Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
David Watts a écrit :

Plus sérieusement Macca et on le comprend, a toujours apprécié toutes les nouvelles sorties et modernisations du catalogue aidant à maintenir les Beatles au goûts du jour.

Ca par contre c'est une évidence - et ça n'a rien à voir avec l'esprit de lucre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
Arretez d enerver doc loco en disant du mal des beatles!

Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
Arretez d enerver doc loco en disant du mal des beatles!

Je me contrebranle qu'on dise quoique ce soit au sujet des Beatles, ils n'ont pas attendu ma petite personne pour prouver au monde ce qu'ils valent.

Par contre, dire que le musicien le plus fortuné du monde (enfin, je ne sais pas s'il l'est encore, mais de toute façon il est dans le top 3) fait publier un remix rien que pour grapiller quelques livres de plus, c'est au minimum grotesque et de toute façon indigne d'un forumeur cultivé et intelligent comme David Watts. Ce serait sorti de la plume d'un des trolls habituels, je n'aurais même pas relevé.
In rod we truss.

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :

Par contre, dire que le musicien le plus fortuné du monde (enfin, je ne sais pas s'il l'est encore, mais de toute façon il est dans le top 3)

j'avais lu il y a quelques années que Jeff Beck était étonnamment un des musiciens qui gagnait le plus, non pas avec sa musique, mais grâce à ses nombreux placements financiers.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Bonsoir,

j'ai la chance d'être en ce moment en Inde et mon itinéraire m'a fait passer par Rishikesh il y a quelques jours. Les experts me voient venir: mon côté afficionado-Beatles m'a fait affronter la canicule ambiante (il devait faire dans les 44 degrés) pour aller visiter l'ashram où les Beatles étaient venus quelques semaines afin d'apprendre la méditation transcendantale sous l'impulsion de George.
Le site se trouve vers la sortie de la ville, il surplombe le Gange. Étonnamment, c'est abandonné depuis des années et c'est donc en ruines, mais il faut néanmoins débourser 600 roupies pour y accéder. Je m'attendais à quelque chose de taille assez modeste, mais c'est finalement franchement grand avec pas mal de bâtiments plus ou moins délabrés dans lesquels on peut librement se balader.

Ce qui est frappant, c'est l'étrange atmosphère qui y règne: le site est vraiment imprégné de nostalgie. Il y a des maisonnettes assez étranges (qui, je suppose, devaient servir aux résidents qui étaient en stage), des bâtiments avec de vrais appartements, des maisonnettes et d'autres bâtiments et des visiteurs ont laissé des graffitis sur les murs: paroles ou portraits des Fab-Four qui rajoutent à cette nostalgie et l'ambiance d'une autre époque.

J'ai fini par rentrer dans un grand bâtiment sans faire attention qu'il s'agissait du "preaching hall", avec l'estrade sur laquelle le guru devait aller faire ses sermons ou ses enseignements. Quand je suis arrivé, il y avait quelques personnes à l'intérieur qui jouaient Sgt Peppers sur haut-parleur, merci à eux pour ce moment et un très beau graffiti des Beatles sur le mur du fond.
Bref, j'ai vraiment bien aimé cette balade, surtout que si je ne pas de connerie, c'est ici qu'ils ont composé l'essentiel du White Album (moi aussi, j'adore cet album)!

Si je trouve le temps et si les connections Internet très capricieuses de l'Inde me le permettent, je vous mettrai quelques photos de l'endroit

Bonjour depuis McLeodganj!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Shaka
Doc Loco a écrit :
BigBi a écrit :
Alors, vous en pensez quoi de ce remix ? (ecoutable sur spotify etc...)
Je n'ai plus mal à la tête en écoutant la stéréo en tout cas

Vu que malgré mes réticences initiales j'ai craqué, voici mon avis: réussite totale, et je ne pensais franchement pas dire cela! J'ai l'original (bon, 69 Pathé Marconi au lieu de 67) stéréo que je traîne depuis 40 ans (!) - heureusement je suis soigneux il est toujours écoutable - j'ai donc pu comparer et ça va être dur de retourner à mon vieil exemplaire hormis pour des questions de pure nostalgie!

La répartition stéréo est infiniment meilleure, elle n'a plus ce côté artificiel franchement pénible au casque de l'original, ici tout est beaucoup plus naturel (un comble!), permettant aussi de percevoir plein de richesses qui m'avaient échappé jusqu'ici (et pourtant ... ).

Par ailleurs, certains instruments sont nettement plus clairs et présents (pas en terme de volume bien sûr puisque l'équilibre original des instruments est strictement respecté); grands vainqueurs à ce jeu: basse, batterie et guitares électriques qui sonnent comme jamais. Certains ont fait remarquer que ce nouveau mix fait ressortir un côté nettement rock étouffé dans la version stéréo d'origine et c'est vrai!

Vraiment un travail d'orfèvre (je serais tenté de dire de magicien) et qui à mon sens ne dénature absolument pas l'œuvre d'origine. En fait, alors que j'avais tendance à délaisser un peu cet album au profit de Revolver, du Blanc ou d'Abbey Road, il vient de remarquer des points pour s'ajouter à ce quatuor de tête.

Les prises alternatives sont à mon avis particulièrement intéressantes pour les musiciens, montrant l'élaboration des morceaux et les instruments "nus" - et la vache, ça joue!

'tain, je vais me sentir obligé de craquer... Sgt Peppers n'est pas mon préféré, mais rien que pour A Day in The Life, il est direct dans mon top 3.

Par contre, moi j'ai le vinyle Parlophone original. Bon, pas le premier pressage, mais c'est pas grave.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Doc Loco
Shaka a écrit :

Par contre, moi j'ai le vinyle Parlophone original. Bon, pas le premier pressage, mais c'est pas grave.

Tiens, d'ailleurs, sur mon Pathé Marconi, il n'y a pas la piste cachée (le petit délire en boucle après A Day In the Life) - c'est fréquent?

Sinon Shaka, bravo pour le trip, je crois qu'on sera peu à voir ça de nos yeux. Bon, j'avoue que les délires gourou etc des Beatles ... c'est pas mon trip, mais d'un point de vue historique je ne serais pas contre une ballade - car effectivement, certains morceaux du White Album ont été composés là (Dear Prudence, Blackbird etc ... ).
In rod we truss.

Shaka
  • Shaka
Doc Loco a écrit :
Shaka a écrit :

Tiens, d'ailleurs, sur mon Pathé Marconi, il n'y a pas la piste cachée (le petit délire en boucle après A Day In the Life) - c'est fréquent?

Je ne sais pas te dire. Sur le mien, il est présent, je ne savais pas que sur certaines versions, ce n'était pas le cas.

Doc Loco a écrit :

Sinon Shaka, bravo pour le trip, je crois qu'on sera peu à voir ça de nos yeux. Bon, j'avoue que les délires gourou etc des Beatles ... c'est pas mon trip, mais d'un point de vue historique je ne serais pas contre une ballade - car effectivement, certains morceaux du White Album ont été composés là (Dear Prudence, Blackbird etc ... ).

Moi non plus, pas vraiment, surtout vu que le guru était peu recommandable. Mais bon, cet endroit fait néanmoins partie de leur histoire. J'imagine que l'Inde, ce lieu et ce qu'il leur est arrivé ici les a inspiré. A être là, je m'en serais voulu de ne pas aller satisfaire ma curiosité et d'aller voir à quoi ça ressemblait et je suis bien content d'y être allé

PS: l'Inde est un pays absolument fascinant (pour peu qu'on arrive à la supporter!)

David Watts
Quelle balade extraordinaire Shaka !

Doc Loco a écrit :
Shaka a écrit :

Mon édition française Apple/Pathé de 74 ne l'a pas non plus.
A propos de ce fameux "run-out groove" :
http://forums.stevehoffman.tv/(...)9787/

Et pour les morceaux écrits à/ou à propos de Rishikesh :

"Lennon
Child Of Nature (later to become “On The Road To Marrakesh,” then “Jealous Guy”)
The Continuing Story Of Bungalow Bill
Cry Baby Cry
Dear Prudence
Everybody’s Got Something To Hide Except Me And My Monkey
I’m So Tired
Julia
Look At Me
Mean Mr. Mustard
Polythene Pam
Revolution
Sexy Sadie (originally titled “Maharishi”)
What’s The New Mary Jane (written with Alexis Mardas)
Yer Blues

McCartney
Back In The U.S.S.R.
Cosmically Conscious (not recorded/released until Off The Ground)
I Will (working title: “Ballad”)
Junk (working titles: “Scrap Heap,” “Jubilee,” “Junk (In The Yard)”)
Let It Be (title only, inspired by Mal Evans)
Martha My Dear (written initially as two separate compositions: “Martha My Dear” and “Silly Girl”)
Mother Nature’s Son (working title: “Country Boy”, song mostly written in Liverpool)
Ob-La-Di, Ob-La-Da (working title: “Obla-dee Obla-da”)
Rocky Raccoon (working title: “Rocky Sassoon,” then initially spelled “Rocky Racoon” by McCartney)
Teddy Boy
Why Don’t We Do It In The Road?
Wild Honey Pie
Spiritual Regeneration

Harrison
Dehra Dun (written with Donovan)
Long, Long, Long
Sour Milk Sea (later recorded by Jackie Lomax)

Other White Album era songs and the locations in which they were written
Etcetera (McCartney) – Cavendish Ave., started in 1965
Glass Onion (Lennon) – Weybridge, Cavendish Ave., inspiration for song at Parkes restaurant, Beauchamp Place
Can You Take Me Back? (McCartney) – EMI Studios
Los Paranoias (Lennon/McCartney/Starr) – EMI Studios
While My Guitar Gently Weeps (Harrison) – parents’ home, North of England
Happiness Is A Warm Gun (Lennon) – Weybridge, EMI Studios (lyrics helped by Derek Taylor)
Blackbird (McCartney) – Paul’s farm, Scotland
Piggies (Harrison) – started in 1966, finished at his parents’ home, North of England
Don’t Pass Me By (Starr) – began as early as 1963, Starr’s home
Birthday (Lennon/McCartney) – EMI Studios
Helter Skelter (McCartney) – Paul’s farm, Scotland
Honey Pie (McCartney) – Cavendish Ave.
Savoy Truffle (Harrison) – Kinfauns
Circles (Harrison) – Kinfauns
Revolution 9 (Lennon) – EMI Studios
Good Night (Lennon) – Weybridge
A Case Of The Blues (Lennon) – Weybridge
Hey Jude (McCartney) – Cavendish Ave.
Not Guilty (Harrison) – Kinfauns
Gone Tomorrow, Here Today (McCartney) – Paul’s farm, Scotland"
http://lifeofthebeatles.blogsp(...).html
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
coyote
  • coyote
Il me semblait bien pour Blackbird ! Paul bossait une pièce de Bach, la bourrée je crois et n'arrivant pas à enchaîner plusieurs passages, il s'en inspira pour composer le morceau. D'où le métronome en fond sonore. L'anecdote est connue, mais si savoureuse qu'un rappel ne fait pas de mal. De plus je m'imaginais mal Le Paulo bossait au métronome dans un ashram !

Merci pour le retour Shaka, ça fait envi !!

David Watts
Le métronome c'étaient les pieds de Macca !

"The accompaniment consists of guitar, tapping, and birdsong overdub. The tapping "has been incorrectly identified as a metronome in the past", according to engineer Geoff Emerick, who says it is actually the sound of Paul tapping his foot, which Emerick recalls as being mic'd up separately.[15 Recording the Beatles, pg. 484]

Footage included in the bonus content on disc two of the 2009 remaster of the album shows McCartney tapping both his feet alternately while performing the song."
(Voir ci-dessous).
https://en.wikipedia.org/wiki/Blackbird_(Beatles_song)

Et on sait donc depuis 2009 avec quelles chaussures.

coyote
  • coyote
David Watts a écrit :
Le métronome c'étaient les pieds de Macca !

"The accompaniment consists of guitar, tapping, and birdsong overdub. The tapping "has been incorrectly identified as a metronome in the past", according to engineer Geoff Emerick, who says it is actually the sound of Paul tapping his foot, which Emerick recalls as being mic'd up separately.[15 Recording the Beatles, pg. 484]

Footage included in the bonus content on disc two of the 2009 remaster of the album shows McCartney tapping both his feet alternately while performing the song."
(Voir ci-dessous).
https://en.wikipedia.org/wiki/Blackbird_(Beatles_song)

Et on sait donc depuis 2009 avec quelles chaussures.

Doc Loco
coyote a écrit :
Il me semblait bien pour Blackbird ! Paul bossait une pièce de Bach, la bourrée je crois et n'arrivant pas à enchaîner plusieurs passages, il s'en inspira pour composer le morceau.

Clairement, c'est plus cohérent.

Par ailleurs, on sait maintenant qu'à ses innombrables talents, on peut ajouter les claquettes .
In rod we truss.

Shaka
  • Shaka
Merci beaucoup pour tes ces infos! je suis friand de ce genre d'anecdotes

Comme promis, (avec des images super resizées et des photos que je n'ai pas pris le temps d'éditer)

Rishikesh, pour la zone avec tous les centres de yoga toussa, ça ressemble à ça (c'est bien le Gange qu'on voit):

Pour la suite de la visite dans l'ashram, par ici s'il vous-plaît:

Et le preaching hall pour finir:

John Wood
En ce qui me concerne, voilà des images jamais vues...
Merci du partage !
David Watts
Merci pour ces images Shaka.
Si je comprends bien, ça reste aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage lié au culte Beatles...
Ça a bien changé depuis 68.

En ce moment sur groupes / artistes pros...