Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
non LED ZEPPELIN ca n'est ni violent ni brutal. C'est de la musique de hippies.
traviswalk a écrit :
T'as 23 ans,tu as encore le temps d'évoluer car c'est bien dommage d'avoir un avis aussi définitif à ton age...

Là aussi, trop facile l'âge. Comme si devenir plus vieux signifiait automatiquement devenir meilleur en s'ouvrant. L'ouverture d'esprit, c'est un carcan social ou un simple retour naturel à une muisque qui nous convient mieux, et qui nous convenait vraisemblablement mieux il y a quelques années déjà.

traviswalk a écrit :
Gojira c'est puissant contrairement à d'autres groupes cités plus haut,Led Zep c'est encore plus puissant,la violence y est plus subtile,le groove implacable....pas besoin de beugler dans un micro sur des tempos ultra speedés et se donner un air méchant si çà groove pas un cajou...

Bon là, tu m'as presque mis KO... Le post de Seth Rotten est assez éloquent. Ou alors peut être faut-il que quelqu'un poste ici la vidéo de "cachemire" haha ?

Blague à part... Que tu trouve quelque chose de subtil dans Led Zepelin, soit. Mais alors une "violence subtile"... Où ?!
Avec ClicAnimaux.com, il suffit d'un clic pour nourrir gratuitement un animal abandonné !
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
T'oublies la contextualisation, replace led zeppelin dans son époque et tu pourras constaté de la violence.
Néanmoins jsuis pas la non plus pour dire que led zeppelin est supérieur a jsaipakoi en terme d'agression, mais elle est bien réel.

Apres violence, brutalité, blabla... Dans le métal j'ai tendance a trouver ca surfait, elle est trop systématiquement direct, elle fait tellement partis du folklore que je doute de la sincérité des mecs.
J'irai cracher sur vos tongs !
Seth Rotten
Oui mais aujourd'hui c'est pas violent;.. Quand tu écoutes de la musique tu contextualise pas, c'est idiot comme démarche...

je dis pas que tous les groupes de metal sont sincères, surtout aujourd'hui, mais les meilleurs le sont toujours.
JadedHeart
Kunde a écrit :

Apres violence, brutalité, blabla... Dans le métal j'ai tendance a trouver ca surfait, elle est trop systématiquement direct, elle fait tellement partis du folklore que je doute de la sincérité des mecs.

Ouais mais cet arguement je le trouve moisi: on reproche ça au Metal mais pas au Rap.
On le trouve surfait au Metal mais on le trouve logique et légitime pour le Rap!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Kunde
  • Kunde
@ seth rotten : pour moi si, le non violent c'est "the mamas and the papas" par exemple et d'autres truc de l'époque, dans led zep je percois une attitude agressive/violente/etc...

@ jaded heart : ou est ce que je parle de rap ? Mais si tu veux mon avis c'est tout aussi valable pour le rap.
JadedHeart
Kunde a écrit :
@ seth rotten : pour moi si, le non violent c'est "the mamas and the papas" par exemple et d'autres truc de l'époque, dans led zep je percois une attitude agressive/violente/etc...

@ jaded heart : ou est ce que je parle de rap ? Mais si tu veux mon avis c'est tout aussi valable pour le rap.

Jamais dit que TU parlais de rap mais que le côté violent non surfait se justifie selon le style pour les personnes.

Selon certains la violence du Metal est un concept marketing alors que dans le rap c'est le seul moyen d'expression
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
traviswalk
Pour toi peut etre perso,le cliché des banlieusards dans leur Merco avec plein de filles autour dans leur villa moi çà me gonfle tout autant...

Dans le death et Cie,çà va etre des noms de groupe genre décapitation ou sodomizator(c'est juste pour l'exemple,si çà se trouve çà existe en plus... ),des pochettes toutepasbellequifontpeur,des mecs qui se donnent des pseudo genre le broyeur ou l'empaleur et des typographies bien mystérieuses que si t'est pas initié tu peux pas lire le nom du groupe...évidemment je ne parle meme pas des textes...

Bref çà fait partie des "codes" du style et c'est plus pratique pour que les vendeurs de la Fnac puissent ranger les Cd dans les bacs...niveau subtilité et originalité par contre on repassera...

Prenons Iron Maiden,certes selon vos critères c'est moins violent que Cannibal corpes,pourtant à l'époque les mecs faisait de la musique violente,pareil pour les pochettes de leurs albums...aujourd'hui c'est du heavy à papa pourtant la qualité musicale reste....

Pour moi çà:

c'est plus puissant que çà:

Je ne parle meme pas de qualité intrinsèque,mais de la puissance que la musique dégage...Bonham envoyait du lourd il y a 38 ans et çà ne changera jamais,le groove est parfait,c'est puissant...

Dr.Manhatan: on devient pas forcément meilleur en vieillissant mais des trucs qui te paraissent naze maintenant ne le seront peut etre plus dans 10 ans...tout dépend de la qualité des groupes,quand c'est bon au départ en général la musique vieillit bien...

Voilà je ne lance pas de polémique,je voulais juste dire à la base que nos petits français sont vraiment bons et qu'il ne faut pas cracher dans la soupe,leurs succès sert la cause en France...et y'a vraiment besoin....
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Dr. Manhattan a écrit :
je donne ma vision des choses - c'est la violence, la brutalité, l'agressivité. C'est ce qui caractérise le metal, cette musique en est l'incarnation la plus proche

Kunde a écrit :
Apres violence, brutalité, blabla... Dans le métal j'ai tendance a trouver ca surfait, elle est trop systématiquement direct

Pour faire une petite brêve et venir poser mes basques dans cette joute oratoire écrite, l'album le plus violent (violen c'est le terme exact et précis !) que je n'ai jamais écouté, c'est City de Strapping Young Lad ... Et on est loin des codes du Brutal Death Metal !
Kunde
  • Kunde
JadedHeart a écrit :
Jamais dit que TU parlais de rap mais que le côté violent non surfait se justifie selon le style pour les personnes.

Selon certains la violence du Metal est un concept marketing alors que dans le rap c'est le seul moyen d'expression

Non mais tu me quotes en disant que c'est un argument pourris, désolé ca sous entendait une malhonneteté de ma part (ce qui peux effectivement arriver) alors que non.

JeromeP a écrit :
Pour faire une petite brêve et venir poser mes basques dans cette joute oratoire écrite, l'album le plus violent (violen c'est le terme exact et précis !) que je n'ai jamais écouté, c'est City de Strapping Young Lad ... Et on est loin des codes du Brutal Death Metal !

Me concernant j'hesite encore entre le dillinger pour le début (d'ailleurs les extrait du prochain cd me font baver), et converge depuis le début du 21eme siècle.
Cela dit city est aussi un bon choix.
AnGeL_Of_SiN
jeromeP a écrit :
uote]

pfff nan mais n'importe quoi, pas besoin de double pédale pour être violent, c'est trop cliché, regarde les who, c'était vachement violent à l'époque et c'est mieux que le metal!

Non sans déconner, c'est quoi ce besoin de comparer sans arrêt les groupes et les styles les uns aux autres? ya pas d'absolu en la matière et il n'y en aura jamais, rien qu'au 20ème siècle les genres musicaux plébiscités par la jeunesse "rebelle" et perçus comme "agressifs" se sont succédés puis ont fini ou bien par devenir la norme, ou bien par tomber dans l'oubli. Si on pense aux sièges cassés dans le public de Gilbert Bécaud ou aux bastons de Hell's angels aux concerts de Steppenwolf, il y a de quoi sourire sur la notion de perception de la "violence" d'une chanson.

A titre personnel, Cannibal Corpse ou les premiers Dilinger, dans des genres différents, ça me fait juste chier, ni chaud ni froid, et je perçois ça comme une tentative stérile de sonner agressif et décalé ... donc ça m'ennuie. Pour City je suis partiellement d'accord, bon déjà parce que j'adore cet album et qu'il y a une volonté de créer la musique la plus agressive ... mais paradoxalement quand j'écoute Detox, j'ai du mal à vraiment percevoir quelque chose de négatif ou malsain dans la musique, par rapport à un vieux Bathory ou même les vieux concerts de Black Sab' où tu sens vraiment un côté maléfique, un peu "hanté" aux compos et à leur interprétation.

Bon bref, je sais même pas quel est le débat avec Gojira sur ce point, c'était la minute "kikalaplugrosse" et "kiképasmétal" ?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Equipe B
D'accord avec AnGeL_Of_SiN. D'ailleurs dans quelques années quand Gojira passera sur Nostalgie on n'en aura plus rien à faire de comparer ces groupes.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Seth Rotten
tu parles de quels albums de CANNIBAL CORPSE ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
jeromeP a écrit :

pfff nan mais n'importe quoi, pas besoin de double pédale pour être violent, c'est trop cliché, regarde les who, c'était vachement violent à l'époque et c'est mieux que le metal!

C'est au delà du côté purement musical, globalement dans sa production, le son, les compos CITY est, AMHA d'une violence rare. Cet album a été voulu violent, j'écoute énooormément de chose divers et variée, je n'ai jamais eu une telle sensation de violence avec d'autre chose.

Bien entendu qu'il y a d'autre chose violente, qu'il n'y a pas lieu de comparer car tout cela dépend d'une subjectivité et de la "réactivité" de tout un chacun. Moi CITY me violente, le black ça me fait ni chaud, ni froid dans le côté malsain/sombre comparativement à CONVERGE par exemple ou carrément à des trucs electro/breakcore glauque
@Kunde : Dézoile, j'adore CONVERGE, carrément fan même, (le dernier rhaaa) ça bastonne sévére, un son terrible (j'adore les prod' de Kurt Balou) mais CITY de Strapping Young Lad c'est tout simplement violent dans sa globalité.

Citation:
J ' adore Godji, mais le son est trop puissant dès fois ...

Bah baisse le son de ton "walkman"
AnGeL_Of_SiN
jeromeP a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
jeromeP a écrit :

C'est au delà du côté purement musical, globalement dans sa production, le son, les compos CITY est, AMHA d'une violence rare. Cet album a été voulu violent, j'écoute énooormément de chose divers et variée, je n'ai jamais eu une telle sensation de violence avec d'autre chose.

Hello, je ne sais pas si tu as lu le reste de mon post, mais la première phrase était ironique ... peut être assez mal balisé, mais second degré en tout cas
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Fév 2010, 19:21
traviswalk a écrit :

Dans le death et Cie,çà va etre des noms de groupe genre décapitation ou sodomizator(c'est juste pour l'exemple,si çà se trouve çà existe en plus... )

Il y en a bien un qui s'appelle Decapitated.

Sinon marrant la querelle de mots, violence, agression, puissance...

J'imagine qu'il y a des différences de perception. Pour moi, un Morbid Angel (que j'écoute rarement, mais que j'écoute parfois, quand même) n'évoque pas chez moi ce genre de sentiments. Je trouve ça plutôt cérébral comme musique en fait.
D'ailleurs on pourrait rapprocher ça de cette magnifique discussion dans le topic "Violence dans les concerts". Morbid Angel, ça me donnerait envie de tout sauf de bouger. Ca ne veut pas dire que je n'apprécie pas.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...