Le topic des compositeurs/musiciens japonais

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Juin 2010, 11:05
Vous me faites peur... Ce topic donne l'impression que le compositeur japonais ne bosse que pour les animes et les jeux vidéos.
J'irai cracher sur vos tongs !
didithegrave
Le Heyd a écrit :
didithegrave a écrit :
Excellent sujet.
Dans les pas cités et pour sortir un peu du jeu video:

Ryuichi Sakamoto, grand grand compositeur, qui a démarré dans la grande opération programmée d'invasion electro-pop qu'était le YMO avec Hosono à la fin 70.
Le Yellow Magic Orchestra, c'était Kraftwerk poussé dans ses derniers retranchements dance, des arrangements volontairement en phase avec le plus kitschement discoïde mais doté d'une maitrise de la fugue et de l'harmonie quasiment classique (Sakamoto est premier prix de piano) et des airs très imprégnés des romantiques, du jamais-entendu pour de l'éléctro (à l'image de ce que voulais faire Ralf Hutter d'ailleurs). Il a aussi composé pas mal de musiques de film, dont celle de Furyo, la plus connue à ce jour, avec Bowie et dans lequel il joue.

Quand j'étudiais la guitare classique j'ai aussi été initié à la musique de Toru Takemitsu par mon prof qui a enregistré plusieurs de ses partitions. C'est le plus grand compositeur japonais du XXème siècle, un pionnier, proche de John Cage. Il faudrait un topic à lui tout seul pour m'étendre sur son oeuvre. Y'a des milliards de trucs sur youtube. Je vous laisse faire. Je posterai éventuellement quelques pièces commentées plus tard dans le topic.

Enorme le Yellow Magic Orchestra de Sakamoto. Tu conseilles quels albums?
Sinon en musique de film il a aussi fait le dernier empereur de Bertolucci et Babel de non négligeables.

Ah ben je les aime tous, mais celui là (l'éponyme - attention y'a plusieurs pochettes différentes du même album) c'est le plus fulgurant, parfait de long en large. Le second Solid State Survivor est presque au même niveau. J'ai dit presque.

Sinon peu de gens le savent, mais le YMO c'est aussi trois compositeurs aguerris, chacun avec sa spécialité. Hosono c'est l'exotica (sa trilogie pré-YMO est un must) le folk-rock, Sakamoto le classique, et Takahashi la chanson française, c'est d'ailleurs lui qui a composé cette chanson par exemple.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
Kunde a écrit :
Vous me faites peur... Ce topic donne l'impression que le compositeur japonais ne bosse que pour les animes et les jeux vidéos.

non mais la musique de jeux video et d'animes au Japon c'est du lourd composé par des grands compositeurs. Y en a beaucoup aussi qui pondent des oeuvres classiques mais je m'y connais moins. Je laisse ça à d'autres qui s'y connaissent plus.

Merci didi, je vais chercher ça
DarkVadehors
Kunde a écrit :

Évidement qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et les animés, même si c'est tout sauf péjoratif pour moi.
Mais certains thèmes imparables ont marqué énormément les joueurs.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Mazhe
  • Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le 02 Juin 2010, 18:55
didithegrave a écrit :
Excellent sujet.
Dans les pas cités et pour sortir un peu du jeu video:

Ryuichi Sakamoto, grand grand compositeur, qui a démarré dans la grande opération programmée d'invasion electro-pop qu'était le YMO avec Hosono à la fin 70.
Le Yellow Magic Orchestra, c'était Kraftwerk poussé dans ses derniers retranchements dance, des arrangements volontairement en phase avec le plus kitschement discoïde mais doté d'une maitrise de la fugue et de l'harmonie quasiment classique (Sakamoto est premier prix de piano) et des airs très imprégnés des romantiques, du jamais-entendu pour de l'éléctro (à l'image de ce que voulais faire Ralf Hutter d'ailleurs). Il a aussi composé pas mal de musiques de film, dont celle de Furyo, la plus connue à ce jour, avec Bowie et dans lequel il joue.

topic.

Sakamoto, c'est le sommet, je plussoie avec toi Didi...
Quand on parle compositeur, c'est seulement au sens orchestration classique, ou on peut taper dans la pop?
Si oui, je rajoute Yasukata Nakata, le mastermind des groupes Capsule,
et surtout, surtout Perfume...Didi, tu as l'air d'apprecier le YMO première période, et pour moi Nakata , c'est un peu le continuateur de ce son...En plus moderne, of course, mais la filiation me semble évidente...
Un exemple avec le dernier petit chef d'oeuvre créé pour Perfume:

ça va surement en faire hurler certains, perso j'adore et j'assume!
Le Heyd
Pas dégueu ce son electro-funky en effet.

Je suis pas déçu, en 2 pages j'ai découvert quelques très bons trucs déjà. Surtout YMO, magique
Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 02 Juin 2010, 22:10
YMO tu peux aussi taper dans le plus récent...Je pense en particulier
à leur reformation en 1993 après dix ans d'interruption, sous le nom de Technodon...Le "Technodon live" est epoustouflifiant...
Cette compo de Sakamoto en particulier:
didithegrave
Excellent Perfume, marrant et produit au fil à beurre, si t'as d'autres trucs dans la même veine hésite pas, j'y connais absolument rien en J-pop actuelle, et les machins genre Moon Kana ça me laisse un poil dubitatif, du pénis jusqu'aux cheveux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors

Le genre de truc qui cartonne en ce moment.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Le Heyd
fab38 a écrit :
Sans trop connaître grand chose du bonhomme (si ce n'est un album écouté et apprécié il y a fort longtemps), j'ai beaucoup aimé la collaboration entre Sakamoto et les Doves sur la chanson "The Storm".

Ah oui ça j'aime bien, l'ambiance générale du morceau avec le synthé, le chant... Très beau.

Sinon j'ai trouvé cette petite compile de compositeurs japonais, vraiment pas dégueulasse!

Kenshin.
interessant ce topic, je connaissais déjà la plupart mais je taggue pour suivre ça
Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 03 Juin 2010, 19:05
didithegrave a écrit :
Excellent Perfume, marrant et produit au fil à beurre, si t'as d'autres trucs dans la même veine hésite pas, j'y connais absolument rien en J-pop actuelle, et les machins genre Moon Kana ça me laisse un poil dubitatif, du pénis jusqu'aux cheveux.

Of course j'ai d'autres trucs sous l'coude...Bon, du coup ça va partir un peu "off topic" mais bon...Peut-être changer le titre en "Topic des musiciens japonais"?
Alors, dans le registre tu as le "pape" de la J-pop, le dénommé Tsunku,
producteur de son état (et physiquement un genre de Orlando à la sauce nippone), qui manage une bonne tonne de girls bands...Le principal,
c'est Morning Musume, qui constitue en quelque sorte l'unité centrale d'où sont issus les autres groupes...Bon, le bonhomme à composé tellement de morceaux qu'il y a inévitablement beaucoup de déchets, mais aussi de fameuses réussites, tel ce "Love Machine", imparable tube à tendance discotronique, avec une ligne de basse monstrueuse:

Au niveau des "sous groupes" issus des Morning Musume, je ne peux que conseiller les deux albums de W...Albums principalements constitués de reprises de tubes japonais des années 70 à 80 (des morceaux des Peanuts,
Pink Lady, etc...)....Une sorte de retro pop futuriste sous amphet'...:

Ici une superbe cover de Betsy and Chris:

Voilà pour l'univers de Tsunku, kitchissime à souhait, mais hautement addictif...
Dans un registre nettement plus underground, je conseille ce groupe que j'ai découvert il y a un peu près un an et qui m'a mis une claque énorme:
Urbangarde
Musicalement c'est ultra inventif, inspiré, avant gardiste tout en restant terriblement accrocheur....Je ne recommanderais jamais assez ce groupe,
c'est juste énorme:

Et je conclurais, pour mon plaisir personnel, par un petit Perfume,
la perfection n'est pas loin:
Le Heyd
J'accroche pas à tout mais y a des trucs pas mal Mazhe.
En tout cas j'ai changé le nom du topic.
Le Heyd
Pour le Garage nippon, Didi avait posté ça sur le topic "vous écoutez quoi là maintenant", très bon :

Sinon toujours Garage mais plus vieux, 60's :

En prog y a ça, Redstein si tu passes par là :

Joe Yamanaka c'est pas mal non plus, mais je trouve pas de trop bons liens youtube :

En ce moment sur groupes / artistes pros...