Le Matos de Mathieu Chedid ?

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mijac
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  • #270
  • Publié par
    mijac
    le 19 Avr 2010, 08:44
Merci pour ta réponse, mais ces micros portent un nom, série particulière, réédition...
Perso j'ai les 57/62, mais ils sonnent très bien mais pas dans le registre la
Quelqu'un a des infos
mijac
  • mijac
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  • #272
  • Publié par
    mijac
    le 20 Mai 2010, 22:52
Concernant la strat de M c'est bien une Fender série L de 1964, confirmation faite du principal intéressé dans l'émission "Laissez vous tenter" sur RTL du 30 avril 2010.

Je viens d'acquérir une strat squier classic vibe 60 3 tons sunburst, les micros d'origine sonnent super
C'est pile poil dans le registre
Hacht
  • Hacht
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  • #273
  • Publié par
    Hacht
    le 18 Déc 2010, 10:07
ed_wood a écrit :
mijac a écrit :
Bonjour à tous
Quelqu'un saurait dire exactement quels sont les micros qui équipent la strat sunburst série L de 1962 de M ?

Merci d'avance


Bah les micros d'origine et si je dis pas de connerie sa strat serais plus de 63 (ce qui serait plus probable, car il y a très peu de 62 qui font partie des strats "série L", je ne sais plus à partir de quelle mois ce L est apparut, mais ça doit être un truc genre octobre ou novembre)


J'ai eu récemment entre les mains une Série L datée de septembre 1962 (je le sais pour l'avoir démontée / remontée dans le cadre de l'inspection qui m'était demandée par son propriétaire).

Pour ceux qui recherchent le son M, suite par exemple au concert d'hier soir à la télé, quelques remarques sur les micros Strat série L:

-toutes ne sonnent pas pareil. Avant la 62, j'avais déjà joué une 63 dont les micros étaient également d'origine et qui avait un son beaucoup plus sombre / plus gras / moins dynamique.

-dans une même Série L, tous les micros n'ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques. Sur la 62 susdite, le micro manche avait une inductance de 2.2H et le médium faisait 2.6H. Soit presque 20% de différence sur une caractéristique qui sculpte carrément le son. Pourtant, le micro manche avait une fréquence de résonance plus haute de 3db.

-le même micro série L peut sonner très différemment en fonction des potards et câbles qui lui sont associés, ainsi que de l'impédance d'entrée de ce dans quoi on le connecte.

-n'idéalisons pas trop les micros d'époque: un Duncan SSL1 sonne par exemple très proche du micro médium sur la 62 que j'ai rafraîchie. Je ne suis même pas sûr que je distinguerais l'un de l'autre dans un de mes propres enregistrements.

Précision que j'estime utile, suite à certaines réactions à mes premiers posts sur guitariste.com: je dis tout ça pour partager des infos et pas pour faire "le mec qui débarque de nulle part et qui se la joue". Inutile donc de polémiquer sur mes propos: je n'en ai plus l'âge et pas le temps (raison pour laquelle je poste rarement sur ce forum; je suis en effet modo ailleurs... du coup je réponds comme un gros malin à des posts d'il y a plusieurs mois ).

Cordialement,

Hacht

J'EDITE pour donner une fin plus "positive" à mon message: si je voulais le son de la Strat de M, je ne chercherais donc pas nécessairement quels micros il utilise. Je commencerais par essayer avec un des innombrables clones de micros série L proposés sur le marché (SSL1, par exemple), et j'expérimenterais avec les variables mentionnées ci-dessus:
-"capacité" entre la gratte et ce dans quoi on la branche: plus il y a de câble, plus il y a d'effet capacitif, plus le son est sombre et gras. Effet "mid boost" notable sur la plupart des amplis à partir d'un nanofarad (=6m de câble moyen; même si M joue avec un système wireless, ce système peut intégrer un condo émulant le son d'un long câble);
-valeur de potards, très éventuellement (250k ou moins pour un son plus rond, 370k ou plus pour plus de piqué etc.);
-autres variables comme la hauteur des micros, les cordes, etc.
"Le diable est dans les détails", qui ne sont pas toujours ruineux...
Flagada_John52
Je me suis replongé dans les leçons de musique de -M-, je pense avoir reconnu les effets suivants :

Je Dis Aime :
Stratocaster sunburst (sa fameuse série L ?)
Buddah Wah - une qui ressemble à celle-ci :
ProCo Rat
Une pédale DOD rouge qui semble être une DOD FX22 Vibrothang
Accordeur Boss

Monde Virtuel :
Rickenbacker noire (330 ? 360 ?)
Vox Wah-Wah (V847 ? V848 ?)
Dunlop Dallas Arbiter Fuzz Face (la rouge)
Accordeur Boss

Côté ampli, on voit un Vox derrière lui (AC15 ?), un half-stack Marshall, et un half-stack Fender (blackface - Bandmaster ? pas réussi à voir)

Une question : lorsqu'il se sert de sa wah, même en position basse, le son n'est pas criard. Est-ce dû à la fuzz qui coupe les aigus ou baisse-t-il la tonalité ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #275
  • Publié par
    lemg
    le 20 Déc 2010, 14:43
Vendredi soir, j'ai regardé un bout du docu qui passait vers minuit sur la chaîne qui change toujours de nom.
On y voyait le pédalier lors des répétitions en 2003. De tête, j'ai reconnu :
RAT
whammy
fuzz face
line6 Dl4
MXR dynacomp
wah-wah

et d'autres trucs sûrement.
lemgement lemg
NINE SQUEAL
Oui, très bon docu, "De l'Aube à l'Aurore", que j'ai en DVD et qui est passé sur Direct Star après la retransmission de son concert à Bercy.

J'étais d'ailleurs à Bercy vendredi soir, et concernant son matos live sur sa tournée qui vient de se finir, on ne peut trop rien savoir car il avait un pédalier custom avec pas mal de switch ... il y avait juste l'emplacement pour sa wha-wha dans ce pedalier.

Et pour l'ampli, il y avait toujours un Marshall JMP qui sortait surement de chez VHM (2 ou 3 canaux avec HolyGrail intégrée).

Mais de toutes façons, le son de -M-, dixit Tof' son backliner, ça reste Strat + RAT vintage + wha-wha + Marshall !!!
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Flagada_John52
lemg a écrit :
Vendredi soir, j'ai regardé un bout du docu qui passait vers minuit sur la chaîne qui change toujours de nom.
On y voyait le pédalier lors des répétitions en 2003. De tête, j'ai reconnu :
RAT
whammy
fuzz face
line6 Dl4
MXR dynacomp
wah-wah

et d'autres trucs sûrement.


C'était de l'aube à l'aurore non ?
Je suis en train d'y jeter un coup d'oeil (je vais éditer la liste au fur et à mesure) :

Effets :
* Danelectro Sitar DDS-1
* Mu-Tron III
* Plusieurs Wah-wah dont 1 Vox
* Dunlop Rotovibe
* Line6 DL4 et sa pédale d'expression
* MXR Dyna Comp

Guitares :
* Danelectro qqch ?
* Zemaitis type Les Paul
* Gibson Les Paul DC (avec une trace de Bigsby enlevé)
Epiphone Flying V
thechris
En ce qui concerne sa guitare cs lag, ils sont en train de bosser sur la commercialisation d'un modèle moins complexe que celui qu'il utilise sur scène.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
NINE SQUEAL
thechris a écrit :
En ce qui concerne sa guitare cs lag, ils sont en train de bosser sur la commercialisation d'un modèle moins complexe que celui qu'il utilise sur scène.

Ca se confirme donc ? J'avais vu ça vite fait sur le forum officiel de Lag, mais ils étaient encore en discussion avec -M-
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Flagada_John52
Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question (peut-être passée inaperçue) : lorsqu'il se sert de sa wah, même en position basse, le son n'est pas criard. Est-ce dû à la fuzz qui coupe les aigus ou baisse-t-il la tonalité ?
Mr. dickhead
Flagada_John52 a écrit :
Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question (peut-être passée inaperçue) : lorsqu'il se sert de sa wah, même en position basse, le son n'est pas criard. Est-ce dû à la fuzz qui coupe les aigus ou baisse-t-il la tonalité ?


ca peut aussi etre dus a la wah elle même, toute ne sonnent pas pareil et peuvent ne pas etre criarde en position haute (aigues).

A l'époque de en tete en tete, il utilisait une Dunlop 353Q , rotovibe et wahmmy (en plus d'autre chose ) sur un gros pédalier custom (il y ades photos qui circulent)

C'est con , j'avais une petit vidéo de ses touts débuts ou son tech' presentait le matos. Impossible de la retrouver. Mais en substance c'était bien RAT+Wah et une fuzz je crois bien.
NINE SQUEAL
J'ai mis en ligne la vidéo dont tu parles, je crois :

http://www.megafileupload.com/(...).html

C'est un fichier Real Player qui a besoin d'une connexion internet
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

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NINE SQUEAL
non j'ai jamais réussi à avoir le fichier "source", et c'est pas faute d'avoir cherché ...
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

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