Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Lors de son concert du 14 janvier, ANO a trouvé un moyen original pour se moquer de ces "haters" et des tonnes de messages d'insultes qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux (oui... monde de merde), son staff les a imprimé et en a fait des confettis pour s'en débarrasser sur scène !

Gros concert au NHK Hall de Tokyo (en attendant son Budokan en septembre 2025)... Ikura est même venue sur scène pour l'occasion :

D'autres photos :

Doc Loco
Parfaite réaction aux haters .

Content aussi qu'elle sorte beaucoup les guitares en-dehors de I's
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Superbe vengeance !

Et elle a terminé le concert avec Past die Future, le dernier single de I's. Elle a également chanté sa reprise de Shakai no Mado de CreepHyp (live report, photos & setlist sur Natalie.mu).
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Lors de son concert du 14 janvier, ANO a trouvé un moyen original pour se moquer de ces "haters" et des tonnes de messages d'insultes qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux (oui... monde de merde), son staff les a imprimé et en a fait des confettis pour s'en débarrasser sur scène !

La photo est superbe!

Petite pensée HS du soir:

Les haters, c'est vraiment un truc que je n'ai jamais vraiment compris...

Je pense qu'on a totalement droit de ne pas aimer un(e) artiste. Et on a totalement le droit de le dire (plus ou moins poliment).
Je pense qu'on a le droit d'en discuter, de critiquer, voir même de se moquer un peu (vous aurez d'ailleurs surement remarqué que je ne suis pas le dernier à le faire... ).

Mais de là à envoyer des messages haineux, des insultes, des menaces, et de harceler...

Moi non plus je ne suis pas très fan de Ano. Mais je ne m'imagine pas une seule seconde aller perdre mon temps à écrire un message pour lui dire ou l'insulter.

Je n'aime pas les pochettes de Lovebites et Nemophila, mais je ne m'imagine pas aller sur leurs pages facebook (ou ailleurs) pour les critiquer ou même les insulter pour ça.

Quand Metallica a sorti "Lulu", mon 1er reflexe n'a pas été de me connecter pour aller les insulter. J'ai juste arrêté l'album, et j'ai mis autre chose.

Je ne comprends juste pas pourquoi ces gens font ça, et pourquoi? Qu'est ce qu'ils y gagnent? Ils se sentent mieux après? Ça les soulage? Ils prennent leur pied à entretenir cette négativité?
C'est vraiment un truc qui me laisse perplexe... Une telle perte de temps, d'énergie... Pour au final passer pour un bouffon!

Enfin bref... Je dois encore être un peu trop naïf!

Pour en revenir à Ano, le coup des confettis, c'est bien trouvé, et bien joué de sa part!
Juste pour illustrer mon propos (que j'ai hésité à mettre en HS) :

Au sujet de Ano, je ne savais pas pour les "haters" mais ça ne m'étonne pas. Une bonne partie de l'humanité se complait dans un puit sans fond de stupidité, mesquinerie, orgueil et autres bassesses dont on se passerait bien... il n'y a aucune remise en question de soi.
Pour ma part, la première fois que j'ai entendu Ano, je me suis dit "c'est quoi cette voix bizarre !" et puis aussi son physique particulier entre humaine et poupée automate . C'était un peu ça mon premier ressenti. Mais il faut savoir regarder au delà des apparences, alors j'ai creusé un peu. Je la connais encore peu, mais même si je n'apprécie pas tout ce qu'elle fait et que se voix reste un frein pour être vraiment enthousiaste, j'ai fini par trouver cet étrange personnage intéressant et reconnaître en elle une artiste ayant pas mal de qualité (et hors norme... ça s'est sûr !). Sa période I's me plaît bien. Elle a une attitude tellement punk qui m'amuse beaucoup . Elle semblait s'éclater sur scène, se jouer et se foutre des préjugés... et c'est sûrement toujours le cas. Bon tout ça c'est en total décalage avec le fait qu'elle baigne régulièrement dans le monde de la pub . On va dire qu'elle profite du système pour nous consoler, n'est ce pas !
Pas mal du tout ce groupe. ça joue bien, la voix et le chant sont vraiment à mon goût

Naka311 a écrit :
Un groupe très sympa que je viens juste de trouver, grâce au mystère des recommendations YouTube: Sabanoomisony
(Si j'en crois l'outil recherche, étonnamment on a jamais parlé de ce groupe ici )

Je n'ai pas d'infos sur le groupe, à part celles que j'ai trouvé sur YouTube et ici: https://www.nextmusicfromtokyo(...)isony

En gros, le groupe s'est formé en 2019 à Ashikaga (au nord de Tokyo). Le nom du groupe fait référence à une recette pour cuisiner le maquereau. Le groupe a sorti un EP en 2022, et deux clips. Il y a deux mois, ils ont publié des vidéos live d'une tournée au Canada sur YT.
Voilà...

Un peu de musique:

(Remarquez la belle collection d'ampli dans le 2ème clip! :: )

Hier midi j'était tombé sur le superbe single d'HAKUBI. J'avais le maigre espoir de vous le présenter en fin de journée, mais il n'a pas échappé aux filets d'IzzyU2 De toute façon je n'aurai pas fait aussi bien, puisque je ne savais pas qu'il s'agissait d'une nouvelle version d'un ancien titre. Par contre (là je vais faire mon Calimero ) "c'est vraiment trop injuste" pour moi... mes horaires de boulot me font rater le coche et accumuler un gros retard par rapport aux post. Pas grave bien sûr, mais je ne peux pas lutter avec vous !

izzyU2 a écrit :
HAKUBI qui sort un nouveau single sublime intitulé (en anglais) Another World (Alt. ver.)... mais pourquoi "Alt. Ver.", ça m'a intrigué !? J'ai donc fait quelques recherches et en fait ce titre est un des plus anciens écrit par le groupe. Une longue chanson composée il y a plus de 7 ans et qui se trouve à l'origine sur le tout premier EP publié en 2017 ! Cette version "2025" est encore meilleure, le duo ayant largement eu le temps d'affiner sa formule J-Rock Alternative.

La version "2025"
Doc Loco a écrit :
Nouveau single "Shooting Star" de EAST OF EDEN (nouvelle formule, avec additif Mina), en prévision d'un album en mars:

Le style différent (et bienvenu) m'a directement fait plonger vers les credits et en effet: ce n'est pas signé Mao cette fois, mais Meg (Megmetal), Hayato Yamamoto et Satoshi Setsune.

Elles ont gardé les qualités du groupe (ces passages instrumentaux ébouriffants!) mais c'est globalement plus accrocheur et je sens bien le succès croître (... avec aussi la venue de tous les followers de Mina! même si ce n'est pas une garantie, sinon Lovebites serait le premier groupe nippon).

L'album comprendra 11 titres - et ce seront de nouveaux titres, j'avais peur qu'elles recyclent les EPS, il n'en est rien. l

j'aime beaucoup aussi, contrairement à ce que j'avais déjà écouté d'elles (et moyennement apprécié) auparavant.
A suivre avec attention donc !
Pas mal d'autres découvertes vont grossir mes playlists . Notamment : AprilBlue, MARKET SHOP STORE, MEminor, Aooo, TUBBY TABBY, The Tiger, MIKE TO ANEMONE, Stereo Dorothy (...peut-être ! à creuser !). Merci pour tout ça !
Par contre, le changement de direction des deux exGirlfriend, COX2 donc, n'est pas du tout à mon goût. a+
Doc Loco
Présentation du merch MUTANT MONSTER par Chad aux sisters:

Jusqu'ici, elles parlaient uniquement de merch vendu aux concerts mais de leurs échanges, il me semble comprendre qu'il serait aussi mis en vente sur leur site (sans doute après les concerts, pour réserver la primeur aux spectateurs) .

Toujours dans les annonces, MIYAKO (LOVEBITES) n'arrête plus avec ses récitals piano, cette fois c'est en avril à Tokyo (formule habituelle: deux concerts sur la même journée, après-midi et soirée):

J'espère qu'elle va finir par en publier un.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Playlist du jour :

- On avait un peu oublié les MOSHIMO ces derniers mois, un groupe qui comme SpecialThanks fait carrière depuis bien longtemps dans le monde du J-Rock... si Moshimo existe sous ce nom depuis 2015, en fait on trouve les premières traces d'activité dès 2006, à l'époque le groupe s'appelait Cheese Cake. Bref, le groupe revient aujourd'hui (enfin hier... ) avec un nouveau single, plutôt orienté J-Rock/variété contrairement à l'habituel son J-Punk qu'ils nous offrent :

- Le groupe a presque le même nom que le précédent, MOSHIMO FORTISSIMO... Par contre musicalement, on est plus proche de HitsujiBungaku, rattrapage avec le dernier clip du groupe publié il y a 2 mois

- Pour finir, un live du petit groupe du moment MEminor :

Doc Loco
And now for something totally different ... je ne vous ferai pas l'injure de vous demander le point commun entre tous ces CDs

Bien sûr, ils font partie des nombreux disques ayant bénéficié d'une illustration du génial Eguchi Hisashi pour leur pochette . Pas évidents à trouver - j'ai écumé Mercari via buyee pour les trouver d'occase - en excellent état, on ne remerciera jamais assez le consommateur nippon moyen d'être soigneux! Et à prix plus que raisonnable (une dizaine d'euros pièce) vu qu'il s'agit pour certains de pièces de collection qui se vendent infiniment plus cher sur Discogs etc ...

Musicalement? J'avais déjà parlé (je crois?) du TELEX - il s'agit de remixes par de grands musiciens japonais de plusieurs titres de Telex, avec sa pochette dessinée dans le style d'Hergé, je me devais de l'avoir!

Le plus célèbre est certainement le Ging Nang Boyz, assez culte:

&start_radio=1

Le BBB est aussi intéressant mais plus mystérieux - un trio apparemment éphémère de 1999-2000 (CDjapan: Hard, Heavy & Groovy! Debut album release of B.B.B., a full-fledged rock band that has mastered the essence of rock music! Formed in January 1999, B.B.B. consists of Kazuyuki Yonezawa (g/vo), Toru Hayase (b), and Taro Okabe (drums). The music and arrangements are influenced by 70's Western rock music. Stevie Salas was in charge of mixing down some of the tracks. The artwork was drawn by Hisashi Eguchi )

Ca s'écoute!

Lyrical School ... c'est de l'idol rap, pas totalement dépourvu d'intérêt - Eguchi a fait quasiment toutes leurs pochettes:

&index=2

Le "Tribute to Yasuyuki Okamura" nous permet de découvrir un artiste/compositeur/producteur (de 59 ans et bien vivant!) que je ne connaissais pas

Wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/(...)amura

Clairement, il s'agit donc d'un disque de soutien durant sa période "difficile" (une décennie d'arrestations et emprisonnements pour drogue) - ça rend le disque d'autant plus intéressant.

Enfin, le "All about pop" est signé SHIGGY Jr - le nom peut faire peur (du rap eighties? ) mais en fait il s'agissait d'un groupe j-pop actif de 2012 à 2019:

Je trouve que c'est une manière sympa d'explorer la variété de la scène nippone et je compte bien continuer à collectionner les "disques d'Eguchi" - bien sûr c'est surtout ma collectionnite qui parle là .
In rod we truss.

DanG1101
EnderW a écrit :
... Une bonne partie de l'humanité se complait dans un puit sans fond de stupidité, mesquinerie, orgueil et autres bassesses dont on se passerait bien... il n'y a aucune remise en question de soi...

Je n'ai pas osé l'écrire, histoire de ne pas passer pour un misanthrope même si j'avoue...
Bref je suis sur YT BeeJay qui relate l'actualité K-Pop. Et quand tu vois à quoi sont soumis les idols en matière de haine pure et simple pour des trucs plus insignifiants les uns que les autres, tu as moins de mal à comprendre la haine envers Ano qui ne rentre dans aucun moule (volontairement je suppose). Mais elle semble bien entouré et avoir quelques amis dans le milieux (Ikuta).

EnderW a écrit :
... Par contre (là je vais faire mon Calimero ) "c'est vraiment trop injuste" pour moi... mes horaires de boulot me font rater le coche et accumuler un gros retard par rapport aux post. Pas grave bien sûr, mais je ne peux pas lutter avec vous ! ...

Je te rassure, je n'y arrive pas non plus. Je n'ai même pas le temps de dire un truc du genre "j'aime bien / ou pas" ou autre chose que ces zouaves ont posté un truc qui correspond à ce que je voulais dire.

2 photos tirés de la partie communauté des chaines YT des groupes respectifs et que j'aime vraiment bien:

Brandy Senki Live
Brandy Senki live dans une cave comme il se doit, j'adore le pantalon d'Hazuki.

Pedro
Le sourire d'Ayuni D :-)

A+
GORO__theend
EnderW a écrit :
Juste pour illustrer mon propos (que j'ai hésité à mettre en HS) :

Au sujet de Ano, je ne savais pas pour les "haters" mais ça ne m'étonne pas. Une bonne partie de l'humanité se complait dans un puit sans fond de stupidité, mesquinerie, orgueil et autres bassesses dont on se passerait bien... il n'y a aucune remise en question de soi.
Pour ma part, la première fois que j'ai entendu Ano, je me suis dit "c'est quoi cette voix bizarre !" et puis aussi son physique particulier entre humaine et poupée automate . C'était un peu ça mon premier ressenti. Mais il faut savoir regarder au delà des apparences, alors j'ai creusé un peu. Je la connais encore peu, mais même si je n'apprécie pas tout ce qu'elle fait et que se voix reste un frein pour être vraiment enthousiaste, j'ai fini par trouver cet étrange personnage intéressant et reconnaître en elle une artiste ayant pas mal de qualité (et hors norme... ça s'est sûr !). Sa période I's me plaît bien. Elle a une attitude tellement punk qui m'amuse beaucoup . Elle semblait s'éclater sur scène, se jouer et se foutre des préjugés... et c'est sûrement toujours le cas. Bon tout ça c'est en total décalage avec le fait qu'elle baigne régulièrement dans le monde de la pub . On va dire qu'elle profite du système pour nous consoler, n'est ce pas !

Je ne sais pas quel est la proportion des messages de haine qu'elle reçoit, mais j'imagine que c'est en lien avec sa popularité fulgurante. Même si elle était connue dans la niche alt-idol, pour le public lambda elle semble avoir débarqué de nulle part avec son single Chu, Tayosei et depuis elle enchaîne les contrats publicitaires et les apparitions dans les émissions de variété. Un peu comme Kyary Pamyu Pamyu a l'époque, avec son style excentrique et sa voix particulière, elle est devenue du jour au lendemain omniprésente à la TV et dans les pubs. C'est ce qui peut malheureusement attirer les haters.
Doc Loco
S'il y'a bien une chose qu'on apprend en "creusant" les antécédents de nos artistes favoris, c'est qu'au Japon, encore plus qu'ailleurs peut-être, le succès a TOUJOURS une raison et un travail intense en amont. Même dans des styles qui ne m'intéressent pas ou ne me touchent pas. Qu'on parle de Yoasobi, Ano, Aina The End, Hitsujibungaku ... ce sont des parcours longs, semés d'embûches, parfois couronnés par un succès final tant mérité ... parfois pas. Mais montrez-moi un artiste japonais qui glande, je cherche encore .

Parfois je me dis que c'est AUSSI une des raisons de mon attachement à cette scène musicale.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...