izzyU2 a écrit :
d402 a écrit :
Je viens de regarder le DVD du live Gracia, l'un des guitaristes et le bassiste sont des membres du groupe Babymetal (Isao Fujita et Bohte "BOH" Saisuke), les autres musiciens sont les mêmes que sur les autres DVD!
Jolie collection de DVD ! J'avoue que je ne connais pas trop Mari Hamada
Les musiciens de Babymetal sont vraiment impressionnant... par contre il faudrait peut-être trouver un nouveau nom au groupe, les filles ont dépassé la vingtaine...
Dans trente ans ce sera Grannymetal
.
Ce qui, par association d'idée, me ramène à Show-Ya. Je me suis vraiment pris d'affection pour ce groupe!
D'abord parce que ce qu'elles réalisaient à la fin des eighties était sans comparaison possible avec tous les autres groupes "de filles" (en rock dur), même les meilleurs comme Girlschool. Show-ya avait tout, des musiciennes top niveau (Miki "Sun-Go" Igarashi faisait sans problème jeu égal avec les meilleurs de l'époque, Slash & co), un look parfait (bon ... pour l'époque, air metal oblige) et surtout, surtout, un album en béton, rempli de hits : Outerlimits. Je me l'écoute en boucle et c'est l'égal des meilleures productions de l'époque:
Je me suis trouvé le DVD de leur "Hard Way tour" de 1991 - j'étais très étonné de les voir toutes en pleurs à la fin du concert, jusqu'à ce que je réalise que c'était le dernier concert de Keiko, qui les quitta à ce moment pour poursuivre une carrière solo (sans doute à la fois le syndrôme bien connu du chanteur/chanteuse à qui on fait miroiter une carrière solo, plu aussi la frustration de ne pas parvenir à percer à l'étranger). Et quel dommage quand on voit cet extrait du concert, elles étaient à leur apogée:
(à 01:14 ... coucou Gacharic Spin
)
Mais je les aime et respecte aussi d'avoir eu le courage de se reformer à un âge respectable (elles approchent toute la soixantaine maintenant!), dans la formation d'origine,et de toujours être à la hauteur sur scène! Je ne connais quasi aucun autre groupe féminin qui tourne à cet âge, hormis Girlschool (et franchement, elles font un peu pitié).
La voix plus mûre et un peu voilée de Keiko fait merveille sur des titres comme Cry For the Freedom:
(qu'est-ce que j'aime ce morceau!)
Enfin, tous les amateurs de rock féminin japonais leur doivent reconnaissance éternelle pour le festival Naon No Yaon (dont j'ai déjà parlé), festival d'artistes exclusivement féminines mais de toutes les générations et styles, destiné à promouvoir le rock féminin, et qui le fait bellement depuis des décennies.