Blackdragon a écrit :
Pas dans tous les cas, il y a enormement de groupes autres que les beatles a l'époque qui ecrivaient leurs propre musique qui pour le coup eux etaient auteurs et interpretes(Dylan, King Crimson, Ange, Genesis, Bowie et autres pointures)
De plus, l'interprete peut avoir beaucoup de talent aussi... regardes les standards de jazz repris par les Franklyn, armstrong, Sinatra et autres Dean Martin, lorsqu'ils interpretaient, ils s'appropriaient la chanson et ce n'etait pas "vous composez pour moi et moi j'montre mon fio...euh mon savoir faire au public bande de naz" comme aujourd'hui!
Bowie est postérieur aux Beatles si je ne me trompe pas. Quand à tous ces (bons) groupes de prog, on ne peut pas dire qu'ils étaient aussi populaires que les Beatles. Le mot prog était une insulte, non ? Pour Dylan, le fait qu'il soit artiste de folk, au moins à ses débuts, l'oblige un peu à écrire ses chansons je pense. Ca fait partie du personnage d'artiste écorché à vif non ?
Pour le jazz (plus vraiment de la musique pop), c'est marrant que tu m'en parle parce qu'après avoir appuyé sur le bouton valider je me suis rendu compte qu'apparemment l'esprit du Jazz était aussi l'interprétation de grands classiques. Mais ça n'était pas uniquement de l'interprétation vocale.
EDIT (et rannée) :
Doc Loco a écrit :
Je pensais simplement à tes "programmes générateurs de tubes" de Lady Gaga.
Oh, c'était une exagération volontaire. Je ne connais bien évidemment pas le procédé créatif derrière la daube de Lady Gaga en particulier. Je personnifiait en fait assez maladroitement la daube musicale mainstream en la personne fictive de Justine Gaga. Pour Lady Gaga en particulier, je pense à une équipe de producteurs lui mâchant tout le boulot. Mais des procédés de génération automatique ne sont pas étrangers à l'industrie à mon avis (je pense à Axel Frog ou René la taupe en particulier).
Désolé pour mon interprétation quand à nôtre différence de génération. Ayant été personnellement élevé à Nostalgie + Linkin Park et niaiseries californiennes, c'est comme ça que je me figurais l'éducation musicale d'un djeuns de ton époque, en pensant "qu'est-ce que ça devait être chiant d'entendre ces trucs à longueur de journée !". En tout cas, je sais que je n'aurais jamais été zikos si j'avais vécu à ton époque (enfin je crois). Chapeau pour ta curiosité musicale ! C'est quelque chose qui ne m'est pas venu tout seul. J'ai appris à fouiller quand on m'a fait découvrir Dream Theater :p