Voila, c'est ce que j'avais envie de te dire Red, tu poses plein de question un peu partout, mais comme si tu considérais qu'il fallait exactement tel ou tel type de matos pour tel ou tel usage, c'est faux bien sur, ce qui compte c'est que tu te sentes à l'aise avec, à partir de là c'est toi qui fait le son.
Pour parler du Zep en particulier, Jimmy page illustre bien ça, les albums studios ont étés enregistrés avec tout un tas de grattes des plus prestigieuses aux plus cheaps, tout un tas d'amplis dont certains étaient les premiers prix de l'époque, et tout ça sonne Page quand même.
En Live à part quelques morceaux, c'était Les Paul/Marshall parce qu’il était plus à l'aise en direct avec ça, point...et ça sonne toujours Page.
D'une façon générale, pour en rester à l'A², moi j'adore cet aimant, mais sur des micros orientés "aigus", car ils permettent d'user et d'abuser de ceux-ci, sans devenir agressifs à l’excès, ça n'est pas aussi simple avec des Humbuckers, j'ai cité le Pearly Gates plus haut, mais en fait je le trouve aussi un peu trop rond (sur des pelles en acajou en tous cas)
Par contre le bridge Telecaster A² de Seymour Duncan miam, les mini-Humbuckers Gibson A² aussi.
Après, si ton ampli est sombre, ce sera le contraire, des micros A5 le réveilleraient.
Il n'existe pas de solution universelle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html