écrit :
Moi, par contre, avec mes 2000 euros nets par mois, mon appart de 30 m2 dans le 11ème à 900 euros de loyer mensuel, mes polos Fred Perry, mon goût pour Animal Collective et Radiohead, mon acointance avec le milieu musical parisien, mon végétarisme et mes opinions politiques écologistes, je suis un candidat parfait pour votre magnifique daubic.

Radiohead on peut l'admettre, mais Animal Collective, là c'est trop...
Cela dit ton message est intéressant, on souhaiterait plus de confession dans ce genre (mais avec si possible un peu de contrition voire de repentance) afin de cerner le sujet avec la...beurp's... rigueur...beurp's... sociologique habituelle de ce forum.
amphibia57

c tout ce que ce daubic m'inspire desole:d
VicChesnutt
Bad Monkey a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Moi, par contre, avec mes 2000 euros nets par mois, mon appart de 30 m2 dans le 11ème à 900 euros de loyer mensuel.

Candidat pour le con du jour?

C'est celui qui dit qui l'est.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
VicChesnutt
chix4free a écrit :
Quand je lis Vic ou ZePot, je me dis qu'ils ne connaissent presque pas leur bonheur et se masturbent pour pas grand'chose...

Ah je t'arrête tout de suite, là, je suis très heureux !
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Invité
  • Invité
Certains d'entre vous ont-ils vu le reportage d'Arte hier soir sur la paupérisation des classes moyennes ?

Ca montrait bien que la génération actuelle de bobos est en grande partie alimentée d'aspirants bourgeois rejetés par le monde économique mondialisé (dont je suis un vîl représentant), et ce malgré leurs diplômes ronflants. En fait, le bobo actuel ne l'est pas par choix, mais par frustration.

A noter qu'à l'occasion de ce reportage j'ai aussi eu vent d'une nouvelle classification sociale qui prête à sourire (pour autant qu'on ait un tant soi peu d'esprit cynique) : "cadre au chômage" !
Invité
  • Invité
J'me trompe ou ça reste vachement parisiano-centré comme concept (si on s'en tient à la fRance) ?
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 23 Fév 2011, 17:26
Oui tout à fait, le vrai bobo est Parisien.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
didithegrave
chix4free a écrit :
VicChesnutt a écrit :
chix4free a écrit :
Quand je lis Vic ou ZePot, je me dis qu'ils ne connaissent presque pas leur bonheur et se masturbent pour pas grand'chose...

Ah je t'arrête tout de suite, là, je suis très heureux !

Ca me rassure !!!

Tiens, petite question à tout le monde, je suis ce soir au concert de Joan Wasser (Joan As Police Woman) à la Flèche d'Or... bobo ??? pas bobo ???

Ah oui, très, mais rassure toi, j'ai ses premiers albums, pas écouté le dernier.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
Certains d'entre vous ont-ils vu le reportage d'Arte hier soir sur la paupérisation des classes moyennes ?

Ca montrait bien que la génération actuelle de bobos est en grande partie alimentée d'aspirants bourgeois rejetés par le monde économique mondialisé (dont je suis un vîl représentant), et ce malgré leurs diplômes ronflants. En fait, le bobo actuel ne l'est pas par choix, mais par frustration.

A noter qu'à l'occasion de ce reportage j'ai aussi eu vent d'une nouvelle classification sociale qui prête à sourire (pour autant qu'on ait un tant soi peu d'esprit cynique) : "cadre au chômage" !

Ca me rappelle quelqu'un... aspirants bourgeois ??? Oui, pour certains. Et futur ex-bourgeois en voie de déclassement pour d'autres (je m'inscrirais plutôt dans la seconde catégorie)...

Ton inscription à la seconde catégorie est-elle un choix assumé ou le résultat de circonstances extérieures ?

Le fait est que le vrai bobo AOC, celui qui arrive sans sourciller à faire ce grand écart entre mode de vie bourgeois et bohème est menacé par une nouvelle espèce constituée de gens qui se rêvent bourgeois mais qui, confrontés à l'échec, prétendent faire le choix d'un mode de vie bohème. C'est la dichotomie entre cette aspiration inavouable d'une part, et l'apparence d'un choix de vie assumé mais en réalité non souhaité d'autre part qui les propulse de facto au rang de bobo...
didithegrave
chix4free a écrit :
BigBi a écrit :
Oui tout à fait, le vrai bobo est Parisien.

Si le vrai bobo est parisien, le vrai anti-bobo l'est aussi... mais je n'en suis pas sûr...

L'anti-bobo primaire est un provincial frustré, ou un Parisien de souche fâché comme debalmonde. En ce qui me concerne, je m'en fous absolument étant donné que j'en fréquente pas. En réalité, je fréquente personne, comme ça c'est réglé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
Ton inscription à la seconde catégorie est-elle un choix assumé ou le résultat de circonstances extérieures ?

Un peu des deux... mais gagner deux fois plus en bossant deux fois plus... j'ai du mal à voir l'intérêt, surtout pour te retrouver inévitablement coincé à "évoluer" dans des cercles d'un niveau intellectuel pitoyable (genre afterwork à Abbesses ou, dans un genre différent, à Opéra).

didithegrave a écrit :
Ah oui, très, mais rassure toi, j'ai ses premiers albums, pas écouté le dernier.

Ca me rassure en effet. Pas écouté le dernier non plus mais j'avoue beaucoup aimer le précédent.

Dans un autre genre, à une époque c'était aussi très très mal vu d'aimer El Perro Del Mar. J'ai survécu, mais j'aime bien toujours.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 23 Fév 2011, 17:53
didithegrave a écrit :
ou un Parisien de souche fâché comme debalmonde.

Il me semble qu'il a des racines pas très parisienne (même si depuis il c'est fait récupérer naturellement).
Si je ne m'abuse (et dieu sait que j'adore ça) il a affiché des accointances avec les bretons.

An_Mor a écrit :
J'me trompe ou ça reste vachement parisiano-centré comme concept (si on s'en tient à la fRance) ?

Il me semble que le concept s'exporte avec les migrations de certains cadres parisien en province.

Ad Rock a écrit :

Comme l'a rappellé je ne sais plus qui, le concept est antérieur a ce phénomène.
De plus la frustration c'est un peu léger, mais d'un autre côté on est plus a ça près.
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
  • Invité
Kunde a écrit :
Comme l'a rappellé je ne sais plus qui, le concept est antérieur a ce phénomène.

Ce que mon propos ne contredit pas
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
mais gagner deux fois plus en bossant deux fois plus... j'ai du mal à voir l'intérêt

Mathématiquement ça se tient et économiquement on te présentera même la chose comme une superbe opportunité...

Cela étant, je comprend tout à fait ton point de vue !
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 23 Fév 2011, 18:05
chix4free a écrit :
Pas d'accord, c'est cohérent, après tout la bourgeoisie s'est historiquement construite, entre autres choses, sur la base de la frustration de pas être "bien né", c'est-à-dire, pas noble/aristo. Quant aux prolos en démocratie, ils ont aujourd'hui disparu puisque s'étant en partie mués en petits-bourgeois, un dépassement fictif d'une vieille frustration là encore.

Je n'ai pas dit que c'était incohérent, j'ai dit que c'était léger dans le sens "ça ne suffit pas".

Ad Rock a écrit :
Ce que mon propos ne contredit pas

Bigre j'm'ai fait piégé !
J'irai cracher sur vos tongs !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 23 Fév 2011, 21:30
didithegrave a écrit :
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :

Un peu des deux... mais gagner deux fois plus en bossant deux fois plus... j'ai du mal à voir l'intérêt, surtout pour te retrouver inévitablement coincé à "évoluer" dans des cercles d'un niveau intellectuel pitoyable (genre afterwork à Abbesses ou, dans un genre différent, à Opéra).

didithegrave a écrit :

Ca me rassure en effet. Pas écouté le dernier non plus mais j'avoue beaucoup aimer le précédent.

Dans un autre genre, à une époque c'était aussi très très mal vu d'aimer El Perro Del Mar. J'ai survécu, mais j'aime bien toujours.

Merde,j'aime bien El perro del mar et Joan as police woman,ce qui veut dire que non seulement j'ai des gouts en commun avec Didithegrave,mais qu'en plus je suis un bobo ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur groupes / artistes pros...