ZER31 a écrit :
Je vais essayer de rester calme et d'expliquer la situation
voila donc on au est au point du conflit entre le gars qu'a pas compris la signification du courant musical
et le gars qui comprends le courant musical
Et justement je n'ai pas compris pourquoi le rap a ete crér le rock a ete crér parce que le gens cherché quelque chose de plus fort que le blues
Mais le rap ca ne represente rien pour moi
et je n'est pas compris d'ou ca venait quelle etait le but d cet exploit
et franchemant la seul chanson de rap que j'ai aimé c'etait
Benny B qui serai je crois le premier a avoir aporter le rap en france
Maintenant je dit pas que je vais essayé d'ecouter que du rap parc eque je crois que je vais craquer mais ecouter 2 ou 3 titres pour essayer de decrypter le message
C'est bien de rester calme... Pour Benny B heuuuu no comment... Benny B a sorti son truc qu'NTM et IAM étaient déjà lancé depuis belle lurette... Le premier essai rap en france remonte d'ailleurs à un groupe daubesque qui a sorti en 86 le hit d'un été (Chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît)
L'origine du hip hop??? Simple et complexe à la fois...
Tu dis que l'origine du Rock remonte à l'époque où les gens cherchaient quelque chose de plus fort que le Blues... Je pense que c'est un peu erroné... Le rock est né du croisement de musiques tels que le blues, le rythm'n'blues, la coutry (je caricature)... Autant d'influences qui ont donné naissance au style... Son évolution guitaristique par contre est liée à l'exploration des possibilités de l'amplification, des effets... Du point de vue du chant et des thèmes abordés dans les textes aussi il y a eu évolution dans tout les sens là où le blues, la country et le rythm'n'blues était plus ciblés...
Là où tu ne vois pas clair c'est dans l'origine du rap qui relève du même processus... La jeunesse afro-américaine des années 70 ne se reconnaissait plus:
-Dans le blues... imagerie trop liée à l'esclavage et aux plantations de coton qui ne collait plus à leur univers urbanisé, appropriation par les blancs durant le blues revival 60s
- Dans le rock... trop lié aux blancs, accés difficile aux instruments dans les quartiers pauvres,...
- Dans le Jazz... Trop intellectualisé, pas assez revendicatif, etc...
- Dans le Funk qui a été vampirisé par la Disco...
Le rap n'est ni plus ni moins issue de la même tradition que blues... La tradition des griots africains chroniqueurs du quotidien qui se balladaient de village en village racontant les nouvelles d'ici et d'ailleurs... Le Rap n'est qu'un dérivé de cette tradition... L'aspect parlé n'est qu'un dérivé de la façon de psalmodier qu'avaient certains bluesmen, certains prêcheurs... Le beat étant pulsé chez les rappeurs par une batterie en boucle... Puis d'un point de vue musicale ils n'ont eu qu'à se pencher sur la discographie de leur prédecesseurs... James Brown en tête... George Clinton pas très loin dérrière... Du point de vue des thèmes abordés... Ne pas oublier que le rap est né dans des coins comme le Bronx... Quartier difficile, misère, racisme... Quoi de plus naturel que de traiter de ces sujets... La violence des propos... Tout simplement la violence de la vie... Encore que les premiers essais de rap étaient au final plus proche du funk que d'autre chose du point de vue des textes...
Pour finir... Si tu veux avoir une bonne idée de ce qu'était le rap à ses débuts penche toi sur les enregistrements des Last Poets (du rap exclusivment vocal), Afrika Bambata, Sugarhill Gang, GrandMaster Flash... Tu as tous ces éléments: griots = last poets, revendicatif = Afrika Bambata, festif = SugarHill, Grandmaster...
Tu veux voir l'évolution du truc... Prends des trucs comme Eazy E = Minimalisme absolu, Public Enemy = Aspect revendicatif, musicalité exemplaire (Va faire tenir une 10aine de samples qui tournent ensemble), Beastie Boys, Run DMC = les premiers essais de rapprochement avec le Rock (Débuts hardcore pour les premiers, Rick Rubin et sa prod rock + Master Jay grand amateur de rock pour les seconds et influence majeur de Tom Morello)
Pour aller plus loin... Penche toi sur les premiers albums de IAM et NTM (côté frenchy) qui sont loins d'être indigents musicalement, vocalement un Joey Starr n'a rien à envier aux pires hurleurs du rock (:lol
, un groupe comme the Roots (les plus musicaux de tous), Jazzmataz, Outkast (dans un certain sens)...
Mais évidemment comme dans tout mouvement il y a le lot de merde... Mais l'origine du mouvement a bel et bien une raison... Aussi valable que celle du rock... Pour le rock c'est une évolution artistique
qui a conduit à l'emergence... De l'autre côté, un besoin vital de s'exprimer par un moyen dans lequel les gens se reconnaissaient a conduit à l'emergence du rap!