Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
jaggered
PATRICK LARBIER a écrit :

C - une otite mal soignee dans ta tres jeune enfance t'empeche aujourd'hui de distinguer les sons de ton environnement. Bref, la musique, pour toi, c'est malheureusement de la bouillie.

l'otite certes, mais surtout le mp3 à haute dose, tympans HS
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Whitepearl
Jvais me faire tapper dessus mais ..

Du peu que je conaisse (parce que je connais effectivement que trés peu), les beatles, ca me fait profondément chier. (un peu comme radiohead en fait : /)

Je peux pas trop argumenter la, je trouve juste ca chiant quoi, je comprends pas qu'on les idôlatre tant : [
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 24 Juil 2008, 10:38
Whitepearl a écrit :
Jvais me faire tapper dessus mais ..

Du peu que je conaisse (parce que je connais effectivement que trés peu), les beatles, ca me fait profondément chier. (un peu comme radiohead en fait : /)

Je peux pas trop argumenter la, je trouve juste ca chiant quoi, je comprends pas qu'on les idôlatre tant : [

ha mais attention les mauvais gouts et les couleurs ca se discutent pas hein?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
On peut ne pas aimer.
Mais il faut juste savoir que les Beatles est le groupe qui fait le plus l'unanimite chez les auditeurs de musique populaire. C'est-a-dire que si on prend tous les folkeux, les rockeux, les jazzeux, et...,on s'apercoit que, bizarrement, les Beatles est le groupe a plus fort denominateur commun.
Il y des pays absolument dingues de Beatles : passez 1 heure dans un aeroport philippin, vous entendrez au moins 3 morceaux des Beatles dans les speakers.

Je ne suis pas passeiste. Je trouve que des trucs formidables sont produits par des groupes jeunes aujourd'hui. Je ne trouve pas "qu'avant c'etait mieux".
Mais pour moi, si il n'y avait QU'UN SEUL groupe a retenir, ce serait les Beatles.

Pour les amoureux de la Pop bien lechee, avec des super melodies, des inventions a chaque album, de la production nickel, disons que les Beatles est un groupe incontournable.

Maintenant, apres, c'est chacun qui voit. On peut tres bien ne pas aimer.

ps : un de mes morceaux fetiches des Beatles : Drive my Car.
Whitepearl
Bein justement, les mélodies bien léchés, je les trouve d'une monotonie .. et justement a cause de ce point de vue, j'ai du mal a comprendre le fanatisme de certains (parce que soyons honnête, certains poussent ca jusqu'au fanatisme).

Nottament cette phrase :

"Mais pour moi, si il n'y avait QU'UN SEUL groupe a retenir, ce serait les Beatles."

Elle veut simplement rien dire cette phrase, il n'y aura jamais "un groupe" a retenir.
Invité
  • Invité
Melodies bien lechees : elles ne sont pas monotones. On peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire qu'elles sont monotones. As-tu essaye de chanter les melodies des Beatles? Les Beatles sont les melodistes par excellence. C'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont si marquants. Ils sont une reference du point de vue des melodistes.

Un groupe a retenir : j'imagine la musique dans un ou deux siecles : pour moi , dans la categorie Rock/Pop, il restera les Beatles. On aura sans doute oublie le reste...

Les Beatles, pour moi, c'est peut-etre le seul groupe que j'ecoute depuis 30 ans en decouvrant a chaque fois quelque chose. J'etais plutot fan des Who a 15 ans. Pas des Beatles. Mais aujourd'hui, je trouve des defauts a tous ces groupes que j'ecoutais avant (le boulot jamais fini des Stones, les solos pas tip top des Who, etc, etc...). Les Beatles, bah, ....je suis toujours sur le cul en les ecoutant, et je me demande toujours comment ils avaient ce son avec le matos de l'epoque.
jaggered
C'est pour çà que je considère que Gainsbourg a tort quand il dit que la musique est un art mineur , parce que la musique des Beatles est à mettre au patrimoine de l'humanité, au même titre que tous les chefs d'oeuvre de la musique classique, qu'un monument, une peinture, une statue etc... quand cela touche autant de gens on ne peut pas rester indifférent !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le 24 Juil 2008, 11:13
Les beatles, se sont pleins de souvenirs de mon enfance qui reviennent, des vacances ou mes parents les passaient dans la voiture, des jours ensoleillés.

C'est la première musique qui m'a marqué au point que je chantonne les paroles, et que j'ai envie d'écouter en boucle

Après mon avis n'est forcément pas objectif sur ce groupe, par rapport à ce qu'ils représentent pour moi, mais je m'y suis replongé par la suite avec une autre oreille et 'est vrai que ce groupe est énorme ! Comme un camarade l'a dit plus haut ce sont les maîtres de la mélodie ! On se demande ou ils allaient chercher ça.

Après je comprend que des personnes n'aiment mais franchement certains messages postés sur ce sujet sont abhérents...
Ils avaient un sens du songwriting énorme (C'est sûr que Korn font mieux hein? D'ailleurs Korn à l'heure d'aujourd'hui sont complètement ringards alors que les Beatles sont des icônes absolues cités par tous les nouveaux groupes anglais à mèches

Aucun groupe n'a fait autant de morceaux qui marquent autant les esprits que les fab four...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 24 Juil 2008, 11:22
en meme temps les gens qui n'aiment pas citent souvent "love me do" ou des morceaux dans le genre...

D'ailleurs je me surprends à ce que ma petite amie (qui est tout a fait normalement constituée ) ne savait meme aps qu'"Hey Jude" était des Beatles.

Y a ce coté mémoire collective qui est assez impressionante, tout le monde connait les morceaux même si il ne sais pas forcément de qui c'est.

C'est peut etre le plus fort.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
ori a écrit :
en meme temps les gens qui n'aiment pas citent souvent "love me do" ou des morceaux dans le genre...

Love Me Do, c'est un cas interessant. C'est le premier morceau des Beatles que j'ai ecoute. J'avais 10 ans. Je m'attendais a autre chose...J'ai trouve ca..niais. Et longtemps, j'ai trouve ca tres niais.

Mais quand je reecoute ca aujourd'hui, je trouve le son super. Ok, c'est cucul. Mais je ne trouve plus ca nul du tout.

Pour ceux qui n'accorchent pas trop, voici quelques titres qui montrent (a mon sens) la versatilite du groupe et la puissance de leur sens melodique:

I saw her standing there
A day in the life
I am the walrus
Blackbird
Drive my car
Gold slumbers suivi de Carry that weight (dans Abbey road)
praktica
je rajouterai Helter Skelter dans les titres à faire absolument écouter aux réfractaires, c'est sur qu'entre ça et love me do, il y a un leger écart (bien que j'adore love me do aussi, en fait il n'y a aucune chanson des Beatles que e n'aime pas )
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le 24 Juil 2008, 11:55
praktica a écrit :
je rajouterai Helter Skelter dans les titres à faire absolument écouter aux réfractaires, c'est sur qu'entre ça et love me do, il y a un leger écart (bien que j'adore love me do aussi, en fait il n'y a aucune chanson des Beatles que e n'aime pas )

Si, il y a ob-la-di-ob-la-da qui est l'une des chansons qui m'énervent le +...

A part celle là moi aussi je suis fan de toutes les périodes des Beatles, du début à la fin.
praktica
NoXiC a écrit :

Si, il y a ob-la-di-ob-la-da qui est l'une des chansons qui m'énervent le +...

ben même celle là je l'adore, d'ailleurs elle doit être dans mon top 5 des chansons qui te remettent la pêche instantanément !

edit : bon il y en a bien une, c'est revolution 9, mais bon quand on l'écoute avec toutes les autres du white album, ca passe.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Doc Loco
PATRICK LARBIER a écrit :
ori a écrit :

Love Me Do, c'est un cas interessant. C'est le premier morceau des Beatles que j'ai ecoute. J'avais 10 ans. Je m'attendais a autre chose...J'ai trouve ca..niais. Et longtemps, j'ai trouve ca tres niais.

Mais quand je reecoute ca aujourd'hui, je trouve le son super. Ok, c'est cucul. Mais je ne trouve plus ca nul du tout.

Pour ceux qui n'accorchent pas trop, voici quelques titres qui montrent (a mon sens) la versatilite du groupe et la puissance de leur sens melodique:

I saw her standing there
A day in the life
I am the walrus
Blackbird
Drive my car
Gold slumbers suivi de Carry that weight (dans Abbey road)

Ce qu'il y'a de marrant, c'est que chaque amateur des Beatles citera des titres différents - ça veut tout dire .

Une petite remarque sur "I saw her standing there": la révolution dans ce morceau est au niveau de la basse. Pourquoi? Avant, la basse se jouait typiquement une note tous les deux temps, à la "Love me do" justement (ce côté balloche agaçant). Sur "I saw", Paul change radicalement et joue 8 notes tous les quatre temps, ce qui l'air de rien est révolutionnaire! Ca donne ce turbo qui propulse le morceau et surtout pave la route pour tous les bassistes à venir, de John Entwistle à DeeDee Ramone! (d'ailleurs: je suppose que tout le monde sait d'où les Ramones tirent leur nom? De Paul McCartney, ou plutôt de son pseudo "Paul Ramon" au tout début des Beatles. Si! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2008, 14:28
Ob la di ob la da, est une de leurs meilleures chansons, point trait.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...