Doc Loco a écrit :
Jbal a écrit :
Krutu a écrit :
May a écrit :
Rock, selon le petit robert : musique populaire américaine, issue du jazz
Pop, selon la coutume : musique issue des beatles.
sauf que les beatles ont été percu comme le renouveau du rock à l'époque...en amérique, ca tournait franchement en rond: Elvis, little richard et consorts, B.Holly...
peut être que je me trompe
Folk/Rock avec Dylan, que Lennon appréciait beaucoup d'ailleurs.. je ne trouve pas que ça tournait en rond moi.
Ah oui, y'avait les Byrds aussi
Les Byrds sont arrivé largement après les Beatles (et à cause d'eux d'ailleurs: c'est en voyant les Beatles au Ed sullivan show que Mc Guinn a flashé sur la Ricken 12-cordes d'Harrison et a fondé les Byrds).
Quant à Buddy Holly, il est mort en '59, soit près de quatre ans avant l'émergence des Beatles. En fait, sa mort et le départ d'Elvis au service militaire ont enterré la première vague du rock, vite remplacé par d'abominables niaiseries variétoches pendant trois ou quatre ans. Il faudra l'arrivée des Beatles, puis de toute la vague anglaise derrière, pour redynamiter le rock aux states.
Ouai faut dire qu'après Buddy Holly, les folks étaient rois...
Beat Culture , Joan Baez, le Gerde's à Greenwich village et tout le toutim.
D'ailleurs c'est juste après le crash de Buddy, que Bob Dylan a décidé de partir tenter sa chance à Denver puis New York. Un peu comme une continuité logique de l'histoire de la musique anglosaxonne.
Et la rencontre Dylan/Beatles en janvier 64 a fait un peu figure de sommet des grands pour se mettre d'accord sur le destin de la musique pop.
La encore continuité presque inévitable. C'est troublant.
Edit : les niaiseries variétoches, c'est les deux mecs de mon avatar qui en sont responsables.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"