Hacht a écrit :
ed_wood a écrit :
mijac a écrit :
Bonjour à tous
Quelqu'un saurait dire exactement quels sont les micros qui équipent la strat sunburst série L de 1962 de M ?
Merci d'avance
Bah les micros d'origine et si je dis pas de connerie sa strat serais plus de 63 (ce qui serait plus probable, car il y a très peu de 62 qui font partie des strats "série L", je ne sais plus à partir de quelle mois ce L est apparut, mais ça doit être un truc genre octobre ou novembre)
J'ai eu récemment entre les mains une Série L datée de septembre 1962 (je le sais pour l'avoir démontée / remontée dans le cadre de l'inspection qui m'était demandée par son propriétaire).
Pour ceux qui recherchent le son M, suite par exemple au concert d'hier soir à la télé, quelques remarques sur les micros Strat série L:
-toutes ne sonnent pas pareil. Avant la 62, j'avais déjà joué une 63 dont les micros étaient également d'origine et qui avait un son beaucoup plus sombre / plus gras / moins dynamique.
-dans une même Série L, tous les micros n'ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques. Sur la 62 susdite, le micro manche avait une inductance de 2.2H et le médium faisait 2.6H. Soit presque 20% de différence sur une caractéristique qui sculpte carrément le son. Pourtant, le micro manche avait une fréquence de résonance plus haute de 3db.
-le même micro série L peut sonner
très différemment en fonction des potards et câbles qui lui sont associés, ainsi que de l'impédance d'entrée de ce dans quoi on le connecte.
-n'idéalisons pas trop les micros d'époque: un Duncan SSL1 sonne par exemple
très proche du micro médium sur la 62 que j'ai rafraîchie. Je ne suis même pas sûr que je distinguerais l'un de l'autre dans un de mes propres enregistrements.
Précision que j'estime utile, suite à certaines réactions à mes premiers posts sur guitariste.com: je dis tout ça pour partager des infos et pas pour faire "le mec qui débarque de nulle part et qui se la joue". Inutile donc de polémiquer sur mes propos: je n'en ai plus l'âge et pas le temps (raison pour laquelle je poste rarement sur ce forum; je suis en effet modo ailleurs... du coup je réponds comme un gros malin à des posts d'il y a plusieurs mois
).
Cordialement,
Hacht
J'EDITE pour donner une fin plus "positive" à mon message: si je voulais le son de la Strat de M, je ne chercherais donc pas nécessairement quels micros il utilise. Je commencerais par essayer avec un des innombrables clones de micros série L proposés sur le marché (SSL1, par exemple), et j'expérimenterais avec les variables mentionnées ci-dessus:
-"capacité" entre la gratte et ce dans quoi on la branche: plus il y a de câble, plus il y a d'effet capacitif, plus le son est sombre et gras. Effet "
mid boost" notable sur la plupart des amplis à partir d'un nanofarad (=6m de câble moyen; même si M joue avec un système
wireless, ce système peut intégrer un condo émulant le son d'un long câble);
-valeur de potards, très éventuellement (250k ou moins pour un son plus rond, 370k ou plus pour plus de piqué etc.);
-autres variables comme la hauteur des micros, les cordes, etc.
"Le diable est dans les détails", qui ne sont pas toujours ruineux...
Je suis d'accord à cent pour cent avec ces remarques mais j'ajouterai avec du retard qu'en 62 et c'est également vrai pour toutes les marques et toute la production de micro avant l'air de l'informatique industriel, les micros étaient fait à "la main", c'est à dire que la bobine enroulait le cuivre et que c'est un homme qui actionnait le start/stop de la machine, les micro produits n'ont donc JAMAIS le même tour de bobine, ils sonnent donc tous tous différement, cela s'entend plus ou moins.