Le Heyd a écrit :
Sinon un des groupes que j'écoute et apprécie de plus en plus c'est Van der Graaf Generator! Des mélodies parfaites comme je les aime (house with no door), des trucs plus rythmés (killer). J'ai surtout écouté l'album "H to he who am the only one". Donc je suis preneur pour des conseils et découvrir plus. Peut-être des DVD live même? En fait en DVD je veux bien des conseils pour le prog en général car autant j'ai beaucoup de CD autant en DVD j'ai rien.
Van Der Graaf Generator, c'est fabuleux! C'est le côté obscur de la force prog
Peter Hammill est un chanteur tellement sous-estimé, certes il est très respecté dans le milieu prog mais son talent va au-delà.
Personnellement, je citerais trois albums cultes :
Pawn Hearts
Still Life
Godbluff
Still Life est vraiment pour moi un album culte, je pense aussi que c'est le plus accessible, le plus "song based" mais avec tous les ingrédients de VDGG. Sombre, romantique, changeant avec des paroles excellentes. Dans la discographie de Hammill, je lui associe Over, un album émotionnel somptueux.
Redstein, tu connais Wobbler? C'est dans la veine de Anglagard en plus accessible, je sais plus si j'en ai parlé, et aussi Sinkadus, Gargamel et Cathedral (70's). Avec ça déjà...