Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
lemg a écrit :
Redstein a écrit :

L'intro est moyennement réussie

Autant dire qu'ils ont raté l'essentiel.

Pas vraiment - mais on en reparlera quand tu auras vu la vidéo

Faut les comprendre : ils ont dû perdre pas mal de temps à apprendre des trucs sans intérêt style "No Reply At All"...

EDIT : en fait ils n'ont joué que ces deux morceaux... une première dans les deux cas.

http://www.jambase.com/Article(...)ction

Ça aurait pu être mieux, mais aussi bien pire - et quel bonheur de voir renaître cette musique en live en 2010...

...devant un parterre qui n'en demandait pas tant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mar 2010, 14:43
Bon, en gardant à l'esprit que le son n'est pas l'idéal pour bien juger :

_ l'intro mellotron laisse un sentiment curieux, c'est très fidèle, trop sans doute, mais ça n'a pas le caractère envoûtant de la version album
_ je dois rêver, mais j'ai l'impression que l'entrée progressive (rires) de la rythmique est décalée par rapoort à l'originale
_ pour le reste, c'est globalement bien interpété, même si Anastasio n'est pas Gabriel. Néanmoins, ça ne décolle jamais vraiment, et je me faisais la remarque que je n'aurais jamais aimé Genesis s'ils avaient joué comme ça. D'ailleurs, je aime pas Phish. Maintenant, je ne vais pas aller pourrir le groupe, ils ont peut-être bricolé la reprise en peu de temps, et c'est plus qu'honnête pour le coup.

Non, le gros point noir, et l'expression est on ne peut plus justifiée, c'est la teinture de Steve Hackett.

(Et hop, une considération lookesque juste pour la provoc', une!)
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 20 Mar 2010, 15:34
Le Heyd a écrit :
ok merci, effectivement j'ai déjà commandé pas mal chez musique pour vous!
Malheureusement y a pas mal de disques difficiles à trouver en prog.

Sinon tu connais Unitopia? je découvre l'album "the garden" et miam

Ah ouais? Je n'ai pas encore fait le tour de MPV perso, donc j'y trouve encore pas mal de choses, déjà, ils ont pratiquement tous les classiques prog et des trucs plus obscures

Unitopia, hum j'ai dû écouter mais je ne crois pas tellement accrocher, si c'est ce que je crois c'est dans la veine Simon Says, Moongarden ou Magic Pie, et y'a un truc qui me dépasse, c'est complètement inspiré par le prog 70's mais la plupart du tant, le son ruine tout... Bon, il faut que je réécoute du coup, ça m'intrigue
Redstein
lemg a écrit :
Bon, en gardant à l'esprit que le son n'est pas l'idéal pour bien juger :

_ l'intro mellotron laisse un sentiment curieux, c'est très fidèle, trop sans doute, mais ça n'a pas le caractère envoûtant de la version album
_ je dois rêver, mais j'ai l'impression que l'entrée progressive (rires) de la rythmique est décalée par rapoort à l'originale
_ pour le reste, c'est globalement bien interpété, même si Anastasio n'est pas Gabriel. Néanmoins, ça ne décolle jamais vraiment(...)

Oui, ça m'étonnerait qu'ils y aient consacré beaucoup de temps, et c'est vrai que ça ne décolle pas vraiment (juste la toute fin, planante à souhait). Déjà, au début de l'intro, on n'entend vraiment que l'enchaînement mineur / majeur, et ça manque d'ampleur... M'enfin bon, c'est un enregistrement amateur sur YouTube...

La voix de Trey Anastasio est quand même pas mal proche de celle de PG, moi ça me va.

lemg a écrit :
Non, le gros point noir, et l'expression est on ne peut plus justifiée, c'est la teinture de Steve Hackett.

(Et hop, une considération lookesque juste pour la provoc', une!)

Oh p..., ça y est, lemg fait son Beurp's

Hackett et Banks ont toujours autant l'air faits l'un pour l'autre :

Le Heyd
Anaon a écrit :
Le Heyd a écrit :
ok merci, effectivement j'ai déjà commandé pas mal chez musique pour vous!
Malheureusement y a pas mal de disques difficiles à trouver en prog.

Sinon tu connais Unitopia? je découvre l'album "the garden" et miam

Ah ouais? Je n'ai pas encore fait le tour de MPV perso, donc j'y trouve encore pas mal de choses, déjà, ils ont pratiquement tous les classiques prog et des trucs plus obscures

Unitopia, hum j'ai dû écouter mais je ne crois pas tellement accrocher, si c'est ce que je crois c'est dans la veine Simon Says, Moongarden ou Magic Pie, et y'a un truc qui me dépasse, c'est complètement inspiré par le prog 70's mais la plupart du tant, le son ruine tout... Bon, il faut que je réécoute du coup, ça m'intrigue

Tant qu'il y aura pas Anglagard a pris correct je serais insatisfait
Unitopia j'ai pas encore écouté à fond donc je reviendrai dire ce que je pense plus tard, mais j'aimais le son dans le peu que j'ai écouté. Je connais pas les 3 autres groupes que tu cites, j'écouterai aussi tiens.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 20 Mar 2010, 17:48
Ouais y'a eu un soucis avec les Anglagard, ils étaient épuisés et les prix sont partis en sucette

Mais normalement, des rééditions devaient sortir je crois (hum j'avais lu ça je sais plus où et je les ai jamais croisé...)
Le Heyd
Ah bah ouais Anaon t'avais raison pour Unitopia. La prochaine fois j'écouterai mieux avant de poster. des bonnes idées mais le son est kitsch, c'est pas beau.

Par contre je m'écoute un peu Beardfish et Karmakanic et là c'est autre chose.

Edit: tiens j'ai trouvé ce site, quelqu'un connait?
http://www.progpulsion.com/cat(...)GARD+(Sue)
Les albums d'Anglagard à 19.90 neufs ? C'est quoi le bug?
Floshred6
Oui, beardfish ils avaient fait le progpower avec dream il me semble ? j'avais bien accroché, il faudra que j'écoute un peu mieux...

Pour ce qui est de Karmakanic, j'avais déjà cité dans ce topic ce morceau que j'adore... Quelle voix aussi !

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Le Heyd
Floshred6 a écrit :
Oui, beardfish il avait fait le progpower avec dream il me semble ? j'avais bien accroché, il faudra que j'écoute un peu mieux...

Pour ce qui est de Karmakanic, j'avais déjà cité dans ce topic ce morceau que j'adore... Quelle voix aussi !

Essaye les albums "sleeping in traffic part 1 and 2" pour Beardfish, c'est du tout bon
Karmakanic j'écoute "who's the boss in the factory", génial!
Floshred6
Oui super ce morceau aussi de Karmakanic !

Ok pour Beardfish, je tendrais une oreille à l'occasion plus particulièrement sur ces albums !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Redstein
Flo, tu as entendu Epilog, d'Anglagard ? Je serais curieux de savoir ce que tu en penses (j'en suis fou - d'ailleurs j'en cause sans arrêt )

Et puis comme il doit bien y avoir quelques lurkers qui traînent par ici : manifestez-vous, que diable

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Mar 2010, 16:34
Le Heyd a écrit :
Floshred6 a écrit :
Oui, beardfish il avait fait le progpower avec dream il me semble ? j'avais bien accroché, il faudra que j'écoute un peu mieux...

Essaye les albums "sleeping in traffic part 1 and 2" pour Beardfish, c'est du tout bon
Karmakanic j'écoute "who's the boss in the factory", génial!

Entering The Spectra de Karmakanic est énorme aussi, j'adore leur batteur et bassiste (Flower Kinks), aujourd'hui j'écoute ce groupe avec plaisir contrairement aux Flower Kings qui sont devenus vraiment too much (je trouve)
Le Heyd
J'ai aussi du mal avec les flower kings. j'avais acheté "the sum of no evil" mais j'ai jamais accroché.
Floshred6
Redstein a écrit :
Flo, tu as entendu Epilog, d'Anglagard ? Je serais curieux de savoir ce que tu en penses (j'en suis fou - d'ailleurs j'en cause sans arrêt )

Et puis comme il doit bien y avoir quelques lurkers qui traînent par ici : manifestez-vous, que diable

Yep, je viens d'apprendre un mot ce soir : "lurker"... lol

Oui, j'en suis un peu un, je connais pas autant de groupes que vous dans ce milieu là, donc j'ai pas le temps de tout bien écouter, mais je suis régulierement le post. J'ai bien accroché, au groupe de prog venus de nulle part, suedois et sud africain... (les videos de Gentle giant, Crimson ou Anekdoten aussi extra ^^, mais ca je connais déjà beaucoup mieux).
Au passage c'est Anekdoten qui avait une reprise de "Epitaph" de King Crimson ? (j'ai découvert ce magnifique morceau par cette reprise si c'est le cas, donc j'en garde de trés bon souvenir...)

Sinon, pour Anglagard , je ne connais que trés peu. Mais j'écoute en ce moment "kung bore" de l'album hybris. J'aime bien les harmonies... Enfin , ca me donne envie de m'attarder aussi sur ce groupe !

Pour les flower kings, j'aime bien aussi ce groupe. Dernierement, j'avais bien apprécié la participation de Daniel Gildenlow (de Pain of salvation) sur le morceau Vampire's View... trés burtonien dans l'esprit !

Sinon, pour ajouter un nouvel album que j'écoute beaucoup en ce moment, qui fleurte beaucoup avec le rock prog, le dernier projet de Lucassen Guilt Machine (un peu moins metal qu'Ayreon); le chanteur est un gros coup de coeur. Il faut dire qu'il s'entourre toujours à merveille ce arjen. Meme la nana qui joue les solos de gratte sur cet album (apparemment sa nouvelle petite amie, si j'ai bien compris) fait vraiment des interventions trés ... musicales.

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 22 Mar 2010, 15:52
J'ai été un peu déçu par Guilt Machine car Lucassen avait dire qu'il ferait un truc vraiment plus atmosphérique, voire acoustique, plus simple et j'aurais bien aimé entendre le résultat, les passages calmes sur l'album sont excellents! Mais on apprend dans l'interview que c'est la guitariste qui l'a poussé à insérer des riffs et des passages plus heavy. Le chanteur est excellent en effet, fallait oser remplacer toute la cavalerie habituelle!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 22 Mar 2010, 19:40
The sum of no evil n'est de loin pas le meilleur Flower Kings, très kitsch j'ai trouvé. Paradox Hotel ou Retropolis sont parmi mes préférés.

Guilt Machine, j'ai aimé mais c'est vrai que j'en attendait tellement que j'ai pas pu m'empêcher de regretter qu'il ne soit "que" bien. Fan du chanteur par contre, comme tout le monde.

En ce moment sur groupes / artistes pros...