Le topic des compositeurs/musiciens japonais

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 01 Juin 2010, 11:23
Souvent peu ou pas connus en occident, les compositeurs japonais sont nombreux et sont des stars au pays du soleil levant. Certains composent pour le cinema, d'autres les dessins animés et même les jeux video.

Voici mes 3 préférés et surtout ceux que je connais le mieux (la suite vient de wikipedia) :

Nobuo Uematsu

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands dans le domaine du jeu vidéo, notamment pour ses travaux pour la série Final Fantasy, il est également membre d'un groupe de power metal, The Black Mages. [...] Nobuo Uematsu est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de jeu vidéo au monde et comme l'un des principaux fondateurs de la saga Final Fantasy vendue à des millions d'exemplaires. Dans les années 2000, il participe à de nombreux concerts à travers le monde, dédiés à Final Fantasy ou aux jeux vidéo en général.

Koji Kondo

Kōji Kondō est un compositeur et musicien japonais qui a essentiellement travaillé pour le compte de Nintendo. Il a composé les musiques originales de la plupart des jeux marquants de la société de Kyoto dont les bandes originales des séries Super Mario et The Legend of Zelda.
La musique mythique du premier Zelda c'est lui, de mario c'est lui...

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi, de son vrai nom Mamoru Fujisawa, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste japonais né le 6 décembre 1950 à Nagano.
Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également — hors musique — auteur (il a écrit trois livres, dont deux romans), réalisateur (en 2001, son premier film : Quartet, dont il signe également le scénario et la musique), directeur de la programmation du nouvel orchestre philharmonique du Japon et photographe amateur, dont les clichés sont disponibles sur son site web officiel.
C'est en 1984 que Hisaishi connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no tani no Naushikaa (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Laputa, le Château dans le Ciel (1986), Mon voisin Totoro (198, Kiki, la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (200.
Il compose aussi beaucoup pour le réalisateur génial Takeshi Kitano.
Joe Hisaishi est aujourd'hui une figure incontournable du monde musical japonais et mondial. Compositeur réputé dans le milieu cinématographique, il est également, depuis quelques années, un des plus actifs chefs d'orchestre de l'archipel nippon, jouant à la fois ses propres compositions et d'autres issues du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens (France, Italie) et américains (John Williams, Jerry Goldsmith, etc.). Sa carrière solo n'est pas en reste : albums symphoniques ou albums piano (Études, Encore, Piano stories), Joe Hisaishi est un compositeur malgré tout assez peu prolifique mais d'un grand éclectisme et d'une qualité toujours renouvelée.

Donc à vous de présenter et faire découvrir d'autres compositeurs
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 01 Juin 2010, 11:33
Bon topic !

Il y a Naoki Maeda, le compositeur de toutes les musiques de dance dance revolution pour le compte de Konami
RaleMan
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 01 Juin 2010, 11:57
Merci

Alors n'hésite pas à mettre une petite présentation et des liens par exemple
Bass Power
Akira Yamaoka, compositeur des sublimes musiques de Silent Hill:
Stop, listen, and learn.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Juin 2010, 13:28
Pour sortir un peu des jeux vidéos, il y a Yoko Kanno.
Compositrice/producteur entre autres des musiques de Cowboy Bebop, Ghost In The Shell et de Vision of Escaflowne, elle a aussi fait beaucoup de publicités pour de grandes marques.

[/url]
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 01 Juin 2010, 13:49
fabh a écrit :
Pour sortir un peu des jeux vidéos, il y a Yoko Kanno.
Compositrice/producteur entre autres des musiques de Cowboy Bebop, Ghost In The Shell et de Vision of Escaflowne, elle a aussi fait beaucoup de publicités pour de grandes marques.

[/url]

Ha ! C'est bon à savoir, j'ai toujours été super fan de cowboy bebop ; les musiques sont miam
RaleMan
DarkVadehors
Le thème de Jin-Roh, mon préféré !

Les musiques de Super Castlevania 4, a ce niveau ca relève du génie !

Big Blue de F-Zero :

Musiques de Rurouni Kenshin

On pourrait même faire un topic sur les musiques de Street of Rage 2...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 01 Juin 2010, 21:31
Merci Fabh pour la video de Yoko Kanno, géniale la musique! Sinon pour Ghost in the shell je l'ai vu y a longtemps, je ne me souviens pas de la musique, faudra que je revois tout ça.

DarkVadehors à part le dernier lien c'est aussi de Yoko Kanno ce que tu as posté? Castlevania je me souviens du premier sur NES, culte! Les musiques étaient déjà très bonnes.
didithegrave
Excellent sujet.
Dans les pas cités et pour sortir un peu du jeu video:

Ryuichi Sakamoto, grand grand compositeur, qui a démarré dans la grande opération programmée d'invasion electro-pop qu'était le YMO avec Hosono à la fin 70.
Le Yellow Magic Orchestra, c'était Kraftwerk poussé dans ses derniers retranchements dance, des arrangements volontairement en phase avec le plus kitschement discoïde mais doté d'une maitrise de la fugue et de l'harmonie quasiment classique (Sakamoto est premier prix de piano) et des airs très imprégnés des romantiques, du jamais-entendu pour de l'éléctro (à l'image de ce que voulais faire Ralf Hutter d'ailleurs). Il a aussi composé pas mal de musiques de film, dont celle de Furyo, la plus connue à ce jour, avec Bowie et dans lequel il joue.

Quand j'étudiais la guitare classique j'ai aussi été initié à la musique de Toru Takemitsu par mon prof qui a enregistré plusieurs de ses partitions. C'est le plus grand compositeur japonais du XXème siècle, un pionnier, proche de John Cage. Il faudrait un topic à lui tout seul pour m'étendre sur son oeuvre. Y'a des milliards de trucs sur youtube. Je vous laisse faire. Je posterai éventuellement quelques pièces commentées plus tard dans le topic.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors
Le Heyd a écrit :

DarkVadehors à part le dernier lien c'est aussi de Yoko Kanno ce que tu as posté? Castlevania je me souviens du premier sur NES, culte! Les musiques étaient déjà très bonnes.

Les musiques de Kenshin sont de Noriyuki Asakura.
Le thème de Jin Roh est de Hajime Mizoguchi.

Encore une de Jin-Roh, vraiment superbe :

Musique des Boss de FFXIII, un régal (Masashi Hamauzu) :

Je suis désolé mais ma religion m'oblige a poster la musique de Guile et Ryu :

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Juin 2010, 08:37
Le Heyd a écrit :
Merci Fabh pour la video de Yoko Kanno, géniale la musique! Sinon pour Ghost in the shell je l'ai vu y a longtemps, je ne me souviens pas de la musique, faudra que je revois tout ça.

Oui mais alors attention, elle a fait la musique de la serie, pas du film.

Le film c'est Kenji Kawai:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Azazello
Tout n'est pas toujours si mélodique au Japon...

Le Heyd
didithegrave a écrit :
Excellent sujet.
Dans les pas cités et pour sortir un peu du jeu video:

Ryuichi Sakamoto, grand grand compositeur, qui a démarré dans la grande opération programmée d'invasion electro-pop qu'était le YMO avec Hosono à la fin 70.
Le Yellow Magic Orchestra, c'était Kraftwerk poussé dans ses derniers retranchements dance, des arrangements volontairement en phase avec le plus kitschement discoïde mais doté d'une maitrise de la fugue et de l'harmonie quasiment classique (Sakamoto est premier prix de piano) et des airs très imprégnés des romantiques, du jamais-entendu pour de l'éléctro (à l'image de ce que voulais faire Ralf Hutter d'ailleurs). Il a aussi composé pas mal de musiques de film, dont celle de Furyo, la plus connue à ce jour, avec Bowie et dans lequel il joue.

Quand j'étudiais la guitare classique j'ai aussi été initié à la musique de Toru Takemitsu par mon prof qui a enregistré plusieurs de ses partitions. C'est le plus grand compositeur japonais du XXème siècle, un pionnier, proche de John Cage. Il faudrait un topic à lui tout seul pour m'étendre sur son oeuvre. Y'a des milliards de trucs sur youtube. Je vous laisse faire. Je posterai éventuellement quelques pièces commentées plus tard dans le topic.

Enorme le Yellow Magic Orchestra de Sakamoto. Tu conseilles quels albums?
Sinon en musique de film il a aussi fait le dernier empereur de Bertolucci et Babel de non négligeables.
Le Heyd
Fabh, autant pour moi.

Sinon un jeu où c'est un vrai plaisir pour les oreilles, Super Smash Bros. Brawl sur wii. Des musiques de tous les plus grands jeux de Nintendo remixées ou pas, d'autres ont été composée spécialement pour le jeu. Pas moins de 36 compositeurs ont bossé sur ce jeu!!

Pokemon (Junichi Masuda) Mais ça fait très Zelda, j'adore.

Et alors la pure merveille, la musique mythique du premier Zelda sur NES arrangée (et écrite déjà à la base par Koji Kondo bien sûr) et jouée par un orchestre symphonique :

Sinon pour Sonic (oui dans ce jeu y a l'apparition de Sonic et Snake qui ne sont pas de Nintendo) les musiques ne sont pas remixées, souvenirs souvenirs (musique de Masato Nakamura) :

Egalement très bonnes les musiques de la série Fire Emblem (Yuka Tsujiyoko:

Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Juin 2010, 11:05
Vous me faites peur... Ce topic donne l'impression que le compositeur japonais ne bosse que pour les animes et les jeux vidéos.
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur groupes / artistes pros...