izzyU2 a écrit :
Encore une interview intéressante de HitsujiBungaku pour un média américain :
https://electricbloomwebzine.c(...).html
Comme dans la précédente interview que j'ai posté hier, je suis toujours surpris que la plupart des artistes rock japonais s'étonnent que des occidentaux puissent s'intéresser à leur musique... sans doute que vu le dynamisme de leur marché intérieur, ils ne se rendent pas compte que le rock occidental est moribond depuis presque 2 décennies ?
La deuxième interview est très intéressante, le groupe explique bien les avantages et les inconvénients de voir ta musique associé à des animes, la difficulté en particulier d'attirer le public des génériques vers le reste de la discographie.
Très content de voir toutes ces interviews en anglais ! J'espère un petit passage dans une émission de radio ou un show sur YouTube avant qu'elles ne rentrent au Japon.
Citation:
Moeka: The pros: I believe we have opportunities to travel abroad to perform live because of anime, and I am grateful.
On the other hand, the mainstream music business in Japan is tie-in-oriented, anime and non-anime alike. Therefore, our genuine songs without tie-ins are hard to reach; it is difficult to secure time in our schedule to make such songs in the first place, which we are a bit sad about.
C'est aussi le sentiment que j'ai. D'un côté, je suis certain que c'est en grande partie grâce au système de tie-in que l'industrie est si prolifique au Japon: la moindre pub de biscuit, une nouvelle saison d'une émission télé quelconque, ou même l'ouverture d'un centre commercial peu donner lieu a des morceaux très créatifs (en plus du cachet et de la visibilité que ça rapporte).
De l'autre, et Moeka le confirme, ça peu brider la créativité des musiciens et les éloigner de leur identité. J'ai vu des groupes perdre des fans de la première heure en devenant "trop mainstream" ou "trop anisong".
Je pense qu'il y a un équilibre à trouver. Dans le cas d'Hitsujibungaku, j'aime autant ce qu'ils font pour des anime que pour eux-mêmes et je trouve que leur tie-ins sont assez variés dans leur style pour ne pas se répéter.