Mister-Dub a écrit :
Midnight Oil : Beds are burnin'
j'ai bon ?
T'as tout faux.
Ce « Hit » est tiré d'un album mythique où rien (absolument rien) n’est à jeter.
Diesel and Dust, 1987.
Certes, Beds Are Burning est un putain de tube interplanétaire, mais derrière…
… Bordel, c’est énorme !
Le rock y est classique diront certains (d’autres y entendent même du REM)…
… Mais rondement bien mené !
Mais surtout, cet album a une âme.
Rarement je n’ai ressenti une telle ambiance, une telle cohérence dans les chansons, leurs enchaînements…
Cet album est habité.
L'alternance dans l'album de rythmes soutenus ou plus lents, illustre la formidable capacité du groupe à créer des atmosphères musicales prenantes et ensorcelantes.
Diesel And Dust est un best-of à lui tout seul et pour preuve : quinze ans après la sortie de la galette, prés de la moitié des titres y étaient encore systématiquement interprétés sur scène.
Les thèmes abordés ont une véritable portée politique, ils sont engagés, revendicatifs, à visée sociale, écologistes et humanistes.
C’est pertinent, pugnace, talentueux mais surtout authentique et sincère, profond et instructif pour peu qu’on s’intéresse aux paroles.
Touchant, révolté, renversant et bouleversé.
Beds Are Burning est un appel à la restitution de l'Australie à sa population originelle.
L’album est un hymne à la richesse du patrimoine culturel aborigène, s’attelle à dénoncer les problèmes liés aux holdings ne respectant pas le patrimoine des aborigènes ou le génocide subi (en Tasmanie notamment).
Tout ça transpire de mélancolie, déborde d’exaspération.
Si je devais en conseiller un, ça serait celui-là.