Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Content de voir que ce topic "me survit"

Même si ça ne déchaîne clairement pas les passions il est vrai...

J'ai fait quelques découvertes sympas récemment aussi, notamment :

- la jeune et prometteuse Nina Attal (je peux pas poster de liens je suis au taf), allez jeter une oreille, c'est pas follement original mais ça groove;

- les Brecker Brothers, plus connus dans un registre jazz expérimental mais capable aussi de pondre des trucs sympathoches funky. D'ailleurs si quelqu'un pouvait poster ici la vidéo qu'on trouve sur Youtube de Super Skunk Funk on s'en prendrait tous plein les esgourdes

Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Avr 2011, 11:14
Ça m'étonnerait que je n'ai pas cité les Brecker Brothers plus haut
Quand j'étais jeune, j'avais déclaqué le tracé de leur logo que ma mère m'avait brodé sur le dos d'un blouson qui était bien entendu mon préféré et qui ressemblait à celui du groupe. Ils sont jazz mais funk en diable ! Et deux cuivres sidérants !
"If you want the boogie, forget it, baby"

Tenez écoutez-moi ça :
Invité
  • Invité
Déjà citée sur ce topic mais je me suis offert le LP "Nasty Gal" de Betty Davis dernièrement... dieu que c'est bon !

Sinon merci à Zorzi de m'avoir fait découvrir Breakwater et son "Release the Beast", assez imparable dans le genre !
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Avr 2011, 11:39
Oui "imparable" est l'adjectif qui convient !
Invité
  • Invité
Ce fut ma chanson de réveil, avec le gros "Releaaase" d'intro tu pars du bon pied pour la journée
dominocut

ce solo de basse n'est pas dégueulasse non plus !

dominocut
Betty Davis, à ne pas confondre avec Betty Harris, très bien aussi :

Invité
  • Invité
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Avr 2011, 12:59
dominocut a écrit :

ce solo de basse n'est pas dégueulasse non plus !

Ouch ! la version de folie sur un tempo de dingue ! Leur précision rythmique à tous est tout simplement diabolique. Ce sont vraiment des musiciens hors pair. Bien que je n'apprécie guère les solos de batterie, le batteur dépote l'enfer, et le bassiste est une vraie bête. N'en mettent pas une à côté.

On remarquera que le guitariste joue sur une LesPaul avec un super son clair.
A noter aussi pour les fans, dans Big Idea que je vous ai proposé un peu plus haut, il y a à un moment la reprise du thème de Some Skunk Funk en clin d'œil. Ahhhhh C'est trop bon, tiens !
Invité
  • Invité
J'ai plusieurs albums des Brecker Brothers, mais en réalité j'accroche pas des masses. Ce sont d'excellents musiciens mais ça me lasse vite. Ca me fait le même effet que beaucoup d'improvisations jazz, où profusion d 'effets de jeu et de technique finissent par me gaver.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Avr 2011, 17:20
Oui je te suis tout à fait. je n'aime pas non plus les excès de virtuosité, ça me gave aussi. J'aime bien l'album Back to back à cause de If you wanna boogie, ou Return of the Brecker Brothers pour Big Idea et King of the Lobby (une tuerie sans nom), ou Heavy Metal Be bop pour East River

Il en est d'eux comme d'autres. Prince par exemple, il y a des albums entiers qui me gonflent et puis au milieu, bingo, y a un morceau génial que personne d'autre n'aurait fait, un truc qui dépasse tout.

Je le ressens aussi pour Bootsy, prend son album What's Bootsy Doin' et bien il n'y a que Leakin comme morceau pour sauver l'album qui ne vaut que par ce titre et que j'ai acheté pour cet unique titre ! Mais quel p*tin de morceau qui balaye tout sur son passage.
Invité
  • Invité
Avis partagé pour Bootsy. Pour Prince je dois confesser que je connais peu cet artiste mis à part ses grands succès et un album Jazz pas très vieux
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Avr 2011, 18:52
Du funk, du vrai, de la balle oh yeah !
O-H-I-O, le meilleur titre des Ohio Players (avec Sweet Sticky Thing). Ne vous tirez pas avant le pont (vers 1:30) :

[/hs]
J'avais jamais écouté celle la merci Zorzi.

Sinon y'a Ecstasy que j'aime bien aussi des Ohio !

J'ai découvert un truc sympa aussi y'a pas longtemps One Way :

Un peu dans le style de Zapp and Roger quoi

Sinon je suis complètement fou des Bar Kays ces temps ci impossible d'en sortir. Y'a que moi qui trouve la ligne de basse de Holy Ghost carrément surnaturelle ?
dominocut
Quand on parle de The Ohio Players, ne pas oublier le grand classique :

Quand aux Bar-Kays :

En ce moment sur groupes / artistes pros...