Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
traviswalk
ted GMG a écrit :

çà je trouve çà beaucoup moins original et péchu que ce qu'ils font sur les derniers albums...y'a pas le coté progressif et mélodique qui font une partie de leurs originalité...c'est bien joué mais c'est du death de base...

En revanche:

&p=2C427FCDB15B16C0&playnext=1&playnext_from=PL&index=9

Seth Rotten
Tu parles.

Le premier morceau c'est du death de base, mais ça reste tout à fait correct pour un enregistrement démo, dommage que par moment ça sente trop MORBID ANGEL, ça vire presque au plagiat par moment.

La suite je redonne même pas mon avis, pour moi c'est en deçà de tout.
kerfank
Le truc, c'est surtout que depuis le changement de nom, ils ne jouent plus du tout du death, mais du Sepultura-core période Chaos machin-chose.
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
Seth Rotten
Chaos AD.

Oui, c'est vrai ça me fais la meme impression, je sais pas s'ils ont écouté ce disque mais par moment de mémoire ça y ressemblait pas mal.

En tout cas niveau démarche c'est équivalent et ça n'est pas un compliment.
shreddman
Quand tu dis qu'ils pompent sur Morbid Angel, tu parles d'une période précise, parce que j'adore Gojira et je connais un peu Blessed Are the Sick de Morbid Angel, et je vois pas beaucoup de ressemblances, à part peut être l'harmonisation des guitares sur certains passages.

Mais en tout cas je retrouve pas du tout ce qui fait les caractéristiques de Gojira pour moi, à savoir des passages planants et des riffs répétitifs qui foutent en transe (mais je répète que je connais plutôt mal Morbid Angel).
Yeah dude... I rock !
Seth Rotten
Déjà fais gaffe je parle des démos, pas des albums (en tout cas pas des récents).

Et je pense plutot à l'époque Covenant et surtout Domination, donc déjà pas ce qu'ils ont fait de mieux (surtout pour Domination qui est pas super super), et qui est encore différente de Blessed are the Sick (chef d'oeuvre !!!! leur album le plus baisé et complexe) et Altars of Madness (ULTIME TUERIE DU DEATH METAL !!!).
traviswalk

C'est çà que t'appelles un chef d'oeuvre ?

On dirait du Slayer en moins bien,avec une voix pas terrible...meme les solos de grattes c'est du vu et revu...

Je préfère çà...c'est quand meme un poil plus recherché et plus original...

Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
C'est quoi ce délire Vous partez en sucette les amis ...

Bon Gojira c'est sympa ... mais c'est clair qu'ils sont très influencés par Morbid et tant mieux
Maintenant, c'est dur de les comparer. Morbid a créé un univers death metal avec des groupes comme Death biensûr, Déicide, Cannibal, Obituary ... Bref Morbid c'est Morbid.
Pour les albums, c'est très très subjectif. Effectivement quand Altar Of Madness est sorti ce fut une révolution. Blessed Are The Sick est encore plus abouti et travaillé. Les solos de Trey sont devenus des références (avec une nomination aux Grammy je crois). Perso j'adore la période Covenant et Domination. Pour moi, les meilleurs.

Je ne comprends pas trop la ressemblance avec Slayer, mais bon, c'est un point de vue comme un autre. Je ne le partage pas.

C'est incroyable le nombre de fans de Gojira qui ne connaissent même pas ou très peu Morbid Angel. Je me suis pris la tête avec un pseudo batteur sur Marseille qui ne jurai que par Gojira. Impressionnant. Par contre, tous les groupes "précurseurs" et fondateurs. y'avait plus personne je dois être vieux c'est pas possible.

shreddman
Je connais et apprécie certains groupes de Death de la grande époque, mais Morbid Angel, j'ai toujours eu du mal. Ca doit être le Death "pur et dur" qui me dérange, je le préfère quand il est un peu à la sauce prog' comme certains albums de Death (le groupe) : Human, Symbolic, etc, ou encore quand c'est carrément éclectique et barré (Atheist).
Par contre Gojira, pour revenir au sujet, je pense qu'ils sont assez à part dans le death et même le métal tout court, je comprends que les "puristes" (c'est pas péjoratif) comme Seth Rotten aient du mal à accrocher.
Yeah dude... I rock !
Seth Rotten
Ben moi je les trouve pas spécialement "à part". Moi ça me fait un peu penser à des trucs comme Chaos AD de SEPULTURA (comme l'a dit Kerfank), ou à des disques plus tardifs de ce groupe, ou bien meme à certains trucs des vieux FEAR FACTORY par exemple...

Pour moi c'est un peu dans la continuité de ce genre de musique.

Moi aussi j'aime les deux premiers ATHEIST ou DEATH (jusqu'à Individual Thoughts Patterns, je n'aime pas Symbolic) mais je vois pas bien le rapport avec GOJIRA.
shreddman
Aucun, aucun, c'était juste pour expliquer ce qui me séduisait plutôt dans le "Death", et aussi en réponse au post de Azaner qui disait que beaucoup de fans de Gojira ne connaissaient pas Morbid Angel.
Yeah dude... I rock !
kerfank
Pour schématiser (et en plus c'est ce que je pense), Gojira est tout de même vachement plus proche de la scène néo-métal que de la scène death. Ils n'ont plus rien à voir avec ce milieu maintenant.
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
kerfank a écrit :
Pour schématiser (et en plus c'est ce que je pense), Gojira est tout de même vachement plus proche de la scène néo-métal que de la scène death. Ils n'ont plus rien à voir avec ce milieu maintenant.

C'est clair
Seth Rotten
kerfank a écrit :

Pas mieux.
shreddman
Carrément, je leur ai toujours trouvé un petit côté néo, mais j'ai jamais osé le dire de peur de me faire lyncher.
Yeah dude... I rock !

En ce moment sur groupes / artistes pros...