Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.
Et franchement ça apporte quoi à l'oeuvre telle qu'elle a été conçue à l'origine ?
Pour moi pas grand chose.
Avez vous écouté ou lu ce que Geoff Emerick "himself" pense de ces traitements divers, notamment le "ripolinage" qui a eu lieu sur la dernière remastérisation pour le coffret stereo ?
Pour lui et pas mal d'autres, c'est clair, les Beatles c'est les albums mono et rien d'autre.
Du moins, jusqu'à "Abbey Road" et "Let it Be", les seuls albums à avoir été directement mixés en stereo.
Son avis est totalement respectable et d'ailleurs le détail qui m'a incité à investir dans le coffret est que la version mono (que je n'avais pas) est incluse. Pour moi aussi c'est la version à garder s'il ne faut en garder qu'une. Mais ça ne m'empêche absolument pas pour autant d'être intéressé par d'autres options.
Par ailleurs, l'avis d'Emerick est forcément biaisé par le fait que c'est à son travail qu'on touche - j'aurais été très étonné qu'il apprécie, c'est humain.
Enfin, je ne vois pas pourquoi son avis aurait plus de poids que celui de Macca?
Ceci dit, ça me rappelle que j'avais littéralement haï (y'a pas d'autre mot) cet étron de "love" (mais là on était vraiment dans le grand n'importe quoi). Donc je ne jette la pierre à personne
.
Oui. Enfin l'avis de Macca pourrait être aussi largement biaisé par des considérations pécuniaires, si tu veux mon avis.
"Love" était une sorte de Mash-up, mais la première véritable opération de remixage a eu lieu avec la BO de Yellow Submarine Songtrack.
Bref, même si le fait que ce sont les versions stéréo (largement bâclées à l'époque pour cause de technologie naissante) qui sont passées à la postérité à la place des versions mono, je ne cautionne pas le remixage, même si ça peut être marrant 5mn d'écouter ça.
On n'imagine pas recoloriser un tableau de Picasso ou Van Gogh par exemple.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
douglove a écrit :
Je respecte les afficionados des versions monos
mais j'ai grandi avec les versions stéréo...
j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose en mono
Moi aussi j'ai grandi avec ces versions là. Il n'empêche que les versions mono sont la musique des Beatles telle qu'eux et leurs ingés son ont souhaité la délivrer au monde.
Et elles sont largement plus dynamiques et percutantes que les versions stéréo bâclées en quelques heures sans beaucoup d'intérêt.
zôsö85 a écrit :
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.
Heureusement qu'ils ont remixé le truc quand même. Sur le coup j'ai cru qu'il ressortait la version stéréo originale, ça rien ne l'aurait justifié, ils auraient pas pu améliorer les remasters de 2009.
Là ils veulent utiliser la technologie moderne (la possibilité qu'on a aujourd'hui de séparer 2 instruments qui étaient originalement sur une même piste par exemple) pour faire des remixs modernes, pourquoi pas, tant que personne me force à l'acheter tout va bien. En rajoutant des bonus que tout le monde a depuis 20 ans sur des bootlegs (qu'on écoute une fois maximum en général), ils ont trouvé le moyen de faire un chouette coffret pour ceux qui savent plus quoi faire de leurs économies, il y a rien de choquant non plus.
Rien de choquant certes, même si ça me fait penser à ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"