Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Mar 2012, 19:54
Bootsy du Go-Go? Naaaaann ! Man, t'es stoned ! C'est du pure funk ultimate ! La rythmique tue, les cuivros les chœurs, les pelles, tout l'berdel de funk atomic ! I Love this shit !

Super ce mats Morgan Band, dans la lignée de master Herbie Hancock et des Headhunters ! Super ! (EDIT ah grillé par skead !

A part Boom there she was que j'adore toujours, je ne suis pas fou de Scritti Politti, c'est quand même très drum programming et là pour le coup assez robotique

Il y a du bon funk dans les trucs "listening" comme tu dis, plus mainstream mais vraiment super comme ce rare morceau des Commodores que j'aime encore, Fire Girl (Lionel Richie m'insupporte d'habitude) mais le refrain (et la manière de l'amener) c'est top !

Le funk est une musique faite aussi pour danser. Prenons Rick James, il a pondu quelques superbes perles bien dancefloor mais groovy comme Dance with me

ou Standing on the top avec les Temptations

Imparable ! Non ?
remayz
  • remayz
les lignes de gratte rigides faut s'y faire
rangeons notre égo surdimensionné de guitariste et acceptons que la guitare n'ait parfois qu'un rôle purement rythmique :p

bien souvent, ce sont les cuivres/claviers/violons qui ont le monopole de la mélodie.
bustyblonde
skead a écrit :
Pour le jazz funk, Herbie Hancock et headhunters sont incontournable et mette la barre du groove a une sacré hauteur.

Aargh, mais arrêtez! Je viens de faire le ménage… et c'est reparti pour dépoussiérer la discothèque…

Headhunters, j'ai retrouvé du +/- rare:

Vous n'auriez pas ça en en vinyle au grenier??

"We came to say goodbye" est un des rares morceaux intéressants de Shawn Phillips. Logique, puisque c'est une jam avec les Headhunters! À priori très lounge/superficiel, j'y trouve un swing et une superbe basse… surtout pendant le finale vers 12:35"

Zorzi a écrit :
Bootsy du Go-Go? Naaaaann ! Man, t'es stoned !

Fin du mois. Je sirote un Minervois cheap de 2010 dans un bain glacé.
Attention! Je disais que CE track avec Bootsy en particulier (Leakin') me faisait penser à de la Go-go. Nuance. Bootsy transcende toutes les époques du funk, ça fait party de l'inconscient collectif, voyons.

Je tâcherai de me renseigner sur ce genre et me taperai du Rick James au petit déj'.

En attendant, un album assez unique et plutôt excellent du mec qui a crée par après le Bootsy's Rubber Band, si je me rappelle bien:

à toute
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 01 Avr 2012, 10:26
Qu'est ce que vous avez contre le Go-go ? Ça tue ! Ecoutez ces cuivres :

straoul a écrit :

Pour revenir à cette vidéo, je sais pas, je pense à un groupe comme The Meters, la gratte propose évidemment des rythmiques funk répétitives mais, le guitariste sait aussi faire d'autres petits motifs le long de certains morceaux tout en étant dans les rails ...

T'es pas d'accord ?

Tu le parle du groupe de funk que je doit le moins connaitre...! je vais écouter, je te dirait ce que j'en pense.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Avr 2012, 12:35
J'aime bien le Go-Go, ça swingue. Le 2e est une reprise ou plutôt une adaptation d'un morceau de Duke Ellington. Et puis les cuivres, je ne résiste pas, c'est trop bon !

Le Shawn Phillips est surprenant ! Quel swing ! Et puis Paul JAckson à la basse, c'est… comment dire… grand ! Yeah ! Ça doit être Harvey Mason aux drums. Un délice tout ça, je ne connaissais pas. Merci !

Je préfère jouer le même accord pendant 10 mn en groovant à plein tubes que de me tapping gné du solo moisi à blinde avec un son chimique Béêerk !
Souvent , on fait de petites variations ou des enrichissements rythmiques. Ne passez pas à côté du morceau des LA Boppers. Justement ce qu'il joue à la guitare évolue, et propose des variations bien foutues qui apportent beaucoup au groove et à l'enrichissement du morceau (à la fin). Quant au guitariste des Brecker Ça découpe !

Exemple avec Junkie de Bahama Soul CLub, la guitare (à partir d'1 mn) c'est exactement ce que j'aime jouer. Les vocaux sont super et le Rhodes… mmmhhh…

Et puis pour le plaisir, un petit Chainey Do des Pointer Sisters avec les Headhunters au grand complet y compris Herbie et même Wha Wha Watson ! Oh Yeah !

Ah, un bon topic !

Je suis en pleine recherche de funk...

De mon côté je suis fan de Maceo Parker... Pas tellement connu j'ai l'impression, enfin en tout cas ça dépote. Et en plus le guitariste envoie vraiment des rythmiques incroyables...

Quelques extraits pour ceux qui connaissent pas, je trouve pas les meilleurs, YouTube a pas un super stock... J'ai pas mal d'albums, et c'est vraiment génial...

J'adore.

Faut vraiment que je développe ma culture funk...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Avr 2012, 17:08
Maceo Parker et Fred Wesley sont des légendes vivantes du funk !
Tell me something good est un morceau de Rufus et Chaka Khan il me semble.

Nous avons été plusieurs à poster des morceaux d'eux un peu plus tôt dans ce topic. Shake everything you got en ce qui me concerne.
Dans mes vieux vinyls, je me suis rappelé que j'avais 3 albums de Shock, je crois avec le guitariste Marlon McLain qui était avant avec Pleasure.
Crank it up dépote et la guitare y tient un rôle majeur. Vous m'en direz des nouvelles; Funk ya !

En réécoutant tous ces morceaux depuis quelques pages, on entend souvent le Solina String ensemble. On rêvait d'avoir ce truc à l'époque et aujourd'hui, je trouve le son à chier !
bustyblonde
Shock: Sympa, même s'il faut s'habituer à la caisse-claire… j'aime beaucoup le slap, la production exagérée et le mix bien hypertrophié à la 80's.

Bahama Soul Club: on reconnait bien la snare de "God make me funky" (samplée) des Headhunters!

Chuck Brown: très chouette! J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce morceau dans un autre film que celui affiché avec Richard Prior vs. le KKK (ça promet, faut que je le voie)!

Vous connaissez Redbone, le groupe funk "native american"?

THE HOUSEGUESTS
Ce groupe (probablement une jam) n'a jamais sorti d'album. Reste ce morceau… tribal, endiablé, mortel!!

Invité
  • Invité

Invité
  • Invité
J'me permet hein... après tout c'est pas comme si ce topic débordait d'animation...

Invité
  • Invité
Putain ce que c'est bon...

skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 28 Mai 2012, 12:58
Ah bah Prince c'est sûr...

Ce topic manque un peu de P funk aussi :

Du plus soft...

...au moins soft
Klodovik
Axlslash a écrit :
Ah, un bon topic !

Je suis en pleine recherche de funk...

De mon côté je suis fan de Maceo Parker... Pas tellement connu j'ai l'impression, enfin en tout cas ça dépote. Et en plus le guitariste envoie vraiment des rythmiques incroyables...

Quelques extraits pour ceux qui connaissent pas, je trouve pas les meilleurs, YouTube a pas un super stock... J'ai pas mal d'albums, et c'est vraiment génial...

J'adore.

Faut vraiment que je développe ma culture funk...

Je l'ai vu deux fois en concert, c'était bien mais c'était moins pêchu que sur ses lives des années 80/90. En plus y a plus Jerome Preston à la basse et çà c'est vraiment dommage!
Klodovik
Ce gars jouait sur ce live :

Et aussi sur la vidéo de House Party que t'avais mis.
straoul
Whaouwaouh !!! ... La Basse est dans la place !

Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Août 2012, 00:01
Yeah !

En ce moment sur groupes / artistes pros...