Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
hilaryhahn a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est bien la preuve qu'un bon songwriter peut toucher 10 000 fois plus de personnes qu'un excellent technicien. La musique n'est pas qu'une affaire de technique.


Paul Mac Cartney n'est pas "un bon songwriter " : un mélodiste de génie , sans doute un des plus importants du vingtième siècle .
Mais je rejoins ton idée complètement


Plus un bassiste cité comme influence par la majorité des grands (et moins grands) bassistes, un pianiste pas dégueu, un guitariste (acoustique et électrique) remarqué, un batteur suffisamment costaud que pour jouer sur deux-trois titres des Beatles, un chanteur que tous citent en exemple et un parolier parfois un peu mièvre mais parfois sublimement inspiré aussi (Eleanor rigby par exemple).

N'en jetez plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
hilaryhahn a écrit :
Je ne connais pas (ou très mal ) sa carrière post Beatles d'ailleurs. Un disque particulier à conseiller ?


Band On The Run !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Je ne connais pas (ou très mal ) sa carrière post Beatles d'ailleurs. Un disque particulier à conseiller ?


Band On The Run !!


Oui, bonne pioche en effet. Le plus populaire en tout cas et idéal pour commencer. A titre personnel, j'aime presque tous ses albums jusqu'à Venus and Mars (compris) et par après, c'est plus une question de titres par-ci par-là, même si des albums purement solo (enfin, sans Wings) comme Flaming Pie ou Chaos & creation in the backyard par exemple sont hautement recommandables.

Et puis, il y'a tout ce qu'il a fait "à côté", du classic (le "Liverpool Oratorio" par exemple) à l'électro (sous le pseudo de "The Fireman").

Il est tout autant capable de sortir ce morceau de 1993:



Que ce Ecce Cor Meum en 2006:



Et à côté de celà, de s'amuser avec David Gilmour et Ian Paice à faire revivre leurs années formatives:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #2569
  • Publié par
    PP
    le 03 Mai 2018, 00:15
Band On The Run, forcément, un chef-d’œuvre.
Dans les derniers, j’ai adoré Driving Rain, que je me suis passé un nombre incalculable de fois.
Chaos, sa production m’a ennuyé, tu écoutes certaines ébauches et tu te dis, quel gachis.
David Watts
Doc Loco a écrit :
A titre personnel, j'aime presque tous ses albums jusqu'à Venus and Mars (compris)

Celui qui est pour moi un peu plus faible dans cette période c'est "Wild Life", sinon effectivement y a pas grand chose à jeter, même si généralement on peut toujours trouver sur ses albums deux ou trois titres un peu plus dispensabes parmi les pépites.
J'ai une préférence pour "Ram" et "McCartney" avant "Band on the Run" pour cette période.

Doc Loco a écrit :
et par après, c'est plus une question de titres par-ci par-là, même si des albums purement solo (enfin, sans Wings) comme Flaming Pie ou Chaos & creation in the backyard par exemple sont hautement recommandables.

Personnellement je citerais encore "Tug of War" produit par Martin, "Flowers in the Dirt" (composé en partie avec Elvis Costello), ou encore l'énorme "Flaming Pie" parmi mes albums préférés du Mac...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
hilaryhahn
Pour en revenir aux propos de Quincy Jones ( qui fait dans la provocation , il connait parfaitement la différence entre instrumentiste et musicien ), j'y pensais en écoutant le riff de guitare de "let me roll it" que je découvre : la guitare sonne faux ,mal enregistrée, mal mixée , et ce sont justement ces imperfections qui la rendent complètement râpeuse et sauvage , en réponse à l'intro mielleuse et la voix de Paul ingénue et proprette. Excellent quoi !!
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Doc Loco
hilaryhahn a écrit :
Pour en revenir aux propos de Quincy Jones ( qui fait dans la provocation , il connait parfaitement la différence entre instrumentiste et musicien ), j'y pensais en écoutant le riff de guitare de "let me roll it" que je découvre : la guitare sonne faux ,mal enregistrée, mal mixée , et ce sont justement ces imperfections qui la rendent complètement râpeuse et sauvage , en réponse à l'intro mielleuse et la voix de Paul ingénue et proprette. Excellent quoi !!


... et au passage, le riff, c'est bien Paulo sur sa LP .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
La Standard gaucher de 1959 ?
Redstein
Doc Loco a écrit :
hilaryhahn a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est bien la preuve qu'un bon songwriter peut toucher 10 000 fois plus de personnes qu'un excellent technicien. La musique n'est pas qu'une affaire de technique.


Paul Mac Cartney n'est pas "un bon songwriter " : un mélodiste de génie , sans doute un des plus importants du vingtième siècle .
Mais je rejoins ton idée complètement


Plus un bassiste cité comme influence par la majorité des grands (et moins grands) bassistes, un pianiste pas dégueu, un guitariste (acoustique et électrique) remarqué, un batteur suffisamment costaud que pour jouer sur deux-trois titres des Beatles, un chanteur que tous citent en exemple et un parolier parfois un peu mièvre mais parfois sublimement inspiré aussi (Eleanor rigby par exemple).

N'en jetez plus.


Tu m'as fait instantanément penser à ce chef-d'oeuvre :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jaggered
Si aucun biactol de ce forum n'a rendu hommage à la basse de Mrs Vanderbilt, c'est qu'il vous reste du chemin à faire
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Redstein
Je découvre cette version...




(Eric Gales - I Want You (She's So Heavy))
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Oui, je la trouve vraiment bien ! Bon, c'est Eric Gales, je ne suis pas forcément très objectif, j'adore ce mec.

Je fais une fixation sur cette chanson ces jours-ci... Pas évidente rythmiquement, d'ailleurs. Il y a des gens qui l'ont reprise en live ? Pour le passage du 6/8 au 4/4, Vous comptez les mesures/demi-mesures, ou bien c'est au coup d'oeil entre zicos/au choix du chanteur ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...