Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Upp, un projet de Jeff Beck. La basse est à la hauteur!

La guitare est superbe sur cet hommage au Wu-Tang:

J'adore cette progression harmonique…

Bon WE…
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Mar 2012, 12:54
C'est un peu soul funkysant. Du coup, voilà du funk qui me fout plus la trique.

D'abord Al Hudson and the SOul Partners avant qu'ils ne passe au disco en devenant One Way : How do you do !

Puis Maze et son chanteur Frankie Beverly avec un de leur morceaux les plus raw : Color Blind.

Et enfin un petit Pleasure bien groove, Glide !

Je me demande si on a cité War, ici avec son fameux Galaxy

skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 31 Mar 2012, 14:18
straoul a écrit :
Cà y est, j'ai trouvé !!!!!

... c'était le " https " qui bloquait ... Je suis devenu un génie de l'informatique !

Propreté rien à dire, mais j’espère que le gars ne joue pas comme ça quand il est groupe.
Je ne sais pas si il veut montrer ce que doit faire un guitariste de funk en groupe, mais ses freestyle et ses sextolets n'apportent rien de consistant au groove. Qu'il fasse ça seul pour se tripper, je veut bien, mais en groupe, à part dans ses solos, il ferait mieux de faire sobre et efficace, car c'est comme ça pour moi que doit être un guitariste de funk.
La gratte funk c'est ça, 1 rythmique et on bouge pas :

straoul
Hey !!! ... de belles choses ici plus haut !

J'aime ce titre de Maze ( çà n'aurait pas été samplé ou repris ? ... parce que çà m'est très familier mais pas dans cette version ... )

Dans un autre style, le titre de El Michels Affair est chouette !!!

Un truc que je regrette souvent ( ... on en a des exemples plus haut également ) c'est que les sons de synthés ont super mal vieilli ! Autant la basse, les grattes le font encore grave mais ces sons de synthés me dérangent vraiment à l'écoute,
... çà me rappelle ... ... les films de boules de 70's !!!

C'est un peu réducteur ta vision de la guitare dans le Funk, Skead, tu ne crois pas ?

Sinon, que pensez vous de çà ?!!!!!
Betty Davis - Your Mama Wants Ya Back

Yeah Baby ... Yeeaaah !!!!
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 31 Mar 2012, 14:38
straoul a écrit :

C'est un peu réducteur ta vision de la guitare dans le Funk, Skead, tu ne crois pas ?

Oui c'est réducteur mais cite moi un bon groupe ou même un morceau funk dont la guitare est complètement freestyle. Même si on prend comme exemple des choses free funk, le duo Pete Cosey/reggie Lucas de Miles Davis par exemple, c'est rigide sur les moments forts. C'est dans la longue répétition que le groove peut s’épaissir.

Mais si vous avez des contre exemple n’hésitez pas !
bustyblonde
Excellent, surtout pour War, que j'ai envie de mieux connaitre… Maze aussi, connaissais pas. Le seul track que je trouve un peu bof, c'est Al Hudson (normal si le Monsieur a fini par faire de la disco…).

De Pleasure, j'ai "Dust Yourself Off" en vinyle qui est moyen… Ainsi que toutes les rééditions de Betty Davis (qui fut l'épouse de Miles)… elle ne chantait pas vraiment "bien", mais elle avait un groove montrueux et une sacrée attitude!

Son groupe me fait parfois penser aux Red Hot 10 ans plus tôt…

Une des mes lignes de basses préférées…

20 déjà… et ce disque n'a pas pris une ride (ni une crash) … même l'altershred de Buckedhead déchire sur ce morceau!

skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 31 Mar 2012, 15:08
bustyblonde a écrit :

20 déjà… et ce disque n'a pas pris une ride (ni une crash) … même l'altershred de Buckedhead déchire sur ce morceau!

Oui Praxis est une boucherie.
straoul
skead a écrit :
straoul a écrit :

Oui c'est réducteur mais cite moi un bon groupe ou même un morceau funk dont la guitare est complètement freestyle. Même si on prend comme exemple des choses free funk, le duo Pete Cosey/reggie Lucas de Miles Davis par exemple, c'est rigide sur les moments forts. C'est dans la longue répétition que le groove peut s’épaissir.

Mais si vous avez des contre exemple n’hésitez pas !

Je comprends ce que tu veux dire ...

Alors sur le fait que la guitare ne doit pas être complètement Freestyle, je suis d'accord.

Mais tu dis
Citation:
La gratte funk c'est ça, 1 rythmique et on bouge pas
, çà ne doit pas être aussi rigide que çà tout le temps ...

Pour revenir à cette vidéo, je sais pas, je pense à un groupe comme The Meters, la gratte propose évidemment des rythmiques funk répétitives mais, le guitariste sait aussi faire d'autres petits motifs le long de certains morceaux tout en étant dans les rails ...

T'es pas d'accord ?
Klodovik
Zorzi a écrit :

Je ne suis pas fana des derniers posts musicaux, Sun, Blackman, Ozone, Con Funk Shun…

Ben moi j'adore mes liens et les tiens!

Par rapport aux rythmiques en fait je remarque qu'il n'y a jamais de totalement freestyle dans ce que j'écoute, parfois çà reste constant durant tout le morceau mais parfois çà va d'une rythmique vers autre chose puis çà revient à la rythmique d'avant etc... Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Klodovik
Par exemple pour moi là c'est continu :

Mais là çà change :

bustyblonde
Zorzi a écrit :
Je ne suis pas fana des derniers posts musicaux, Sun, Blackman, Ozone, Con Funk Shun…

Vive le Jazzfunk! Faut que je réécoute les deux derniers…

Je vais me faire étrangler, mais je compte ce solo de guitare (1:05) sur ce morceau à deux grattes parmi mon top-5 des meilleurs solos à côtés des classiques Hendrix et Gilmour etc…
Quelle déception lorsque je les vis finalement en live il y a deux ans… SANS AUCUNE guitare!

Niveau funk rigide, Cameo y'a du métier. Même pendant l'époque son-de-merde, ça sonnait toujours. Sur "Alligator Woman" en 1982:

J'adore l'accentuation extrême du septième temps!

Ptin, l'est chronophage, ce topic…
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Zorzi a écrit :
Ton lien est mort. Il pleut des cours de guitare sur le Net et il existe pas mal de méthodes pour la guitare funk. On y apprend toujours quelque chose. Celle qui m'a le plus appris c'est la leçon de Nile Rodgers qui dit simplement qu'il ne faut pas faire sonner toutes les notes d'un accord en même temps.

Merci Skead, très intéressant comme article.

Merci pour le nom de Nile Rodgers!
Voici le lien correct

&context=G251051aFUAAAAAAADAA
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Mar 2012, 18:57
Pitin, Priaxis ça troue !

Je vois qu'on sort du gros calibre, Messieurs !

Je vous livre à mon tour un morceau qui est l'allégorie même du funk et du groove qui m'explose. Et puis ça rejoint la discussion sur la guitare funk. Attention : Bootsy is a master ! Leakin est enfin proposé sur le Tub, ce qui se passe en général et en particulier à la gratte à partir du solo de trombone, c'est pas racontable Rien que pour ce morceau je le vénére à tout jamais.

Dans le genre jazz funk déchaîné (tenez en voilà une partie de basse qui troue) King of the lobby des Brecker brothers. A partir du chorus de sax, c'est hot ! Le guitariste (et les autres) envoie la purée.

DAns le genre brutal, je l'ai déjà posté plus haut, mais Release the beast de Breakwater, les 3 guitares à partir du pont à 1:50, je joue ça pendant des heures.

EDIT Je viens de retrouver enfin ce morceau qui m'éclate Life is what you make it des LA Boppers. Quelle groove et le bassiste déblaye le passage !

PS c'est vrai que dans les vieux enregistrements, les sons de synthés sont souvent à chier. Vous avez raison.
bustyblonde
Zorzi: Bootsy "Leakin": ça se rapproche de ce qu'on appelle le Go-Go, non?
Suis très peu fan de ce son, très raide et robotique. Le beat fait penser à "She drives me crazy" des Fine Young Cannibals… ce qui n'est pas forcément un compliment de ma part! Pareil pour Breakwater… trop dancefloor, pas assez syncopé, [edit:] pas assez "listening"!

Par contre, dans ce style, je me fais régulièrement griller par des potes parce que j'adore ça (très pop; hyper-édulcoré; production, mix et mastering bouleversants pour un disque de 1985…):

"Don't work that hard". Titre symptomatique… plus eighties que ça, tu meurs (gareth thatcher).

Une carrière étrange: blanc anglais roux à la voix asexuée, a travaillé avec Miles, Mos Def, hit, flops, terrorisé sur scène…

Quel bonheur de pouvoir respammer les trop peu connus Mats Morgan Band! Duo batterie-synthé suédois qui ont joué avec Zappa alors qu'ils étaient gamins. Un des meilleurs batteurs au monde. Sans déc.
Zorzi: Bootsy "Leakin": ça se rapproche de ce qu'on appelle le Go-Go, non?
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 31 Mar 2012, 19:45
Pour le jazz funk, Herbie Hancock et headhunters sont incontournable et mette la barre du groove a une sacré hauteur.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Mar 2012, 19:54
Bootsy du Go-Go? Naaaaann ! Man, t'es stoned ! C'est du pure funk ultimate ! La rythmique tue, les cuivros les chœurs, les pelles, tout l'berdel de funk atomic ! I Love this shit !

Super ce mats Morgan Band, dans la lignée de master Herbie Hancock et des Headhunters ! Super ! (EDIT ah grillé par skead !

A part Boom there she was que j'adore toujours, je ne suis pas fou de Scritti Politti, c'est quand même très drum programming et là pour le coup assez robotique

Il y a du bon funk dans les trucs "listening" comme tu dis, plus mainstream mais vraiment super comme ce rare morceau des Commodores que j'aime encore, Fire Girl (Lionel Richie m'insupporte d'habitude) mais le refrain (et la manière de l'amener) c'est top !

Le funk est une musique faite aussi pour danser. Prenons Rick James, il a pondu quelques superbes perles bien dancefloor mais groovy comme Dance with me

ou Standing on the top avec les Temptations

Imparable ! Non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...