Tiens, je m'étais pris le bluray du concert 10ème anniversaire de Gacharic Spin, et je me le suis regardé ce soir (et tout le quartier en a profité aussi ).
... quel maëlstrom d'émotions! Sur scène, on le sait, c'est un curieux mélange entre Prince, Zappa et le Big Bazar - une énergie folle permanente, une folie douce (et parfois pas si douce) et une bonne humeur de tous les instants. Qui cache remarquablement bien un groupe marqué par un drame (pour rappel, la chanteuse charismatique des débuts, Armmy, a quitté le groupe en 2012 pour "problèmes psychologiques" et est morte deux ans après - probablement suicide).
Et ce drame transparaît de façon évidente lors du premier rappel avec un groupe en larmes qui peine à poursuivre - avant de se reprendre pour un final d'anthologie.
Je trouve la formation actuelle parfaite (depuis le départ d'Armmy, la formation a changé sans cesse, autour des trois fondatrices Koga (basse), Tomo-zo (guitare) et Hana (batterie, puis guitare, contrôleur synthé et chant). Le passage d'Hana en frontstage (définitif? elle refait quand même une apparition aux drums aux côté de Yuri) et l'engagement deYuri aux drums et d'Angelina 1/3 au chant/rap/ambiance/bilboquet (les fans comprendront) amène une énorme dose d'enthousiasme juvénile.
Et le groupe se retrouve avec quatre chanteuses! Hana, Oreo (la claviériste frappadingue), Angelina et Tomo-Zo (qui chante un morceau en solo). Même si j'ai l'impression qu'au fil du temps, Angelina va prendre de plus en plus d'importance - au départ elle ne chantait pas, juste quelques choeurs, rap et beaucoup de danse (quelle santé!) mais de plus en plus, elle assure le chant lead, notamment sur certains morceaux d'Armmy (avec qui elle partage une certaine ressemblance), et s'en tire plus que bien. A mon sens, elle pourrait être le visage de Gachapin pour une nouvelle génération.
Extrait du concert: une version éminemment réjouissante d'HUNTING SUMMER , avec comme d'hab' sur ce morceau Oreo qui assure le chant - et une belle démonstration des talents de chaque instrumentiste au passage. Irrésistible
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"