Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ooooh... voilà un trio tokyoïte fantastique !! TENBIN O, un groupe fondé en janvier 2022...

Doc Loco
... ça me rappelle la première fois qu'on a entendu Hitsujibungaku - suis amoureux! Du groupe, de la bassiste, de la guitariste et même du batteur moustachu!

Ceux-là, va falloir les suivre de très près parce que le potentiel est énorme!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les connections Aina-Sheena encore une fois - ici, c'est SEIJI KAMEDA (bassiste de la première heure de Sheena et de Tokyo Jihen, producteur renommé, animateur radio et j'en passe) qui est venu faire coucou en coulisse du concert "de retour" d'Aina, en compagnie du réalisateur Shunji Iwai (Kyrie).

Aina a les bonnes personnes qui veillent sur elle et ça me fait très plaisir.

Et puis, les sisters ensemble

A 01:36, on a même droit à une introduction de Reika, puis un pas de danse à deux - Reika The Start?

Autre ambiance, mais toujours le bon vieux canap

Et Shoko bien sûr:

La nouvelle chanteuse ("Yukannu"?) en backup:

Et le salut final - la troupe s'agrandit!

... au plus je vois ces images, au plus je me dis qu'on va bientôt avoir un bluray à se mettre sous la dent ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Bon... j'attendais un clip à midi mais finalement rien ne sort...

Du coup je reviens un peu sur Tenbin O qu'on a découvert hier, facile à trouver sur les plateformes de streaming avec un album de 8 titres et un single. KD à la basse/chant, Sayaka Ishii à la guitare et Takahiro Matsuura à la batterie, le nom du groupe signifie "balance" en japonais, toujours en équilibre entre plusieurs styles. Musicalement je rangerais bien le groupe entre HitsujiBungaku et Mass Of The Fermenting Dregs.

Le MV pour le titre riche en feedback "Happy Medium"

Doc Loco
Oui, l'album est la dernière chose que je me suis écouté hier soir (n'existe pas en physique malheureusement) . Vraiment super prometteur, et la guitariste est vraiment une musicienne d'"ambiance", variant celles-ci du tout au tout en fonction des titres (je serais curieux de voir son pedalboard ).

Tout autre chose: l'émotion de Suzuka d'ATARASHII GAKKO! au Budokan (mais qu'est-ce qu'elle a fait à sa tête?)

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
J'ai fait quelques recherches sur Sayaka Ishii, la guitariste de Tenbin O. Elle travaille aussi pour le groupe Kinoco Hotel

Quelques photos intéressantes :

Avec Kinoco Hotel

Sayaka et KD, on aperçoit un peu son pedalboard et un vieux Fender twin silverface ?

Son ampli préféré semble être ce vieux Supro mystérieux

Une strat verte fabriqué par J.W. Black un masterbuilder du custom shop Fender

Une autre Fender bien usée

Photo de famille ! De gauche à droite : Sayaka / KD / Takahiro
GORO__theend
Un tout nouveau groupe vient s'incruster dans la branche de HANABIE: Les ALMONDot.

Si la ressemblance -le plagiat- avec HANABIE n'était assez pas évident, voici leur tout nouveau titre et premier single "I'll go first, sorry"

Un groupe de quatre lycéennes dont la chaîne YT à démarré en octobre 2023, qui ont déjà signé chez Sony, et ont deux comptes Twitter en japonais et en anglais en plus d'un TikTok en chinois.

Et je vous laisse lire leur philosophie: "ONE PIECE has been made into a live-action Hollywood drama. Various of the unique characters and entertainment in Japan have been around for a long time.
Anthropomorphizing things like hot spring girls, local mascot characters, and historical figures is an amazing idea. I also don't think there is any other group that has a deep-rooted anthropomorphic culture like the one in Kansai where people call candy "Ame-chan". I think the world should pay more attention to Japan's unique mindset, which blurs the distinction between things and people.
So, one day it occurred to me that Japan should have this identity admired and protected by the people of the world for the future of Japan (Genius!!).
We hope to be able to convey various things like that through music!!
by Ensen
“Sorai”(18 ) who stood out in the female guitarists world, resonates with the sense & philosophy of rapper “Ensen” (16), who spent her childhood in London
Japan Industrial Metal Band
We are [ALMONDot]"

Si ça ça ressemble pas à un groupe "Cool Japan" monté de toute piece... Dans l'absolue pourquoi pas, mais pourquoi copier autant sur HANABIE ? Si ils veulent à ce point promouvoir le metal japonais à l'international, ils ont un déjà un "vrai" groupe qui a fait ses preuves à fair tourner en 2024.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Un tout nouveau groupe vient s'incruster dans la branche de HANABIE: Les ALMONDot.

Si la ressemblance -le plagiat- avec HANABIE n'était assez pas évident, voici leur tout nouveau titre et premier single "I'll go first, sorry"

Un groupe de quatre lycéennes dont la chaîne YT à démarré en octobre 2023, qui ont déjà signé chez Sony, et ont deux comptes Twitter en japonais et en anglais en plus d'un TikTok en chinois.

Et je vous laisse lire leur philosophie: "ONE PIECE has been made into a live-action Hollywood drama. Various of the unique characters and entertainment in Japan have been around for a long time.
Anthropomorphizing things like hot spring girls, local mascot characters, and historical figures is an amazing idea. I also don't think there is any other group that has a deep-rooted anthropomorphic culture like the one in Kansai where people call candy "Ame-chan". I think the world should pay more attention to Japan's unique mindset, which blurs the distinction between things and people.
So, one day it occurred to me that Japan should have this identity admired and protected by the people of the world for the future of Japan (Genius!!).
We hope to be able to convey various things like that through music!!
by Ensen
“Sorai”(18 ) who stood out in the female guitarists world, resonates with the sense & philosophy of rapper “Ensen” (16), who spent her childhood in London
Japan Industrial Metal Band
We are [ALMONDot]"

Si ça ça ressemble pas à un groupe "Cool Japan" monté de toute piece... Dans l'absolue pourquoi pas, mais pourquoi copier autant sur HANABIE ? Si ils veulent à ce point promouvoir le metal japonais à l'international, ils ont un déjà un "vrai" groupe qui a fait ses preuves à fair tourner en 2024.

Je rêve ou bien c'est Kanade Sato aux drums?

edit - après courte recherche, oui c'est elle. Ca confirme - si besoin était - le côté totalement fabriqué et artificiel du truc. Pour qui ne la connaît pas, Kanade est une fantastique batteuse ... de jazz et jazz-rock principalement, c'est la batteuse habituelle de Rie aka Suzaku, et donc aussi du groupe jazz-rock-prog MUSES, c'est aussi la batteuse de KOIAI avec Li-sa-X et Hazuki, bref c'est une mercenaire très demandée .

On pourrait me dire que Tamu était aussi une batteuse d'inspiration jazz très recherchée avant de commencer Nemophila, mais la formation a été autrement "organique" qu'ici je crois . Ca sent le truc à la Lonesome__blue (mais sans le talent de Mao derrière à la composition). La seule chose qui m'étonne, c'est que ce soit Sony qui signe ça, alors qu'ils ont déjà l'original ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
On dirait une tentative de fusion entre QWER et Hanabie.
Après il fallait se douter qu'en signant Hanabie, Sony allait exploiter le filon du Metal féminin Kawaii... m'enfin, il pourrait peut-être éviter de fabriquer un groupe de toute pièce !
GORO__theend
Je vais pas le empêcher de travailler, mais c'est usant que ce soit toujours ce genre de groupe qui a du succès à l'étranger.
In fine ça renforce l'idée que bien qu'il y ai beaucoup de femmes sur la scène rock japonaises, ce sont toujours des idols interchangeables qui font ce qu'on leur dit.

Doc Loco a écrit :
La seule chose qui m'étonne, c'est que ce soit Sony qui signe ça, alors qu'ils ont déjà l'original ...

Le pire, c'est que Hanabie ne peut même pas protester vu que les deux appartiennent à Sony...

"I'll go first, sorry" est crédité à la production, écriture et arrangement par ALMONDot sans plus de précision.
Doc Loco
Ceci dit, elles ont un charisme d'huître . Je ne crois pas qu'Hanabie ait la moindre inquiétude à se faire.

Puisqu'on parle d'HANABIE, les voici à 15-16 ans avec une de leurs premières batteuses, Kaede:

(heureusement on est pas dans Spinal Tap sinon leurs batteuses auraient des motifs d'inquiétude )
In rod we truss.

GORO__theend
C'est vachement bien tenbin O

Dans un autre registre, les TsuShiMaMiRE ont annoncé un nouvel album pour leur 25 ans de carrière! "Band wa mizumono" en vente le 13 mars
Doc Loco
La suite de Rock Fujiyama avec Hal-Ca:
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Plusieurs vidéos live qui décoiffent ce midi

PEDRO

AFTER SQUALL
GORO__theend
J'ai retrouvé la fameuse chanteuse de back de Aina, elle s'appelle Yukamnu, et fait des covers en cosplay sur YouTube

Si elle avait l'air sérieuse sur les photos, ce n'est pas du tout le cas sur YT. Un vrais pitre!

Pas étonnant que Aina l'apprécie
izzyU2
  • izzyU2
Voilà les Hanabie. dans une situation plutôt étrange, un communiqué de Sony, publié aujourd'hui, indique que la sécurité sera renforcée lors des prochains concerts... apparemment le groupe reçoit des menaces de mort sur les réseaux sociaux au Japon !!

Le communiqué en japonais.

Traduction Google

En ce moment sur groupes / artistes pros...