Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Si ce n'est pas déjà le cas ( m'étonnerait qu'ils ne l'ait pas déjà repérée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
(J'espère ne pas faire doublon, vu les bug de recherche)
DROP'S un groupe déjà "ancien" (2009) et toujours actif. Pas trouvé de traces dans le topic, mais je suis tombé sur un titre cool de 2019 dans une de mes playlist Spotify :

un petit aperçu d'une partie de leur répertoire plutôt agréable et qualitatif (enfin selon mon ressenti)

quelques infos si ça intéresse quelqu'un :
https://jpop.fandom.com/wiki/Drop%27s
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
EnderW a écrit :
(J'espère ne pas faire doublon, vu les bug de recherche)
DROP'S un groupe déjà "ancien" (2009) et toujours actif. Pas trouvé de traces dans le topic, mais je suis tombé sur un titre cool de 2019 dans une de mes playlist Spotify

Je viens de chercher, et en fait Doc Loco en avait parlé une fois, en... 2019!

Je suis en train d'écouter, et je suis d'accord avec toi, c'est très sympa, j'aime beaucoup. Donc c'est cool de ta part, parce que moi j'étais passé à côté (ou j'avais oublié), merci pour le rappel
EnderW
  • EnderW
Effectivement, en regardant du début page par page j'ai trouvé. Y a un vrai soucis avec l'outil de recherche parce que j'ai testé : DROP'S, drop's, ou DROPS... pas de résultat. Comment tu as fait ? Ou alors c'est aléatoire ? selon les navigateurs ?

Doc Loco a écrit :
Ma découverte du jour: DROP'S

Un groupe soul-blues-rock japonais féminin? Cherchez plus:

Content que ça te plaise
Elles n'ont plus l'air très actives depuis 5-6 ans par contre. Fin de contrat et mises aux oubliettes ?
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
EnderW a écrit :
Effectivement, en regardant du début page par page j'ai trouvé. Y a un vrai soucis avec l'outil de recherche parce que j'ai testé : DROP'S, drop's, ou DROPS... pas de résultat. Comment tu as fait ? Ou alors c'est aléatoire ? selon les navigateurs ?

J'ai écris "drop" (en minuscule) dans l'outil recherche. Je pense qu'il faut éviter les apostrophes ou les trucs du genre. Pour le reste, je ne sais pas...
Après, la plupart du temps, j'ai quand même l'impression que ça fonctionne pas trop mal, malgré parfois une petite dose d'aléatoire!

EnderW a écrit :
Elles n'ont plus l'air très actives depuis 5-6 ans par contre. Fin de contrat et mises aux oubliettes ?

Là encore, aucune idée... Mais je pense que c'est le lot de la plupart des petits groupes. Combien de groupes qu'on découvre aujourd'hui, et qu'on aime seront encore là dans 5-6 ans? C'est un milieu difficile, beaucoup de prétendants mais peu d'élus. Au Japon comme ailleurs.
Cela étant dit, vu comment cette scène semble foisonnante, je ne suis pas vraiment inquiet quant au renouvellement. C'est un cycle, un groupe ça nait, ça vit, et ça meurt. Certains disparaitront, d'autres arriveront!

Enfin bref! Pour finir sur une note plus positive et joyeuse, un extrait du (fantastique) dernier album de Layrus Loop:

(En espérant que ce groupe soit encore là dans 5-6ans! )
EnderW
  • EnderW
Merci NAKA pour cette agréable touche de bonne humeur (et de bonne musique).
ça fait toujours du bien, surtout quand le matin on tombe sur des notifications pourries te balançant au visage la médiocrité et la bêtise qui nous entoure. Une des notifications les moins grave, mais déprimante concernait les "victoires de la musique" en France Ce qui est bien quand je te lis, c'est qu'il y a pratiquement toujours une note de "coolitude" et de positivité qui fait du bien. Alors que moi j'suis une éponge qui peut facilement couler quand j'absorbe trop d'infos négatives (avant de prendre du recul) ou inversement "gonfler d'émotions" quand je regarde/écoute les groupes que j'adore.

Donc c'est vraiment une bonne thérapie pour moi ce petit groupe . J'en remet une couche :

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Jolie photo avec plusieurs générations du J-Rock féminin réunies il y a quelques jours lors d'un concert à Osaka, les SCANDAL (en rouges) entourées des membres de CONTON CANDY et les BRANDY SENKI (interlude fashion... Hazuki doit avoir une styliste fan de K-Pop vu la longueur microscopique de sa jupe ).
Mais ça fait plaisir de voir les Scandal rencontrer d'autres groupes féminin, c'est étonnamment rare. On voit que Tomomi a déjà adopté Minori !

Un peu de musique avec SAYA, une jeune chanteuse de 19 ans qui comme beaucoup a démarré en chantant dans la rue avec sa guitare :

Son dernier titre saveur J-Pop/J-Rock Telecaster

Une ballade acoustique :

Radiohead
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Jolie photo avec plusieurs générations du J-Rock féminin réunies il y a quelques jours lors d'un concert à Osaka, les SCANDAL (en rouges) entourées des membres de CONTON CANDY et les BRANDY SENKI (interlude fashion... Hazuki doit avoir une styliste fan de K-Pop vu la longueur microscopique de sa jupe ).
Mais ça fait plaisir de voir les Scandal rencontrer d'autres groupes féminin, c'est étonnamment rare. On voit que Tomomi a déjà adopté Minori !

Oui ! Comme je l'avais mentionné plus haut, Minori a été jusqu'il n'y a pas si longtemps dans un groupe de cover de Scandal, alors la rencontre et l'"adoption" de Tomomi a dû lui faire quelque chose .

Dernier concert de la mini-tournée de MUTANT MONSTER et quelques images et son d'un des (nombreux!) rappels, par Peter Lim:

In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :

... et ici un cover (et c'est du faux live) qui ressemble à un exercice de diction pour la chanteuse:

(heu la bassiste et la chanteuse, elles sont jumelles non ? )

A+

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué mais cette vidéo de HAKU CIRCLE est devenue totalement virale sur les RS !!! Du coup, plus de trois millions de vues pour ce petit groupe confidentiel
In rod we truss.

Doc Loco
AINA a fait une reprise de "Crime et Châtiment" de Sheena Ringo aujourd'hui au concert de Fukuoka - qu'est-ce que j'aimerais entendre ça !!!

(y'en a au moins un qui n'a pas dû apprendre la partition ...)

J'adore comme cette bande est totalement hétéroclite et pourtant fonctionne aussi bien!
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
Doc Loco a écrit :
Dernier concert de la mini-tournée de MUTANT MONSTER et quelques images et son d'un des (nombreux!) rappels, par Peter Lim:

Groupe dont j'apprécie beaucoup les albums, qui commencent à dater un peu d'ailleurs. J'espère que le prochain sortira bientôt avec des compos de qualité.
Ça m'a l'air plutôt sympa en concert
Doc Loco
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :

Groupe dont j'apprécie beaucoup les albums, qui commencent à dater un peu d'ailleurs. J'espère que le prochain sortira bientôt avec des compos de qualité.

Eh oui, "Nekokaburi", leur dernier album date de 2018 - le covid a arrêté tout celà brutalement , d'où le petit miracle de les voir soudain réapparaître.

Mais celà ira t'il au-delà de ces trois concerts? On sait que Meana s'est mariée et vit à Osaka (les deux autres sont toujours à Tokyo), quant à Chad (batterie), elle confiait justement aujourd'hui qu'être dans un groupe tout en travaillant n'a rien de facile. Croisons les doigts mais ça ne sera pas simple.
In rod we truss.

GORO__theend
GORO__theend a écrit :
Le concert de PEDRO au Zepp Haneda en entier dans 10 min !

Arg, j'ai bien peur qu'il ne sera pas archivé et je suis pas chez moi

Bon, finalement il semble que le live va rester sur YouTube, ce qui me réjouit, mais qui n'est peut-être pas si bon signe par rapport au succès du groupe.

DanG1101 a écrit :
C'est moi ou elle chante sans intra ?

Faudrait vérifier sur les lives plus anciens, mais il me semble qu'Ayuni n'utilise plus d'intra depuis leur retour.

En tout cas, quelle éclate ! On note encore une nette évolution depuis la reprise en 2023. Il y a déjà eu des extraits de cette tournée sur les réseaux, mais en voyant le concert entier, c'est encore plus flagrant.

La capacité d'improvisation d'Ayuni a aussi été mise à l'épreuve: Petit problème technique durant le troisième morceau, qu'à cela ne tienne, elle lâche sa basse et empoigne le micro pour chanter le reste du morceau. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un parallèle avec Aina, la chanteuse qui n'ésite pas à lâcher son micro si l'envie lui prend de danser et qu'elle juge que le morceau sera mieux interprété de cette manière.
Après un passage en coulisse, le groupe revient sur scène pour interpreter Senshin (de l'album Omomuku) dans un nouvel arrangement tout frais sans backtrack et plus proche du noyau dur de PEDRO. Les paroles ont aussi été légèrement modifiées. Plus tard dans le concert, le groupe a aussi rejoué quelques vieux morceaux de l'époque Matsukuma.
À la fin du concert, Ayuni confie ses inquiétudes par rapport à la tournée qui s'est mal vendue, beaucoup de dates n'ayant pas été complètes, et on comprend donc que la diffusion généreuse de ce live n'est là que pour promouvoir la prochaine au mois d'avril... Espérons qu'ils rencontrent le succès qu'ils méritent.

Sinon, petite session tricot au RedLine festival
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :

Eh oui, "Nekokaburi", leur dernier album date de 2018 - le covid a arrêté tout celà brutalement , d'où le petit miracle de les voir soudain réapparaître.

Mais celà ira t'il au-delà de ces trois concerts? On sait que Meana s'est mariée et vit à Osaka (les deux autres sont toujours à Tokyo), quant à Chad (batterie), elle confiait justement aujourd'hui qu'être dans un groupe tout en travaillant n'a rien de facile. Croisons les doigts mais ça ne sera pas simple.

Il n'y a donc eu aucune annonce à l'issu de ces trois concerts ?
Le tweet de remerciement donne plutôt de l'espoir pour la suite, la dernière date était sold out et elles terminent leur message par un "à bientôt", mais je ne savais pas que leur vie privée était aussi compliquée. Gérer un planning avec l'une à 2h de train et l'autre qui doit jongler avec ses horaires de boulot, pas simple.
Doc Loco
Je ne sais pas comment poster des stories Instagram ici, mais allez voir la story de SORRY NO CAMISOLE - ces extraits de concerts sont la chose la plus proche de ce que j'ai vécu en 77-78 sur la scène punk (... moins les portables ) - tout y est!

https://www.instagram.com/stor(...)5162/

Ah je les aime vraiment ceux-là!
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas comment poster des stories Instagram ici, mais allez voir la story de SORRY NO CAMISOLE - ces extraits de concerts sont la chose la plus proche de ce que j'ai vécu en 77-78 sur la scène punk (... moins les portables ) - tout y est!

https://www.instagram.com/stor(...)5162/

Ah je les aime vraiment ceux-là!

Comment peut-on sortir de nulle part avec ce charisme ?!

En ce moment sur groupes / artistes pros...