Le bobo, c'est l'épouvantail créé par tous les "no-life" qui fréquentent ce site (je dois en faire partie !) pour justifier la platitude de leurs existences. Le bobo, c'est un mec qui se cultive, va à des concerts, achète des disques, vote et s'intéresse à l'actualité. Alors, oui, tous les gens qui sont incultes, regardent des DVDs de guitare à la télé, ne votent pas et ont leurs infos en regardant TF1 se sont inventés ce espèce de bouc émissaire, le bobo, ce mec parisien qui fait ce que tous ces ploucs ne font pas, et lui imputent tous les maux de la terre afin de se donner bonne conscience dans leur vie de consommateurs médians (donc minables).
Le bobo vote à gauche ? C'est pour se donner bonne conscience.
Le bobo va à des concerts ? C'est juste pour s'y faire voir et retrouver ses amis bobos.
Le bobo achète des disques ? C'est juste parce qu'il a peur de se faire gauler par Hadopi.
Le bobo s'intéresse à l'actu ? C'est juste pour briller en société.
Sauf qu'un bobo, c'est quoi ? Ben, c'est rien, en fait. On dit par exemple que les Bobos habitent Montreuil parce que Montreuil, c'est bobo (vous voyez j'espère l'aspect complètement tautologique de l'affirmation). Or, moi, les seuls gens que je connais qui habitent Montreuil sont soit maliens (Montreuil est la deuxième ville au monde après Bamako pour sa population malienne) ou alors ce sont des couples avec des revenus de 2000 euros environs qui n'ont pas pu trouver d'apparts à Paris, parce que c'est trop cher et qui ont quand même besoin d'habiter assez proche de Paris car c'est là qu'ils bossent. Je ne vois ce qui est bobo, là-dedans.
Moi, par contre, avec mes 2000 euros nets par mois, mon appart de 30 m2 dans le 11ème à 900 euros de loyer mensuel, mes polos Fred Perry, mon goût pour Animal Collective et Radiohead, mon acointance avec le milieu musical parisien, mon végétarisme et mes opinions politiques écologistes, je suis un candidat parfait pour votre magnifique daubic. Donc, du coup, je tiens à vous préciser que je conchie Zaz, John Butler Trio et tous les Tryos de la Terre ... Le Grand Journal me fait vomir et le jazz manouche me donne de l'urticaire.
Mais bon, comme on est toujours le Bobo de quelqu'un, je peux vous parler de mon amie qui bosse chez France Televisions, part en vacances tous les deux mois, se casse des concerts au bout de 20 minutes parce que c'est trop chiant, même si la place était à 50 euros, qui loue un 60 m2 dans le 15ème à 750 euros par mois (parce que c'est du 1 % patronal) et parle de devenir proprio, parce que quand même le 15ème, ça craint. Bref, les Bobos, c'est pas moi, c'est les autres !
Allez, hop !