Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Va me falloir encore un peu de temps pour Genesis, il faut que j'me lave de certains préjugés encore.

Puis Yes m'a bouffé le cerveau j'dois dire.

D'ailleurs, bien content d'avoir trouvé ça :

Merci Redstein
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
solart6 a écrit :
Va me falloir encore un peu de temps pour Genesis, il faut que j'me lave de certains préjugés encore.

Puis Yes m'a bouffé le cerveau j'dois dire.

D'ailleurs, bien content d'avoir trouvé ça :

Merci Redstein

Vraiment super !!!
71 et ça ouvre encore la porte en grand, même sans théorie, la façon de procéder pour l'enregistrement, les sons, le placement, c'est top !
Invité
Ouep, et dire qu'il y a peu, si l'on m'avait proposé d'écouter Yes j'aurai répondu No, Thank you !

C'est vraiment une alchimie de groupe qui me plaît car Anderson ou Howe en solo ne m'interpellent pas beaucoup.

Sans compter les instants où j'me dis par exemple:

"Tiens, ce passage qui fait penser à Tool reste tout à fait d'actualité ! "

Puis, d'un point de vue guitaristique, je suis surpris de me retrouver dans le jeu de Howe, le talent en moins (même si je pense qu'il tricote trop parfois).

Ça m'a semblé encore plus marquant avec la guitare de Genesis dans la vidéo postée par Redstein d'où une certaine accroche.
Redstein
J'aime beaucoup Yes, mais il faut reconnaître qu'ils avaient parfois le défaut de faire passer les ego des membres du groupe avant la qualité musicale - ça dérape quand même souvent dans la démonstration un poil grandiloquente.

Oui, je préfère Genesis de très loin - groupe fabuleux qui a été desservi par sa dernière époque, laquelle aura au moins eu le mérite d'assurer aux membres restants une retraite aussi anticipée que confortable

Mais quand ils étaient en mode création, c'était imparable.

Vous connaissez cette version live de Dance on a Volcano ('Seconds Out', un des tout meilleurs live du rock, tous genres confondus) ?

Et tant qu'on y est, parce que je me rends compte que pour la plupart des gens, Genesis c'est la soupe des années 80 :

On n'a jamais fait mieux dans le genre - ces trucs sont totalement intouchables. Pas une note en trop, fil conducteur limpide, instrumentation (et production) impeccable(s), compositions inspirées et mélodies splendides... faut juste abandonner un minimum ses préjugés et ouvrir ses esgourdes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Oui, c'est bien ce que j'exprime plus haut:

"Il faut que j'me lave de certains préjugés.." .

En ce qui me concerne, ces préjugés correspondaient à ce qu'ils avaient produits durant les 70's, j'étais qu'un gamin de 15 ans en 82 et pas très intéressé par ce qui me semblait être un potage de Bowie, LedZep, PinkFloyd à l'époque.

Mes oncles ont essayé vaguement de me faire écouter des trucs du genre mais je n'en avais que faire. Quand j'ai connu autre chose que Brassens, Ferré (les quelques disques qui trônaient à la maison) c'était toutes les merdes punk rock de l'époque et les merdes electro , le hardrock, un peu de reggae.

Fin bref, j'étais pas très ouvert à la musique en général, c'était plus une évasion qu'une adhésion à proprement parler.

Aujourd'hui, j'ai tellement de respect pour les oeuvres musicales que je mets un point d'honneur à les aborder le plus humblement possible.

Je sais que j'ecouterais Genesis un jour et que je finirai par comprendre leur discours.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :

On n'a jamais fait mieux dans le genre

pour Genesis, c'est effectivement mon avis, c'est leur sommet
Redstein
Nino Ferrer

FranVac a écrit :
Redstein a écrit :

On n'a jamais fait mieux dans le genre

pour Genesis, c'est effectivement mon avis, c'est leur sommet

Pas juste pour Genesis - pour un certain type de prog (bon, OK, le traumatisme est vieux mais vivace).

Bien sûr, il y a King Crimson et Gentle Giant, et puis Camel, sans parler de cette merveilleuse mouvance Canterbury et de son effluent RIO, du RPI, et puis de Magma et de toutes les zeuhleries qui ont suivi, mais je n'ai aucun problème à en mettre un certain nombre sur des piédestaux adjacents et de même hauteur

Redstein
solart6 a écrit :
Oui, c'est bien ce que j'exprime plus haut:

"Il faut que j'me lave de certains préjugés.." .

En ce qui me concerne, ces préjugés correspondaient à ce qu'ils avaient produits durant les 70's, j'étais qu'un gamin de 15 ans en 82 et pas très intéressé par ce qui me semblait être un potage de Bowie, LedZep, PinkFloyd à l'époque.

Mes oncles ont essayé vaguement de me faire écouter des trucs du genre mais je n'en avais que faire. Quand j'ai connu autre chose que Brassens, Ferré (les quelques disques qui trônaient à la maison) c'était toutes les merdes punk rock de l'époque et les merdes electro , le hardrock, un peu de reggae.

Fin bref, j'étais pas très ouvert à la musique en général, c'était plus une évasion qu'une adhésion à proprement parler.

Aujourd'hui, j'ai tellement de respect pour les oeuvres musicales que je mets un point d'honneur à les aborder le plus humblement possible.

Je sais que j'ecouterais Genesis un jour et que je finirai par comprendre leur discours.

Je ne pensais pas à toi en particulier, hein - Genesis a toujours été victime d'un double phénomène de rejet dans ce pays : d'abord parce que le punk est devenu une religion qui exigeait de faire table rase de tout ce qui avait précédé (et le Genesis première époque était très populaire en France), et ensuite parce que leur période commerciale et surtout le succès planétaire de Phil Collins solo ont complètement occulté la première époque.

Ils ont pourtant fait des merveilles dans les années septante :

Écoutez-moi ce boulot à la gratte... et ce fou furieux de batteur (oui, Collins !)...

L'originale :

Floshred6
Redstein a écrit :
L'originale :

Magique !

Je connais pas bien le jeu de Steve Hackett, je vais m'y intéresser. C'est un gratteux qui m'a l'air sous estimé...

De ce que j'entends de "Selling by the pound" & "A Trick of the tail", il y a de superbes idées.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Floshred6 a écrit :

Je connais pas bien le jeu de Steve Hackett, je vais m'y intéresser. C'est un gratteux qui m'a l'air sous estimé...

Depuis la moitié des 90ties sans doute, il a subi la popularité des Satriani, Vai & Co, mais avant cette période il était vraiment populaire et son jeu très admiré.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Floshred6
coyote a écrit :
Floshred6 a écrit :

Depuis la moitié des 90ties sans doute, il a subi la popularité des Satriani, Vai & Co, mais avant cette période il était vraiment populaire et son jeu très admiré.

Ok ceci explique celà. J'ai démarré la gratte au milieu de '90ies, je suis de la "génération" Satriani / Vai / Petrucci...

Et j'ai connu Genesis avec l'album "We can't dance"... C'est pas la même que "A trick of the tail"...

Meme s'il y a de bon morceaux, on est plus dans un univers Toto / Tears for fears (période "Elemental")

Genesis "Living Forever"
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mar 2019, 11:24
Moi, je suis plutôt sur la sensibilité de Solart6 (bien qu'il désire la changer).
J'ai écouté les premiers Genesis dès leurs sorties (privilège de l'âge) mais je n'ai jamais accroché contrairement à beaucoup de mon entourage. J'ai été les voir, à Reims en concert au milieu des années 70 et ça n'a rien changé. Depuis la sortie de Peter Gabriel je n'écoute quasi-plus.
Pour moi ça fait partie d'une mouvance un peu molle du rock progressif des années 70-80 (je mettrais Ange, Camel, Soft Machine, Caravan,... un peu dans la même mouvance), rien à voir comparé à des groupes comme King Crimson, Pink Floyd, ou (surtout) Gong que j'écoute toujours.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Doc Loco
Je me retrouve en partie dans les témoignages de Lao et Solar6: dans les seventies j'ai essayé de "rentrer" dans Genesis sans succès (je me rappelle du père d'une de mes premières petites amies qui avait désespérément essayé de me convertir ). Alors que le groupe était énorme en Belgique.

Pour être clair: c'était avant la période punk, donc pas d'influence de ce côté (même si ce qui est dit est vrai au sujet du quasi lavage de cerveau que les journaleux en vogue de l'époque ont voulu faire subir à leurs lecteurs; ceci dit, quoique fan de punk de la première heure, je n'ai jamais renié pour autant ce que j'aimais avant - je ne comprend pas qu'on puisse renier ce qu'on a aimé).

Et par ailleurs, à la même époque, j'écoutais et aimais aussi Emerson, Lake & Palmer, Pink floyd ou Mike Oldfield, ce n'était donc pas une histoire de "trop compliqué" ou "trop prog". Jusqu'à ce jour il y'a quelque chose qui coince, et je n'ai toujours pas mis le doigt dessus.

Plus surprenant: j'ai instantanément accroché à la carrière solo de Peter Gabriel, que j'ai vu trois fois sur l'espace de ses cinq premiers albums!

Ceci dit, je n'ai jamasi renoncé à "comprendre" et j'ai tous les albums du groupe, et parfois je refais des tentatives. Il y'a évidemment des morceaux que j'aime beaucoup (Dancing with the moonlit knight ci-dessus en fait partie, certains extraits de The lamb, d'autres plages éparses) mais pas d'album dont je peux dire que je l'aime de bout en bout comme la plupart des PF par exemple.

Parfois, j'ai l'impression que pour certains groupes ou artistes, il y' un "momentum" pour craquer, et que passé ce momentum on pourra au mieux apprécier sans plus jamais tomber en passion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...