Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
En train d'apprendre Black birds . Mais comment peut-on avoir mis autant de concentré de musique dans cette pièce simplissime qui se joue avec 2 doigts ? Le génie ça s'appelle ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
David Watts
Blackbird...
Oui, la beauté réside parfois aussi bien ici dans la simplicité, qu'ailleurs dans la sophistication ou la complexité.

Sinon, pas encore écouté le dernier Macca. Des avis déjà peut-être ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Personnellement déçu...je ne le trouve pas inspiré, c’est mélodiquement tristoune.
L’intéret reside peut-être dans les textes, sur lesquels je ne me suis pas penché.
mojose66
deux des fab four au charbon.
John Wood
Qui se foutent de la g... d'un troisième !
rapideyemove
mojose66 a écrit :
deux des fab four au charbon.

John Wood a écrit :
Qui se foutent de la g... d'un troisième !


En tout cas, Klaus Voorman a l’air d’être très très haut, high, so high, he screws the sky...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Effectivement, ce brave Klaus a l'air chargé comme une mule ... et pourtant parfaitement en place, c'est ça être pro .

Une petite parenthèse pour dire à quel point j'aime bien ce gars - ne serait-ce que pour sa pochette de Revolver évidemment. Mais comme bassiste, les gens pensent souvent qu'il était là juste parce que c'était un pote des Beatles depuis Hambourg, alors qu'en fait c'est juste un excellent musicien.

Et puis cette intro de You're so vain quoi ... mythique (pour l'anecdote, on entend au départ la voix de Carly Simon murmurer "son of a gun!" - l'équivalent de son of a bitch - tellement elle est admirative de ce riff de basse):



Et puis la réunion plus de 40 ans plus tard, avec les explications des deux protagonistes:
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hilaryhahn
David Watts a écrit :
Blackbird...
Oui, la beauté réside parfois aussi bien ici dans la simplicité, qu'ailleurs dans la sophistication ou la complexité.

Sinon, pas encore écouté le dernier Macca. Des avis déjà peut-être ?


Blackbird est très simple techniquement mais bien sophistiqué d'un point de vue composition . La corde de mi fait une ligne mélodique , le pouce du contrepoint ( il a pompé ça sur Bach en créant ce morceau ) , la corde de sol fait office de basse continue et le chant de Paul (magnifique mélodie) est encore une ligne distincte qui ne reprend pas les notes jouées sur la guitare. Pas étonnant que des quators reprennent les Beatles d'ailleurs .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Doc Loco
Je sais par avance que certains vont crier au pigeon mais je me suis commandé la nouvelle édition de l'album blanc en 4 LP. Déjà, pour comparer le nouveau mix "dépoussiéré" à celui de mon exemplaire d'origine que je traîne depuis mes 16 ans. Aussi pour les démos Esher bien sûr (curieux de les entendre rafraîchies).
Et aussi parce qu'ils ont eu la très bonne idée de laisser les deux disques originaux à leur format d'origine, au lieu de les éparpiller, comme celà se fait trop souvent maintenant, sur le double de disques, ce qui fait des faces de trois ou quatre morceaux (oui, je sais, c'est censé sonner mieux ... ) .

Pour ce qui est du dernier Macca, il est plus qu'honorable, même si je sais que je ne le réécouterai guère plus que ses autres albums des vingt dernières années - et j'ai sans doute tort, car il y'a encore de vrais petits tours de force mélodiques entre autres. Mais quand un sympa Who cares passe à la radio, je ne change pas de chaîne:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Qu'est-ce que tu appelles le "mix dépoussiéré" du "white album" ?
Le dernier remaster en date qui a servi pour le coffret stéréo d'il y a quelques années j'imagine.

Personnellement, depuis le coffret mono, je n'écoute plus autre chose, à part si je veux écouter Abbey Road ou Let It Be, qui n'existent qu'en stéréo, bien évidemment.

Et pour moi, le dernier très bon Macca c'était quand même "Chaos...". "Memory almost full" et "New" c'était assez moyen, tout comme cet "Egypt Station", qui risque quand même de garder une saveur particulière dans l'avenir s'il devient son ultime album...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
https://www.thebeatles.com/new(...)eases

Apparemment, il s'agit bien d'un nouveau mix stéréo (et 5.1 anecdotiquement) et pas celui d'il y'a quelques années.
Pour ce qui est du coffret mono, je lui trouve surtout de l'intérêt (un intérêt majeur!) jusqu'à Sgt Peppers, après ils commencent vraiment à s'amuser avec la stéréo et à l'intégrer plutôt qu'à la rajouter après comme un gadget.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Je vérifierai d'abord dans le Recording sessions si les Beatles ont seulement assisté aux mixes stéréo de MMT ou du Blanc, avant de valider ton assertion sur l'intérêt qu'ils ont pu porter à la stéréo à ce stade...

Sinon pour la version anniversaire, c'est beau et ça fait envie, surtout dans la version coffret CD pour l'aspect "complétiste".

Mais c'est trop cher pour moi, avec pour seule véritable nouveauté ce remixage (révisionniste).

Esher et les outtakes, en tant que fans hardcore, on a déjà normalement tout ça dans nos collections de bootlegs, n'est-ce pas ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Je vérifierai d'abord dans le Recording sessions si les Beatles ont seulement assisté aux mixes stéréo de MMT ou du Blanc, avant de valider ton assertion sur l'intérêt qu'ils ont pu porter à la stéréo à ce stade...

Sinon pour la version anniversaire, c'est beau et ça fait envie, surtout dans la version coffret CD pour l'aspect "complétiste".

Mais c'est trop cher pour moi, avec pour seule véritable nouveauté ce remixage (révisionniste).

Esher et les outtakes, en tant que fans hardcore, on a déjà normalement tout ça dans nos collections de bootlegs, n'est-ce pas ?


Esher, je les ai mais dans des versions assez cradingues (pas que ce soit de la hifi à la base hein, mais "qualité" bootleg quoi), alors les avoir en LP et nettoyées, ça me botte.

Pour les mix stéréo, ce que je veux dire, c'est qu'on est loin des mixs primitifs des débuts, il y'a à partir de l'album blanc (peut-être même de YS ou MMT) une utilisation plus créative et artistique de la stéréo - qu'elle soit de leur fait ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Oui, on est d'accord.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur groupes / artistes pros...