Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Quand un grand programme de News TV nippon filme par hasard le départ de Lovebites pour le Mexique

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Encore une interview intéressante de HitsujiBungaku pour un média américain : https://electricbloomwebzine.c(...).html

Comme dans la précédente interview que j'ai posté hier, je suis toujours surpris que la plupart des artistes rock japonais s'étonnent que des occidentaux puissent s'intéresser à leur musique... sans doute que vu le dynamisme de leur marché intérieur, ils ne se rendent pas compte que le rock occidental est moribond depuis presque 2 décennies ?
La deuxième interview est très intéressante, le groupe explique bien les avantages et les inconvénients de voir ta musique associé à des animes, la difficulté en particulier d'attirer le public des génériques vers le reste de la discographie.

Très content de voir toutes ces interviews en anglais ! J'espère un petit passage dans une émission de radio ou un show sur YouTube avant qu'elles ne rentrent au Japon.

Citation:
Moeka: The pros: I believe we have opportunities to travel abroad to perform live because of anime, and I am grateful.

On the other hand, the mainstream music business in Japan is tie-in-oriented, anime and non-anime alike. Therefore, our genuine songs without tie-ins are hard to reach; it is difficult to secure time in our schedule to make such songs in the first place, which we are a bit sad about.

C'est aussi le sentiment que j'ai. D'un côté, je suis certain que c'est en grande partie grâce au système de tie-in que l'industrie est si prolifique au Japon: la moindre pub de biscuit, une nouvelle saison d'une émission télé quelconque, ou même l'ouverture d'un centre commercial peu donner lieu a des morceaux très créatifs (en plus du cachet et de la visibilité que ça rapporte).
De l'autre, et Moeka le confirme, ça peu brider la créativité des musiciens et les éloigner de leur identité. J'ai vu des groupes perdre des fans de la première heure en devenant "trop mainstream" ou "trop anisong".
Je pense qu'il y a un équilibre à trouver. Dans le cas d'Hitsujibungaku, j'aime autant ce qu'ils font pour des anime que pour eux-mêmes et je trouve que leur tie-ins sont assez variés dans leur style pour ne pas se répéter.
Doc Loco
On avait plus de nouvelles de la ménagerie de Miyako (LOVEBITES) et de son petit zoo à domicile - je me disais qu'avec le mariage et le bébé, elle s'était résolue à ne garder que son petit chien ... c'était mal la connaître .

Bref, Su-chan (de son petit nom) va très bien

Su-chan et Dean Icon-san
In rod we truss.

GORO__theend
Le dernier single d'ano est sorti aujourd'hui, MV à 13h, et c'est une bombe !
De la J-pop bien barrée comme ils savent très bien le faire là-bas, dans la même veine que son titre Nyan Nyan Oe, et qui ne manque pas de twits.
Une excellent introduction à son deuxième album prévu pour début juin.
Et le MV a l'air tout aussi dantesque

MV
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Le clip du dernier single de la singer/songwriter SORATO paru la semaine dernière :

Doc Loco a écrit :
On avait plus de nouvelles de la ménagerie de Miyako (LOVEBITES) et de son petit zoo à domicile - je me disais qu'avec le mariage et le bébé, elle s'était résolue à ne garder que son petit chien ... c'était mal la connaître .

Bref, Su-chan (de son petit nom) va très bien

Su-chan et Dean Icon-san

J'aime pas ce Su-chan...
izzyU2
  • izzyU2
MV pour le nouveau titre de KURAYAMISAKA qu'on avait bien aimé :

GORO__theend
Live digest du festival punk AFTERLAND 2 à Okinawa, où l'on peut voir Sorry No Camisole à partir de 15:37. Arata n'a pas joué très longtemps puisqu'il a simplement... éxplosé sa guitare par terre au bout de deux morceaux

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Live digest du festival punk AFTERLAND 2 à Okinawa, où l'on peut voir Sorry No Camisole à partir de 15:37. Arata n'a pas joué très longtemps puisqu'il a simplement... éxplosé sa guitare par terre au bout de deux morceaux

J'avais vu ça et je me demandais si c'était juste du show ou bien s'il avait réellement pété les plombs - la deuxième hypothèse semble la plus vraisemblable .

Edit: après avoir vérifié, c'était un modèle avec manche vissé, donc une copie cheap de Flying V ... pas totalement impossible donc qu'il l'ait sacrifiée consciemment
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
SANAGI, groupe indie/alternatif/dreampop de Tokyo. Actif depuis 2023, le groupe a publié récemment son quatrième single :

GORO__theend
Je me demande si on a pas déjà parlé de Saikyoh Manboh Shura Boya, car j'avais déjà liké une de leur video. En tout cas j'ai un vrai coup de cœur pour ce groupe mixte originaire d'Osaka formé en 2020: Rien de nouveau dans leur style, mais le grain de folie qu'il faut pour rendre le tout addictif !

Vo: Nishimû
Gt: Nori-dama
Ba: Onji
Dr: Mayu-chi

En ce moment sur groupes / artistes pros...