didithegrave a écrit :
Je ne vais pas théoriser encore sur la conception de John Cage, pour peu qu'on soit un poil curieux, il y a des centaines de pages sur le web qui expliquent sa démarche notamment pour le très connu 4'33''. Le fait d'avoir contrebalancé John Cage par un morceau de La Monte Young et de quelques sbires du clan Fluxus est notamment justifié par le fait qu'ils ont produit une musique dont la démarche est volontairement diamétralement opposée au processus musical de Cage qui était pourtant une très grande influence pour eux.
Bref, avant de crier au foutage de gueule, il faut un minimum s'y intéresser.
Et NON, la "musique" ne doit pas être qu'un rythme, une harmonie et patin couffin... c'est une idée reçue qui a été démontée dès les années 20... tu as donc 80 ans de retard. Il faut que je retrouve ce site, avec des interviews très rares d'Edgard Varèse et d'autres, ce qu'ils y explique est très intéressant.
Allez Hop, Ionisation écrit en 1929.
Je n'ai jamais crié au foutage de gueule, j'ai juste dit que la performance serait inutile aujourd'hui
Maintenant, OK c'est de la musique, mais c'est franchement pas ecoutable, pour moi l'un des principe de la musique c'est d'être agréable à l'oreille et ça nécessite une harmonie qu'il n'y pas dans les oeuvre de cage et donc à MON SENS ce n'est pas de la musique (car contrairement à cage ou à toi, j'aime faire la différence entre notes et bruit), il a fait bougé les choses c'est clair, mais je ne le vois pas comme un musicien.
Et la je suis sur que t'as une armée de contre arguments