Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Jim Benton 77 a écrit :
Gojira ils ont le mérite de faire tourner le spot du métal sur la France même s'ils disent eux-mêmes qu'ils ne veulent pas porter l'étendard de la France pour le métal en France.

Quel groupe de métal en France peut faire une tournée en tête d'affiche en Europe et pas que des pays francophones,et aux USA?

Ca va sans doute aider des labels à se dire qu'il y a du potentiel en france comme ailleurs,d'ailleurs.

Mais je m'en fous de ça, c'est ça que tu ne comprends pas, parce que j'écoute déjà des groupes français connus internationalement... par exemple je trouve les deux premiers albums d'ANTAEUS excellents. Et tu parles à un fan de black metal singapourien ou chilien, tu lui demande s'il connait un groupe de bm français tu peux être sûr qu'il va te citer ANTAEUS. Et puis je sais pas, je me moque que la france soit connue pour ses groupes de metal...

En death metal je pourrais citer MASSACRA ou AGRESSOR... Mais je crois qu'on raisonne pas du tout à la même échelle de toute façon.
Invité
  • Invité
mouais...enfin bon ici le black métal underground,c'est pas trop le sujet.
Savoir si on raisonne en termes d'échelles je m'en fous complètement.

On parle de gojira ici et clairement,ils contribuent au développement du courant métal dans le sens le plus large du terme en France.
Donc même ceux qui n'ont jamais entendu parler de métal en France,ont une chance de pouvoir entendre parler de Gojira.

Après sans rentrer dans le discours de leur influence sur les autres,etc....rien que faire la première partie de Metallica aux USA,c'est incroyable pour un groupe qui touchait le RMI il y a quelques années.
Seth Rotten
Nan mais c'est toi qui capte pas ce que j'essaye d'expliquer.

Ce que je te dis c'est que des groupes avant eux en France se sont fait largement connaitre à l'étranger, ANTAEUS en est un, ARKHON INFAUSTUS j'aime pas tellement mais parei, DEATHSPELL OMEGA idem, et j'aime les trois premiers, et en death metal y'a des groupes comme MASSACRA qui n'avaient rien d'underground.

Ensuite si, l'échelle est importante parce que qu'un groupe de metal se fasse connaitre des non-amateurs (surtout jeunes) comme GOJIRA le fait, c'est à dire en gros qu'il ait le rôle qu'avait SLIPKNOT il ya sept ou huit ans, je pense que ça n'a rien de spécialement glorieux.

Je ne comprend pas cet espece de chauvinisme par rapport à ce groupe, "ouais trop cool un groupe français qui est très connu à l'étranger" bla bla... Qu'est ce ça peut foutre ? Quelle importance ça a pour vous ? Enfin moi perso, les gens que je connais et qui ont découvert GOJIRA il y a peu, donc ceux visés par :

Citation:
On parle de gojira ici et clairement,ils contribuent au développement du courant métal dans le sens le plus large du terme en France.
Donc même ceux qui n'ont jamais entendu parler de métal en France,ont une chance de pouvoir entendre parler de Gojira.

Ecoutent quatre ou cinq groupes et détestent tout ce qui ressemble à la mentalité "metal". Hehe.

Et puis le fait qu'ils tournent avec METALLICA... Comme LINKIN PARK il ya quelques années ? hinhin. Allez je suis vache, LP est un groupe créé de toute pièce par une maison de disque, alors que GOJIRA est un groupe qui a du succès parce que les mags metal se sont mis à communiquer un max sur eux il y a quelques temps, et parce que ce sont des hippies, donc que leur image est facile à défendre à la télé/auprès de papa et maman/dans la cour de récré/sur skyblog.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Nan mais c'est toi qui capte pas ce que j'essaye d'expliquer.

Ce que je te dis c'est que des groupes avant eux en France se sont fait largement connaitre à l'étranger, ANTAEUS en est un, ARKHON INFAUSTUS j'aime pas tellement mais parei, DEATHSPELL OMEGA idem, et j'aime les trois premiers, et en death metal y'a des groupes comme MASSACRA qui n'avaient rien d'underground.

Ensuite si, l'échelle est importante parce que qu'un groupe de metal se fasse connaitre des non-amateurs (surtout jeunes) comme GOJIRA le fait, c'est à dire en gros qu'il ait le rôle qu'avait SLIPKNOT il ya sept ou huit ans, je pense que ça n'a rien de spécialement glorieux.

Je ne comprend pas cet espece de chauvinisme par rapport à ce groupe, "ouais trop cool un groupe français qui est très connu à l'étranger" bla bla... Qu'est ce ça peut foutre ? Quelle importance ça a pour vous ? Enfin moi perso, les gens que je connais et qui ont découvert GOJIRA il y a peu, donc ceux visés par :

Citation:

Ecoutent quatre ou cinq groupes et détestent tout ce qui ressemble à la mentalité "metal". Hehe.

Et puis le fait qu'ils tournent avec METALLICA... Comme LINKIN PARK il ya quelques années ? hinhin. Allez je suis vache, LP est un groupe créé de toute pièce par une maison de disque, alors que GOJIRA est un groupe qui a du succès parce que les mags metal se sont mis à communiquer un max sur eux il y a quelques temps, et parce que ce sont des hippies, donc que leur image est facile à défendre à la télé/auprès de papa et maman/dans la cour de récré/sur skyblog.

Enfin en même temps si tu définis un groupe par les fans qui l'écoutent c'est dommage. Moi je me fous de savoir qui écoute etc etc... J'écoute si ça me plait beh c'est bon.
Quand à savoir si Gojira c'est du True death machin chose....
Qu'est ce qu'on s'en branle (enfin perso moi rien à foutre). J'écoute àa me plait j'achète, ça me plait pas ja passe mon chemin...

(NE pas voir d'agressivité dans mon post)
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Et t'es repartis sur le thème de l'image et du discours du groupe

Tu les compare sans arrêt a LP, mais la différence majeure c'est quand même la qualité de la musique; True death ou rock alternatif peut m'importe, Gojira c'est quand même de la musique de grande qualité, rien avoir avec la soupe que nous sert linkin park (slipknot aussi mais c'est encore un autre problème).

Et puis bon, on a tous compris ou tu voulais en venir, mais Gojira ça reste beaucoup plus proche, musicalement, du death que de la varietoche, on va pas les mettre sous l'etiquette "rock pour teenager" juste pour te faire plaisir.
Seth Rotten
Citation:
Tu les compare sans arrêt a LP

"sans arrêt". C'est la première fois que je parle de LP ici et ça n'est pas pour comparer leur musique.

Citation:
Gojira c'est quand même de la musique de grande qualité, rien avoir avec la soupe que nous sert linkin park (slipknot aussi mais c'est encore un autre problème).

N'oublie pas que "des gouts et des couleurs", comme on dit souvent ici, he he...

Citation:
on va pas les mettre sous l'etiquette "rock pour teenager" juste pour te faire plaisir.

Non, mais le fait qu'ils tournent avec METALLICA n'est pas un hasard. Ce groupe n'aurait jamais fait tourner une formation extrême avec lui car ça n'aurait pas été cohérent musicalement, METALLICA à ma connaissance ne joue pas avec des groupes de death ou meme de thrash plus brutaux qu'eux. Donc si GOJIRA tourne avec eux, c'est que finalement ils sont susceptibles de plaire au public habituel de ce groupe, dont le public est, d'après des potes qui les ont vu en concert et qui les connaissent depuis 20 ans, nettement rajeuni et "coolisé".

Je ne parle pas d'image mais d'état d'esprit, qui est le point de départ de toute composition musicale. Si pour toi l'état d'esprit n'a aucune importance arrête d'écouter du metal, ou n'essaye même pas de le faire.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Tu les compare sans arrêt a LP

"sans arrêt". C'est la première fois que je parle de LP ici et ça n'est pas pour comparer leur musique.

Citation:
Gojira c'est quand même de la musique de grande qualité, rien avoir avec la soupe que nous sert linkin park (slipknot aussi mais c'est encore un autre problème).

N'oublie pas que "des gouts et des couleurs", comme on dit souvent ici, he he...

Citation:
on va pas les mettre sous l'etiquette "rock pour teenager" juste pour te faire plaisir.

Non, mais le fait qu'ils tournent avec METALLICA n'est pas un hasard. Ce groupe n'aurait jamais fait tourner une formation extrême avec lui car ça n'aurait pas été cohérent musicalement, METALLICA à ma connaissance ne joue pas avec des groupes de death ou 1. meme de thrash plus brutaux qu'eux. Donc si GOJIRA tourne avec eux, c'est que finalement ils sont susceptibles de plaire au public habituel de ce groupe, dont le public est, d'après des potes qui les ont vu en concert et qui les connaissent depuis 20 ans, nettement rajeuni et "coolisé".

Je ne parle pas d'image mais 2.d'état d'esprit, qui est le point de départ de toute composition musicale. Si pour toi l'état d'esprit n'a aucune importance arrête d'écouter du metal, ou n'essaye même pas de le faire.

1.Pas d'accord. Dernièrement Machine Head (qui est quand même plus violent qu'eux).

2. Désolé mais je trouve l'argument vraiment ridicule.
Qu'est ce que l'état d'esprit? Genre s'assoir et se dire: "Bon les gars on est vraiment des gros death métalleux underground donc on se tatoue partout on boit de la bière et on fait une compo en espérant que ça plaise à pas plus de 1000 personnes...d'ailleurs en parlant de ça pour la tournée c'est bon j'ai la liste de caves et garages dans lequel on pourra jouer..."

Je pense que Gojira composent pour faire passer des emotions, ils expriment leur sentiment par de la musique, cette même musique qu'ils vivent à fond ( y a qu'à voir comment se métamorphose Joe quand il monte sur scène, il est vraiment en transe...).Désolé mais pour moi c'est ça la musique.

Après je peux tout à fait comprendre que tu n'y sois pas réceptif par contre.
Seth Rotten
Citation:
Genre s'assoir et se dire: "Bon les gars on est vraiment des gros death métalleux underground donc on se tatoue partout on boit de la bière et on fait une compo en espérant que ça plaise à pas plus de 1000 personnes...d'ailleurs en parlant de ça pour la tournée c'est bon j'ai la liste de caves et garages dans lequel on pourra jouer..."

Merci au passage pour la bonne caricature de gros beauf digne des ivrognes du PMU de mon patelin.

Effectivement je suis pas réceptif à ce que dégage GOJIRA, inutile de redire ce que j'ai déjà dit dix fois ici, quant à ce que je pense de leur état d'esprit. Mais on ne peut pas jouer du DEATH metal et faire passer leur message à la con. Quand NAAST disait vouloir faire du punk sans la rébellion, tout le monde se foutait de leur gueule à juste titre, mais quand GOJIRA veut faire du death metal (en tout cas c'est ce qu'ils faisaient jusqu'à The Link apparement) en allant à contre-courant total de ce que le death metal représente en termes d'état d'esprit, personne n'y trouve à redire.

MACHINE HEAD est une pompe à fric commerciale au possible, ils s'accordent parfaitement avec METALLICA.
Ghilou
  • Ghilou
Seth Rotten a écrit :

Ah ouais excuse moi tu avais cité Slipknot sans doute. Bref. Ton argument c'est que c'est pas des true parce que les gamins ecoutent ça pour faire rebel. Je crois qu'on a pigé.

Seth Rotten a écrit :

-M- est un très bon musicien, mais faudrait me payer pour écouter un de ces CDs. DT ce sont des p*tains d'enc*** de bon musicien, mais je supporte pas ce qu'ils font. Tien tu parlait de Kronos l'autre jour : voila un grateux qu'il est bon; pourtant qu'est ce ça m'emmerde... Le guitariste de Green day connais grand max 3 accords, mais faut reconnaitre qu'il a écrit de sacré bonne chanson. On pourrai continuer 4h comme ça.

Le truc c'est qu'on peut mesurer objectivement la qualité d'un musicien, que ce qu'il fait te plaise ou non. Linkin Park : pas bons, Gojira: Bons.

Seth Rotten a écrit :

Non, mais le fait qu'ils tournent avec METALLICA n'est pas un hasard. Ce groupe n'aurait jamais fait tourner une formation extrême avec lui car ça n'aurait pas été cohérent musicalement, METALLICA à ma connaissance ne joue pas avec des groupes de death ou meme de thrash plus brutaux qu'eux. Donc si GOJIRA tourne avec eux, c'est que finalement ils sont susceptibles de plaire au public habituel de ce groupe, dont le public est, d'après des potes qui les ont vu en concert et qui les connaissent depuis 20 ans, nettement rajeuni et "coolisé".

Je ne parle pas d'image mais d'état d'esprit, qui est le point de départ de toute composition musicale. Si pour toi l'état d'esprit n'a aucune importance arrête d'écouter du metal, ou n'essaye même pas de le faire.

En toute amitié je crois que t'as dépassé le point de non retour Quand à moi j'écoute ce que je veux en prenant mon pied (insérez ici une interjection grossière et insultante), j'ai pas vraiment besoin de ton aval. D'ailleurs, les amateurs de métal en général n'ont pas besoin de ton aval. Presque tout les metalleux de mon entourage (des vrai avec les cheveux long qui font du Thrash et enregistrent des CDs) s'amusent aussi en ecoutant de la pop, du punk en jouant du rockab' ou que sais-je encore.

Qu'on se disent que le Metal extrème est un genre qu'on pourrai explorer toute sa vie et qu'on s'y cantone pour pas se disperser, pourquoi pas. Mais commencer à parler d'attitude et d'état d'esprit c'est vraiment too much. C'est de la musique avant tout : soit ça te touche, soit ça te touche pas, faut pas aller chercher plus loin.
Seth Rotten
Pourquoi c'est too much, ça te dépasse qu'on puisse jouer de la musique non pas juste seulement pour le fun, mais pour diffuser un peu de soi ? C'est ça l'état d'esprit, si les mecs de MORBID ANGEL ont sorti l'un des albums de death les plus réussis de son époque ça n'est pas en jouant du punk et du rockabilly à coté, c'est parce qu'ils croyaient à fond à ce qu'ils jouaient, que pour eux ça dépassait de loin le "juste de la musique"... Et je pense que c'était pareil pour un sacré paquet de groupes de l'époque et meme chez des groupes plus récents... Et je parle meme pas d'underground, MORBID ANGEL c'était relativement connu en 91 quand ils ont sorti leur 2e album...

Citation:
Le truc c'est qu'on peut mesurer objectivement la qualité d'un musicien, que ce qu'il fait te plaise ou non. Linkin Park : pas bons, Gojira: Bons.

Oui, une fois encore pour toi. Mais ce que tu dis n'est certainement pas objectif ! Moi je trouve que le gars de GREEN DAY est un tocard et qu'il ne sait pas jouer.
Invité
  • Invité
Délicatement, tu nous emmène qd même vers une discussion true/untrue avec tes histoire d'état d'esprit....
On comprend pas trop si c'est le public qui n'a pas l'état d'esprit, le groupe, ou les deux...
Bref, on reparlera dans quelques années, parceque, et ce n'est pas agressif, mais tu as une vision très juvenile du truc.
Je suis d'accord que la musique s'inscrit dans une démarche plus large, pour autant les choses sont moins caricaturales que ça...et entre un groupe de death qui va te sortir les gros clichés true et un gojira qui a une démarche originale, je préfère évidemment les seconds qui ont au moins le merite de faire preuve de personnalité et créativité.
Et Sans même parler d'honnêteté de la démarche...

On a compris que tu trouvais que les gojira étaient des gros hippies pas du tout dans l'esprit death. On peut peut-être passer à autre chose maintenant...
Ghilou
  • Ghilou
Seth Rotten a écrit :
Pourquoi c'est too much, ça te dépasse qu'on puisse jouer de la musique non pas juste seulement pour le fun, mais pour diffuser un peu de soi ? C'est ça l'état d'esprit, si les mecs de MORBID ANGEL ont sorti l'un des albums de death les plus réussis de son époque ça n'est pas en jouant du punk et du rockabilly à coté, c'est parce qu'ils croyaient à fond à ce qu'ils jouaient, que pour eux ça dépassait de loin le "juste de la musique"... Et je pense que c'était pareil pour un sacré paquet de groupes de l'époque et meme chez des groupes plus récents... Et je parle meme pas d'underground, MORBID ANGEL c'était relativement connu en 91 quand ils ont sorti leur 2e album...

Ok si tu veux. Mais se consacrer à sa musique et à rien d'autre n'implique pas d'avoir un attitude hautaine et élitiste. De la même manière s'inspirer de ce qui a été fait avant en faisant les choses differement ce n'est pas faire injure aux autre membre d'un courant musical.

Seth Rotten a écrit :

Oui, une fois encore pour toi. Mais ce que tu dis n'est certainement pas objectif ! Moi je trouve que le gars de GREEN DAY est un tocard et qu'il ne sait pas jouer.

Ben si, c'est objectif: le mec de green day, même s'il peine à la gratte (enfin, je veux bien te voir jouer propre avec un bon son dans des concerts a 30k spectateurs, pour voir ) a écrit des chansons de qualité (paroles, progressions harmoniques, arrangements etc.).
Les mecs de Gojira, même si ce sont des traitres au mouvement death metal digne de passer chez Drucker, sont de bon musiciens.

Bon en ce qui me concerne j'vais bosser mon RATM, même s'ils ont fait injure a tout ce qui est saint avec leur fusion funk/rock hérétique et leur approche dilettante de leurs responsabilités de musiciens quand aux messages qu'ils véhiculent.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Putain Seth Rotten, t'es le genre de gars avec qui on a pas envie de discuter, rien qu'à lire tes posts à la con, j'ai envie de te foutre par terre et te donner un putain de coup de jambe dans ta gueule.....
Si ce groupe ne te plais, arrête de venir poster ici on s'en fout de ton putain d'avis à la con. Et pareil pour le topic concernant Slayer....
Casse-couilles ce mec putain....
Official Laboga Artist
Seth Rotten
Le seul qui ne parle pas de true/untrue ici, c'est moi j'ai l'impression...
Citation:

Mais se consacrer à sa musique et à rien d'autre n'implique pas d'avoir un attitude hautaine et élitiste. De la même manière s'inspirer de ce qui a été fait avant en faisant les choses differement ce n'est pas faire injure aux autre membre d'un courant musical.

Ah mais je suis tout à fait d'accord !! D'ailleurs je ne suis pas du tout quelqu'un d'élitiste, et je joue du death metal en m'inspirant de vieux groupes en essayant de ne pas faire de la redite ! Même dans les thématiques on essaye de développer notre truc. La question n'est pas dans "faire les choses différement", elle est que si tu fais du death metal, pour citer le gars de AMON AMARTH dont je n'aime pas le groupe, "tu ne parles pas de petites fleurs de merde".

Et pour info MASSACRA tenait déjà un discours écolo sur leur deuxieme album, tout comme NAPALM DEATH dès le premier disque, pourtant ça n'était pas des hippies. Cherchez la différence de discours et de musique avec GOJIRA et vous comprendrez ce que j'essaye de dire...

Citation:
a écrit des chansons de qualité (paroles, progressions harmoniques, arrangements etc.).

Et si je n'étais pas d'accord ?

Mais effectivement les gars de GOJIRA savent jouer, la question n'est pas là.

@Anas.A : ce message plein d'intelligence fais de toi un vrai défenseur du bon gout et de la bonne attitude sur ce forum. Tu peux donc essayer de me casser la gueule en paix avec toi même.
Jimmy W
Citation:
Quand NAAST disait vouloir faire du punk sans la rébellion

Source ?

Sinon, Antaeus, c'est bien le groupe dont l'un des anciens batteurs n'aime pas le metal et n'écoute que de l'EBM, non ?
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
M.Twirly
Bref tout ca pour dire les mecs de gojira c'est des lapinoux qui ont un gros son en live et qui crient mais c'est juste pour faire comme si ils etaient méchants alors que en de vrai eh ben c'est des gentils et du coup c'est nul.

Citation:
si les mecs de MORBID ANGEL ont sorti l'un des albums de death les plus réussis de son époque ça n'est pas en jouant du punk et du rockabilly à coté

t'étais là ?

Seth Rotten a écrit :
tout comme NAPALM DEATH dès le premier disque, pourtant ça n'était pas des hippies.

c'est marrant j'les ai vu ya un mois... comparé a gojira oh que si c'est des vrais hippies entre les chansons ils parlent que d'amour de paix sur terre de s'aimer tous ensemble...

en plus le guitariste joue en sandales avec des chaussettes.
preuve :

voila

En ce moment sur groupes / artistes pros...