Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Jbal a écrit :
Krutu a écrit :
May a écrit :
Rock, selon le petit robert : musique populaire américaine, issue du jazz
Pop, selon la coutume : musique issue des beatles.

sauf que les beatles ont été percu comme le renouveau du rock à l'époque...en amérique, ca tournait franchement en rond: Elvis, little richard et consorts, B.Holly...
peut être que je me trompe

Folk/Rock avec Dylan, que Lennon appréciait beaucoup d'ailleurs.. je ne trouve pas que ça tournait en rond moi.

Ah oui, y'avait les Byrds aussi

Les Byrds sont arrivé largement après les Beatles (et à cause d'eux d'ailleurs: c'est en voyant les Beatles au Ed sullivan show que Mc Guinn a flashé sur la Ricken 12-cordes d'Harrison et a fondé les Byrds).

Quant à Buddy Holly, il est mort en '59, soit près de quatre ans avant l'émergence des Beatles. En fait, sa mort et le départ d'Elvis au service militaire ont enterré la première vague du rock, vite remplacé par d'abominables niaiseries variétoches pendant trois ou quatre ans. Il faudra l'arrivée des Beatles, puis de toute la vague anglaise derrière, pour redynamiter le rock aux states.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Doc Loco a écrit :
Jbal a écrit :
Krutu a écrit :
May a écrit :
Rock, selon le petit robert : musique populaire américaine, issue du jazz
Pop, selon la coutume : musique issue des beatles.

sauf que les beatles ont été percu comme le renouveau du rock à l'époque...en amérique, ca tournait franchement en rond: Elvis, little richard et consorts, B.Holly...
peut être que je me trompe

Folk/Rock avec Dylan, que Lennon appréciait beaucoup d'ailleurs.. je ne trouve pas que ça tournait en rond moi.

Ah oui, y'avait les Byrds aussi

Les Byrds sont arrivé largement après les Beatles (et à cause d'eux d'ailleurs: c'est en voyant les Beatles au Ed sullivan show que Mc Guinn a flashé sur la Ricken 12-cordes d'Harrison et a fondé les Byrds).

Quant à Buddy Holly, il est mort en '59, soit près de quatre ans avant l'émergence des Beatles. En fait, sa mort et le départ d'Elvis au service militaire ont enterré la première vague du rock, vite remplacé par d'abominables niaiseries variétoches pendant trois ou quatre ans. Il faudra l'arrivée des Beatles, puis de toute la vague anglaise derrière, pour redynamiter le rock aux states.

Ouai faut dire qu'après Buddy Holly, les folks étaient rois...
Beat Culture , Joan Baez, le Gerde's à Greenwich village et tout le toutim.
D'ailleurs c'est juste après le crash de Buddy, que Bob Dylan a décidé de partir tenter sa chance à Denver puis New York. Un peu comme une continuité logique de l'histoire de la musique anglosaxonne.
Et la rencontre Dylan/Beatles en janvier 64 a fait un peu figure de sommet des grands pour se mettre d'accord sur le destin de la musique pop.
La encore continuité presque inévitable. C'est troublant.

Edit : les niaiseries variétoches, c'est les deux mecs de mon avatar qui en sont responsables.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Legos
  • Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le 28 Fév 2007, 01:41
tiens tiens! L'autre jour j'était a une soirée chez une copine, la chaine branché sur Radio Nova... Et la bam "I am the walrus"! Bon bien sur j'était le seul a avoir reconnu, tout ça pour dire que bien des radios devrait s'inspirer de Radio Nova... mais bon buisness is buisness...

( il faut que je me promette de ne plus retourner sur ce sujet... un débat sur beatles! on croirait rever! La prochaine fois je proposerais un débat : pour ou contre la 2nd guerre mondiale!)
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 09 Avr 2007, 16:38
bonjour a tous, je m'adresse aux fans purs et durs. Je suis sombé amoureux de la musique de la pub pour SFR qui est l'oeuvre du Electric light Orchestra avec un morceau vraiment dans la veine Beatles Psychédélique (vois très lennonienne) , accords de guitares a la limite du pastiche mais super bien fait. Le titre s'appelle Blue Sky. Le reste de ce que fait ce groupe est il de la meme trempe ou c'est juste un hommage qu'ils ont rendu au Fab Four, comme l'avaient faient avec le magnifique "the seeds of love" Tears for fears?

Merci d'avance pour la réponse!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Avr 2007, 17:54
Je suis loin de bien connaître ELO, mais de ce que j'en connais, les influences Beatles sont assez lourdes.
De toute façon, leur musique est assez lourde par moments. Ah, cette reprise de Roll over Beethoven...

Néanmoins je remercie Jeff Lynne pour ses collaborations avec McCartney et Harrison (surtout). Et les Traveling Wilburys aussi.
lemgement lemg
zôsö85
Je connais pas ELO mais dans le même genre, il y a les Moody Blues qui ont été pas mal influencés par les trucs les plus psychédélique des Beatles, genre sur l'album In search of the lost chord, et d'autres que j'ai jamais écouté.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 09 Avr 2007, 18:51
zoso85 a écrit :
Je connais pas ELO mais dans le même genre, il y a les Moody Blues qui ont été pas mal influencés par les trucs les plus psychédélique des Beatles, genre sur l'album In search of the lost chord, et d'autres que j'ai jamais écouté.

Moody Blues? vu que dans ma tete je n'ai que "white in night satine" je suis etonné mais je jetterais un oeil! ou une oreille plutot...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Absolut Fender
Legos a écrit :
tiens tiens! L'autre jour j'était a une soirée chez une copine, la chaine branché sur Radio Nova... Et la bam "I am the walrus"! Bon bien sur j'était le seul a avoir reconnu, tout ça pour dire que bien des radios devrait s'inspirer de Radio Nova... mais bon buisness is buisness...

( il faut que je me promette de ne plus retourner sur ce sujet... un débat sur beatles! on croirait rever! La prochaine fois je proposerais un débat : pour ou contre la 2nd guerre mondiale!)

t'es un rigolo toi...
tu veux nous dire que les beatles c'est
1°) peu diffusé
2°) pas vendeur
?!!!!
et on peut parler d'un groupe sans que ce soit un DEBAT, non ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Doc Loco
Absolut Fender a écrit :
Legos a écrit :

t'es un rigolo toi...
tu veux nous dire que les beatles c'est
1°) peu diffusé
2°) pas vendeur
?!!!!
et on peut parler d'un groupe sans que ce soit un DEBAT, non ?

Je pense qu'il voulait surtout dire que certains titres des Beatles (malheureusement souvent les plus intéressants) sont peu médiatisés : combien de passages pour "Michelle" ou "Yellow submarine" et combien pour "I'm the walrus" ou "Happiness is a warm gun"? A mon avis, on est dans un ratio de 100 à 1 là, et c'est aussi ce qui explique la vision tronquée qu'à le "grand public" des Beatles.
In rod we truss.

zôsö85
ori a écrit :
zoso85 a écrit :

Moody Blues? vu que dans ma tete je n'ai que "white in night satine" je suis etonné mais je jetterais un oeil! ou une oreille plutot...

Tu peux jeter un oeil aussi, la pochette vaux le détour, surtout en vinyle avec les décorations Hindouisto-lysergique à l'intérieur.

Effectivement, ils ont pas mal évolué dans leur carrière, cet album ressemble pas vraiment à Night in white Satin, ils ont du avoir une révélation mystique ou un truc du genre entretemps.

C'est un album rempli de bonne compos et de mellotron, même si ca peux sonner un poil daté et très hippie. Pendant que je l'écoutais, j'étais mort de rire parce que ca me rappellait Spinal Tap quand ils chantent "Listen to what the flower people say...", mais ca reste un excellent album.
Doc Loco a écrit :
Je pense qu'il voulait surtout dire que certains titres des Beatles (malheureusement souvent les plus intéressants) sont peu médiatisés : combien de passages pour "Michelle" ou "Yellow submarine" et combien pour "I'm the walrus" ou "Happiness is a warm gun"? A mon avis, on est dans un ratio de 100 à 1 là, et c'est aussi ce qui explique la vision tronquée qu'à le "grand public" des Beatles.

Et c'est bien dommage d'ailleurs que ce genre de titres ne passent pas plus à la radio... tout le monde reste bloqué sur Yesterday ou Let it be. C'est affligeant! Il y a des titres extraordinaires comme Because, Oh! Darling, Sexy Sadie.
Je viens de relire le premier post de ce topic... Je ne sais pas si ça doit me faire rire ou pleurer. Un gars traite la musique des Beatles comme de la soupe... M'enfin, on ne peut pas lui en vouloir, si il fait partie de la génération bercée par la Star Ac' !

Mis à part ça, un nouvel album de Macca va sortir d'ici Juin : "Memory Almost Full"... Affaire à suivre :C1:
BenOk
  • BenOk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    BenOk
    le 10 Oct 2007, 20:36
Et sinon rien que pour vous mes amis voici un petit cover ma foi fort sympathique trouvé sur youtube...

http://youtube.com/watch?v=Cdzg8lrzAcQ

Vraiment bien fait =))

Et que celui qui dit que la musique des beatles c'est de la soupe tout le reste ca doit être du vomis alors

Simplement le plus grand groupe au monde et de loin
Les Beatles...
Je dois avouer que j'ai longtemps fait partie de ceux qui écoutaient les chansons les plus "commerciales" (en fait j'ai passé de longues années avec les CDs rouge et bleu retraçant leur parcours musical pour toute référence). La plupart sont pas mal, et c'est par elles que j'ai commencé à aimer le groupe, mais j'ai reçu une claque en écoutant Abbey Road et Sergeant Pepper's: les émotions et les ambiances de ces deux CDs étaient d'un niveau tellement supérieur: plus intimiste, plus "authentique". Aujourd'hui, c'est devenu LE groupe de référence anti-déprime grâce à son côté très rassurant inimitable.
La plupart de ces chansons sont d'ailleurs associées aux départs en vacance: seul groupe à mettre tout le monde d'accord dans la voiture! C'est pas pour rien que ça marche toujours quarante ans après...
Doc Loco
BenOk a écrit :
Et sinon rien que pour vous mes amis voici un petit cover ma foi fort sympathique trouvé sur youtube...

http://youtube.com/watch?v=Cdzg8lrzAcQ

Vraiment bien fait =))

Et que celui qui dit que la musique des beatles c'est de la soupe tout le reste ca doit être du vomis alors

Simplement le plus grand groupe au monde et de loin

Excellent! Génial pour se rendre compte de la diversité des parties guitares sur cet album .
In rod we truss.

scagli
  • scagli
En effet c'est une belle vidéo ! bien interprété, ce ptit medley m'a donné envie de réécouter cet album, bien qu'il ne soit pas mon préféré (partisan du revolver inside lol).

En tout cas ca montre que les parties guitares des beatles sont intéressantes aussi !
BenOk
  • BenOk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    BenOk
    le 11 Oct 2007, 14:45
scagli a écrit :
En effet c'est une belle vidéo ! bien interprété, ce ptit medley m'a donné envie de réécouter cet album, bien qu'il ne soit pas mon préféré (partisan du revolver inside lol).

En tout cas ca montre que les parties guitares des beatles sont intéressantes aussi !

Je dirais même plus elle sont géniale de par leur ceativité leur mélodie leur entrain, des riff sorti d'ailleurs .... pour faire court ca rock dur , enfin bref du beatles quoi =)

En ce moment sur groupes / artistes pros...