oliolo a écrit :
C'est les 50 meilleurs albums de quoi exactement?
Parce qu'au petit jeu des absents remarquables, si je fais l'impasse sur tous les cadors du jazz et que je me concentre sur la musique populaire des 20 dernières années, manquent à l'appel:
_ dans l'électro: Air, Aphex Twin, Beck, Björk, The Chemical Brothers, Daft Punk et la French Touch en général, Massive Attack (le meilleur single des 90' quand même!), New Order et les Pet Shop Boys (mon groupe préféré), la "The Neptunes/Timbaland connection"
_ en "pop-rock": Beck, Blur, Jeff Buckley, Nick Cave, The Cure, The Divine Comedy, Echo and the Bunnymen, Happy Mondays, Mercury Rev, My Bloody Valentine, Oasis, Pixies, Primal Scream, Pulp, les Red Hot, R.E.M, Radiohead (trop fort, "OK Computer" doublé par 50 albums!
), Sonic Youth et Suede (amour de jeunesse!)
_ quand même, oublier Prince, c'est un petit peu cavalier non?
un fan de jazz ne se retrouvera pas, un fan de metal non plus, un fan de de la vague electro encore moins .... cela n'enlève sans doute rien à la qualité des groupes de ces courants musicaux ... en fait j'ai parfois le sentiment qu'il y a une notion d'universalité dans ce genre de classement : j'aime bien les Beatles sans être super fan, je trouve qu'effectivement Sgt Peppers est un bon album, mais je l'emmènerais pas sur une île déserte ...et pourtant, je peux aisément concevoir en toute objectivité que cet album ait sa place dans un classement des meilleurs albums ....