Shinolofofora a écrit :
Pas inécoutable, mais difficile d'approche, il y a la musique de Magma (écoutez Mekanik destruktiv Kommando par exemple)...Ou encore le dernier album solo de leur ancien bassiste Jannick Top (Infernal Machina)...
C'est une musique simple et complexe à la fois, qui demande d'être expliquée par leurs auteurs pour l'apprécier pleinement...Par exemple les passages "répétitifs" d'Infernal Machina prennent bien plus de sens musical lorsque l'on en connais la signification...
Prenons ce passage par exemple:
si on analyse, on a une cellule rythmique et mélodique qui se répètent en augmentant progressivement le tempo...Et encore, sur le cd, cela commence 5 minutes avant avec un tempo divisé par 2
En fait, c'est une réflexion sur la façon dont l'être humain perçoit l'espace temps (tout le disque est là dessus en fait, puisque la "machine infernale"= le temps qui passe).
Imaginons que l'on isole le riff qui tourne en boucle et que l'on le quantifie dans la notion de temps (exemple 1 riff = 1 année)
Le riff s'accélère car au fur et à mesure que notre vie évolue , on ne perçoit plus une année qui passe de la même façon...Si on a
ans, une année c'est pas grand chose...Par contre si on a 4 ans, une année, c'est tout de même un quart de notre existence...
Ce passage du disque, c'est un peu la vision que l'on a du temps qui passe, du berceau à la tombe...Je sais pas si je suis clair loooool
Bon pardons, à ceux que ce speech aura royalement gonflé, mais je trouvait le truc intéressant à partager...