Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
je me passionne également pour l'élaboration harmonique, j'ai eu un prof de musique qui m'a beaucoup ouvert sur ce sujet.
En tous cas ton post est passionnant, bien évidemment je partage complètement ce point de vue.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Si ça te fait osciller la tête d'une épaule vers l'autre, c'est que ça groove.
Si tu balances la tête d'avant en arrière, c'est que ça rock

Sinon c'est très New Orleans pour moi, des Nevilles Brothers à Dr John en passant par le Professor Longhair ou Jon Cleary :
http://www.joncleary.com/av/index.htm sur More Hipper en Live ça montre bien comment faire monter la sauce.
laplatoche
bon allez apres une longue intro de type pas vraiment funk , a partir de 0'50, ca groove assez mechamment qd meme

c'etait juste histoire de contribuer meme si nous sommes loin des stds de la funk (que j'aime aussi bcp )
Youri Ligotmi
Brutor a écrit :
Si ça te fait osciller la tête d'une épaule vers l'autre, c'est que ça groove.
Si tu balances la tête d'avant en arrière, c'est que ça rock

Sinon c'est très New Orleans pour moi, des Nevilles Brothers à Dr John en passant par le Professor Longhair ou Jon Cleary :
http://www.joncleary.com/av/index.htm sur More Hipper en Live ça montre bien comment faire monter la sauce.

Youri Ligotmi a écrit :
(...) et je suis tres branché par la scene neo-orleanaise, de Dr John aux Meters en passant par le Dirty Dozen Brass Band, Rebirth Brass Band, Galactic et Stanton Moore (batteur de Galactic) en solo, avec Garage à trois (pas du "funk" mais si funky) etc....

On fait un groupe ?

Je sais pas si c'est du "funk", mais en tout cas tres neo-orleanais, et comme c'est la ville qui a inventé le funk...:
[url=]James Booker, Papa Was a Rascal[/url]
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Invité
  • Invité
laplatoche a écrit :
bon allez apres une longue intro de type pas vraiment funk , a partir de 0'50, ca groove assez mechamment qd meme

c'etait juste histoire de contribuer meme si nous sommes loin des stds de la funk (que j'aime aussi bcp )

Avis personnel: c'est vraiment le genre de funk que je n'aime pas du tout, super élaboré musicalement je pense mais trop bordélique
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
sympa ton backing track!

(c'est un gag hein)

dis donc t'es prolifique, j'écoute un peu là c'est sympa, tu fais ça avec quoi?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
John_Mac_Rigole
el slïder a écrit :
sympa ton backing track!

(c'est un gag hein)

dis donc t'es prolifique, j'écoute un peu là c'est sympa, tu fais ça avec quoi?

Finalement, cette remarque me convient assez bien. Je fais de plus en plus de musique (et pas necessairement de la guitare pour faire de la guitare).
Les moyens que j'ai utilisé ici :
- Guitare Aria Pro II TA-50 (japon)
- Basse Fretless Yamaha BB1100S

- Ampli Fender Vibro Champ XD Voicing 2.
- Line6 Toneport UX1
- Reaper
- Ezdrummer
- Super Quartet
- Edirol Roland Synt.
- un sample de voix de Cantaloop ( )

Sur ma quantité de production, ben justement, j'aimerais bien en faire beaucoup plus que ça. J'ai pas mal de choses à enregistrer, mais je ne trouve pas trop le temps en ce moment, ni la motivation (la chaleur me coupe un peu les pattes).
dominocut
Dernières acquisitions pour compléter la collec:

Rien à redire, du très bon "funk" (on est souvent plus proche du R&B canal historique mais bon on va pas chipoter..) à un rythme infernal.

Un classique indispensable, quel groove quand même ! Deux trois morceaux molassons viennent casser le rythme comme c'est souvent le cas à l'époque, vraiment dommage mais pour le reste c'est des petites perles...

Très bon album mais avec, la encore des morceaux mous du genou. En fait ça démarre sur les chapeaux de roue pendant trois morceaux, et on enchaîne sur une deuxième partie mid-tempo, le disque est vraiment scindé en deux c'est étrange. En bonus une version live de "Fight the power", grandiose.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Au fait, saviez-vous que le mot funk est très ancien. Il date plus ou moins d' avant la période d'émancipation des Noirs (aux usa). Ca voulait dire puant, un gros mot pour désigner les odeurs pestilentielles qui émanaient soi-disant des Noirs.
D'ailleurs le mot Jazz était utilisé dansle jargon noir et signifiait plus ou moins les rapports sexuels. Il a fallut longtemps avant que les bourgeois blancs ne l'utilisent, jusqu'à ce que des Blancs recopient la musique noire en fait, et la propagent dans l' Amérique blanche

Voilà pour la petite notion d'histoire ^^. Source: LEROI Jones, Le peuple du blues

MANKIND IS A PLAGUE
John_Mac_Rigole
Choubi doo waah a écrit :
D'ailleurs le mot Jazz était utilisé dansle jargon noir et signifiait plus ou moins les rapports sexuels. Il a fallut longtemps avant que les bourgeois blancs ne l'utilisent, jusqu'à ce que des Blancs recopient la musique noire en fait, et la propagent dans l' Amérique blanche

Oui, et pour jazz, l'orthographe initiale était JASS.... sauf que toutes les affiches annonçant ces concerts et représentations étaient modifiées par les amuseurs public pour que cela devienne ...ASS...

Le mot a alors évolué en JAZZ.

dominocut
Je connaissais l'origine du mot "funk" mais pas celle du mot "jazz", merci pour la petite leçon d'histoire

Keith Richards
dominocut a écrit :
Dernières acquisitions pour compléter la collec:

Rien à redire, du très bon "funk" (on est souvent plus proche du R&B canal historique mais bon on va pas chipoter..) à un rythme infernal.

Je l'ai ressorti et écouté en boucle ces derniers jours. Assurément le meilleur album de Rufus Thomas... et c'est un putain d'excellent album. Plus R&B c'est vrai...mais R&B à la mode Stax donc c'est ultra cool. Rufus Thomas est un sacré malade.. tu as lu les notes de pochettes?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
dominocut
Keith Richards a écrit :

. Rufus Thomas est un sacré malade.. tu as lu les notes de pochettes?

Non? Qu'est-ce qu'il raconte de beau?

En ce moment sur groupes / artistes pros...