Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
imagine68 a écrit :
Il me semble avoir lu que l'album "Blanc" allait recevoir le même traitement.


Un de mes albums préférés de tous les temps de la galaxie du monde, je me le procure direct sans même chercher à comprendre !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
David Watts
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.
Et franchement ça apporte quoi à l'oeuvre telle qu'elle a été conçue à l'origine ?
Pour moi pas grand chose.
Avez vous écouté ou lu ce que Geoff Emerick "himself" pense de ces traitements divers, notamment le "ripolinage" qui a eu lieu sur la dernière remastérisation pour le coffret stereo ?
Pour lui et pas mal d'autres, c'est clair, les Beatles c'est les albums mono et rien d'autre.
Du moins, jusqu'à "Abbey Road" et "Let it Be", les seuls albums à avoir été directement mixés en stereo.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2432
  • Publié par
    Lao
    le 01 Juin 2017, 23:07
Rebecca Manzoni sur France Inter (mon réveil matin ).
Toute la semaine, ses chroniques sont consacrées à l'album du Sergent Poivre, pour ses 50 ans.
Demain Lucy in the Sky with Diamonds - J'ai hâte

https://www.franceinter.fr/emi(...)op-co
Doc Loco
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.
Et franchement ça apporte quoi à l'oeuvre telle qu'elle a été conçue à l'origine ?
Pour moi pas grand chose.
Avez vous écouté ou lu ce que Geoff Emerick "himself" pense de ces traitements divers, notamment le "ripolinage" qui a eu lieu sur la dernière remastérisation pour le coffret stereo ?
Pour lui et pas mal d'autres, c'est clair, les Beatles c'est les albums mono et rien d'autre.
Du moins, jusqu'à "Abbey Road" et "Let it Be", les seuls albums à avoir été directement mixés en stereo.


Son avis est totalement respectable et d'ailleurs le détail qui m'a incité à investir dans le coffret est que la version mono (que je n'avais pas) est incluse. Pour moi aussi c'est la version à garder s'il ne faut en garder qu'une. Mais ça ne m'empêche absolument pas pour autant d'être intéressé par d'autres options.

Par ailleurs, l'avis d'Emerick est forcément biaisé par le fait que c'est à son travail qu'on touche - j'aurais été très étonné qu'il apprécie, c'est humain.

Enfin, je ne vois pas pourquoi son avis aurait plus de poids que celui de Macca?

Ceci dit, ça me rappelle que j'avais littéralement haï (y'a pas d'autre mot) cet étron de "love" (mais là on était vraiment dans le grand n'importe quoi). Donc je ne jette la pierre à personne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lao a écrit :
Rebecca Manzoni sur France Inter (mon réveil matin).
Toute la semaine, ses chroniques sont consacrées à l'album du Sergent Poivre, pour ses 50 ans.
Demain Lucy in the Sky with Diamonds - J'ai hâte

https://www.franceinter.fr/emi(...)op-co


Je ne supporte pas cette chroniqueuse, elle se contente de faire du copier/coller, ça m'avait frappé à l'écoute de plusieurs de ses interventions.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Colonel Blues
Ha… je ne suis pas trop d'accord avec toi, car elle "explique" sommairement la façon de faire le morceau, c'est de la vulgarisation de bon aloi et il faut bien s'imaginer que tous ceux qui écoutent l'émission ne sont pas fans hardcore des Beatles + des musiciens et des connaisseurs des techniques de studio comme la plupart des intervenants de ce topic…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
douglove
J'ai écouté une version 'numérique' du mix 50 ans de Sgt Pepper
et j'ai bien aimé
finalement pas si éloigné des versions originales
moins 'extravaguant' dans la balance droite/gauche mais ça reste fidèle

je crois que je vais acheter le coffret CD et je vais même pousser le vice jusqu'à me rendre chez un disquaire !

Pas encore écouté les bonus, j'attends d'avoir le coffret
dommage qu'il n'y ait pas des alternate takes ou des demos pour chaque morceaux de l'alboum...
Une version demo guitare solo de Within you without you par exemple
ça doit bien exister quelque part

Je respecte les afficionados des versions monos
mais j'ai grandi avec les versions stéréo...
j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose en mono

Bonne idée de faire la même pour l'alboum blanc mais... et Revolver alors ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Colonel Blues a écrit :
Ha… je ne suis pas trop d'accord avec toi, car elle "explique" sommairement la façon de faire le morceau, c'est de la vulgarisation de bon aloi et il faut bien s'imaginer que tous ceux qui écoutent l'émission ne sont pas fans hardcore des Beatles + des musiciens et des connaisseurs des techniques de studio comme la plupart des intervenants de ce topic…


ça n'est pas le contenu que je critique mais la manière de faire. Sur une station de cette envergure, j'attends autre chose que du copier/coller. Désolé pour le HS.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zôsö85
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.


Heureusement qu'ils ont remixé le truc quand même. Sur le coup j'ai cru qu'il ressortait la version stéréo originale, ça rien ne l'aurait justifié, ils auraient pas pu améliorer les remasters de 2009.

Là ils veulent utiliser la technologie moderne (la possibilité qu'on a aujourd'hui de séparer 2 instruments qui étaient originalement sur une même piste par exemple) pour faire des remixs modernes, pourquoi pas, tant que personne me force à l'acheter tout va bien. En rajoutant des bonus que tout le monde a depuis 20 ans sur des bootlegs (qu'on écoute une fois maximum en général), ils ont trouvé le moyen de faire un chouette coffret pour ceux qui savent plus quoi faire de leurs économies, il y a rien de choquant non plus.
David Watts
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.
Et franchement ça apporte quoi à l'oeuvre telle qu'elle a été conçue à l'origine ?
Pour moi pas grand chose.
Avez vous écouté ou lu ce que Geoff Emerick "himself" pense de ces traitements divers, notamment le "ripolinage" qui a eu lieu sur la dernière remastérisation pour le coffret stereo ?
Pour lui et pas mal d'autres, c'est clair, les Beatles c'est les albums mono et rien d'autre.
Du moins, jusqu'à "Abbey Road" et "Let it Be", les seuls albums à avoir été directement mixés en stereo.


Son avis est totalement respectable et d'ailleurs le détail qui m'a incité à investir dans le coffret est que la version mono (que je n'avais pas) est incluse. Pour moi aussi c'est la version à garder s'il ne faut en garder qu'une. Mais ça ne m'empêche absolument pas pour autant d'être intéressé par d'autres options.

Par ailleurs, l'avis d'Emerick est forcément biaisé par le fait que c'est à son travail qu'on touche - j'aurais été très étonné qu'il apprécie, c'est humain.

Enfin, je ne vois pas pourquoi son avis aurait plus de poids que celui de Macca?

Ceci dit, ça me rappelle que j'avais littéralement haï (y'a pas d'autre mot) cet étron de "love" (mais là on était vraiment dans le grand n'importe quoi). Donc je ne jette la pierre à personne .

Oui. Enfin l'avis de Macca pourrait être aussi largement biaisé par des considérations pécuniaires, si tu veux mon avis.

"Love" était une sorte de Mash-up, mais la première véritable opération de remixage a eu lieu avec la BO de Yellow Submarine Songtrack.
Bref, même si le fait que ce sont les versions stéréo (largement bâclées à l'époque pour cause de technologie naissante) qui sont passées à la postérité à la place des versions mono, je ne cautionne pas le remixage, même si ça peut être marrant 5mn d'écouter ça.
On n'imagine pas recoloriser un tableau de Picasso ou Van Gogh par exemple.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.

douglove a écrit :

Je respecte les afficionados des versions monos
mais j'ai grandi avec les versions stéréo...
j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose en mono

Moi aussi j'ai grandi avec ces versions là. Il n'empêche que les versions mono sont la musique des Beatles telle qu'eux et leurs ingés son ont souhaité la délivrer au monde.
Et elles sont largement plus dynamiques et percutantes que les versions stéréo bâclées en quelques heures sans beaucoup d'intérêt.

zôsö85 a écrit :
David Watts a écrit :
Je n'aime pas l'idée même de remixer et bidouiller ces bandes originales.
C'est à la limite du révisionnisme.


Heureusement qu'ils ont remixé le truc quand même. Sur le coup j'ai cru qu'il ressortait la version stéréo originale, ça rien ne l'aurait justifié, ils auraient pas pu améliorer les remasters de 2009.

Là ils veulent utiliser la technologie moderne (la possibilité qu'on a aujourd'hui de séparer 2 instruments qui étaient originalement sur une même piste par exemple) pour faire des remixs modernes, pourquoi pas, tant que personne me force à l'acheter tout va bien. En rajoutant des bonus que tout le monde a depuis 20 ans sur des bootlegs (qu'on écoute une fois maximum en général), ils ont trouvé le moyen de faire un chouette coffret pour ceux qui savent plus quoi faire de leurs économies, il y a rien de choquant non plus.

Rien de choquant certes, même si ça me fait penser à ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :

Oui. Enfin l'avis de Macca pourrait être aussi largement biaisé par des considérations pécuniaires, si tu veux mon avis.


Allez ... t'es quand même conscient de sortir une énormité grosse comme une maison là j'espère?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2441
  • Publié par
    Lao
    le 02 Juin 2017, 22:39
coyote a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ha… je ne suis pas trop d'accord avec toi, car elle "explique" sommairement la façon de faire le morceau, c'est de la vulgarisation de bon aloi et il faut bien s'imaginer que tous ceux qui écoutent l'émission ne sont pas fans hardcore des Beatles + des musiciens et des connaisseurs des techniques de studio comme la plupart des intervenants de ce topic…


ça n'est pas le contenu que je critique mais la manière de faire. Sur une station de cette envergure, j'attends autre chose que du copier/coller. Désolé pour le HS.
Moi c'est son chef Didier Varrod que je ne supporte pas.
idem pour le HS.
David Watts
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :

Oui. Enfin l'avis de Macca pourrait être aussi largement biaisé par des considérations pécuniaires, si tu veux mon avis.


Allez ... t'es quand même conscient de sortir une énormité grosse comme une maison là j'espère?


Mais non, on n'est jamais assez riche et célèbre, même quand quand on est richissime comme lui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :

Oui. Enfin l'avis de Macca pourrait être aussi largement biaisé par des considérations pécuniaires, si tu veux mon avis.


Allez ... t'es quand même conscient de sortir une énormité grosse comme une maison là j'espère?


Mais non, on n'est jamais assez riche et célèbre, même quand quand on est richissime comme lui.


Mais bien sûr, tout le monde il est moche, tout le monde il est mauvais. 2017 spirit inside.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts

Tu interprètes (mal) mes propos (aurais-je utilisé des smileys inappropriés ?), mais libre à toi.
"Peace & love", comme dirait Ringo (1967 spirit inside).

Plus sérieusement Macca et on le comprend, a toujours apprécié toutes les nouvelles sorties et modernisations du catalogue aidant à maintenir les Beatles au goût du jour.

"The original stereo mix is a bit of a period piece,” McCartney concedes. “You’ve got the drums in one corner. You’ve got the vocals in another corner. We would be at listening parties, have some mates around and I’d go, ‘Listen to the drums on this, man!’ …and you couldn’t hear ’em. Oh! They’re over there in the other corner of the room.”

That’s been addressed in the reissue of Sgt. Pepper that’s due on the streets on May 26. A muscular new Giles Martin stereo mix returns the Beatles’ drums and vocals to central positions reminiscent of the original mono mix, and gets McCartney’s seal of approval."
http://www.mojo4music.com/2537(...)sive/
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :

Plus sérieusement Macca et on le comprend, a toujours apprécié toutes les nouvelles sorties et modernisations du catalogue aidant à maintenir les Beatles au goûts du jour.



Ca par contre c'est une évidence - et ça n'a rien à voir avec l'esprit de lucre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...