Le CD concept Guitariste.com

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Dopo Il Giorno :
Une composition avec un thème qui reste en tête c'est plutôt bon signe ça...
Une composition très satrianesque dans l’esprit… Une ambiance générale qui me plaît bien… Reste que j’aurai préféré entendre une déclinaison du thème plus flagrante et un peu moins de passages techniques (qui soit dit en passant sont propres et maîtrisés)… Ouverture de l’album en fanfare…

Guitares :
J’adooooore… Un petit côté Michel Jonasz dans la voix principale…Les chœurs sont énormes… Les soli bluesy sont à mon goût très bien… Je tire mon chapeau au slideur fou…Reste une chose… Ce titre aurait pu ouvrir l’album parce qu’il y a comme une retombée après Dopo Il Giorno… Remarque reste la fonction random…

Ken Ar Groove :
Un Tristan un poil moins démonstratif que sur G-live et ça, que tu le veuilles ou non Tristan, ça fait super plaisir… Le thème est superbe… Le passage de ce thème bretonisant au passages plutôt jazz-rock ne marque quasiment pas de rupture dans le morceau… C’est le signe d’une composition plutôt cohérente… Bon t’a pas pu t’empêcher de shredder par endroit mais ça reste équilibré…

Luna Jena :
Du très bon Stef’…Mélodique, accrocheur, ambiant… Enorme…L’influence Beck est flagrante… Mon seul bémol et pourtant en règle générale j’adore les cuivres mais quelques interventions de cuivre sont un poil cheesy d’autres m’ont beaucoup plus parlé…

Flack Ze Moofle :
Mais qu’est-ce que c’est que ce titre ? ? ? Mouarf…Le morceau fait moins peur et finalement mon ressenti est que le riff principal traduit bien le côté barré du titre… Quelques excès de vitesse qui peuvent déplaire… La fin du titre avec toutes les guitares qui s’entremêlent est plutôt pas mal… Mais puté que j’aurai vu ça encore plus énorme genre débauche sonore…

Light From The Past :
Il y a des trucs très bon dans ce titre… Chant bien maîtrisé… Interventions guitaristiques très bien… Mais gros bémol perso… J’ai pas réussi à me décrocher de l’ambiance générale très eighties… Argh j’accroche pas du tout à ces atmosphères… Le solo qui commence à 3’ à 3’30 m’a sauvé ce morceau… D’extrême justesse… Bon j’avoue j’ai beaucoup de mal à accrocher à ce morceau…

Arabian’s Paradise :
Le début m’a beaucoup fait penser à un thème de film… Atmosphère très prenante… Puis la rythmique hargneuse attaque… Tiens ce chanteur me dit quelque chose…Bien plus à l’aise sur ce style…Le clavier donne un petit côté Faith No More pas dégueu (je doute que ce soit l’effet voulu à la base)… Bon en règle générale ce style un peu prog’ m’accroche assez peu… Mais là y un ‘tit quelque chose qui retient mon attention… Peut être cet impression d’avoir des images qui s’associent à la musique… Un peu comme une musique de film…

Pulsar :
Ah tiens un gaucher… Argh le coup du jazz fusion… C’est bon le jazz fusion mais il m’arrive fréquemment lorsque j’écoute des morceaux dans ce style d’être épaté par ce que les mecs vont chercher en particulier des thèmes/rythmiques complètement débridées, des soli ultra-inventifs et ne mâchons pas les mots virtuoses…Et puis bang un thème que je trouve cheesy à fond intercalé là-dedans comme si après tant de débauche et avant un nouveau déluge le dit fusionneur voulait se reposer … Du coup c’est toujours en demi teinte que j’écoute ce style… Ce morceau ne déroge à ma règle avec tout ce qu’elle a de positif et de négatif pour moi…J’accorde cependant que les passages cheesy (suivant mes critères de cheesytude evidemment) ne sont pas si nombreux…

Blue Dragoon :
Si le son avait était plus chargé en reverb… Si tu avais plus compté sur le sustain on aurait frôlé l’incident cheesy … Mais non… Ouf… Ca reste débordant d’émotion sans sombrer dans cette facilité…Là j’entend une guitare chanter et c’est du très bien…

Le Retour De la Crêpe Masquée :
Mouahahahaha le titre… Le morceau est à la hauteur de ce titre… On dirait un blues sous exta joué en courant après le bus que le guitariste vient de rater…C’est barré à souhait… J’aime bien ce genre de truc complètement barrés en ce moment donc ça me plaît bien…En d’autres temps ça ne m’aurait pas forcément accroché… Z’avez eu de la chance les gars

Sortilège :
Je l’attend au tournant lui avec ses ambiances eighties … Déçu … Je suis pris à contre-pied…Ca pointe le bout du nez mais ça ne prend pas le dessus…Tout est à l’avenant avec un bon équilibre passages techniques/passages mélodiques (dichotomie artificielle je l’accorde mais j’ai pas trouvé mieux)…

Dooby Wind :
Enorme… J’ai cru à un morceau de Ry Cooder au début… Un très joli morceau… Bluesy en diable… Et hop autour de 3’30 on change d’ambiance… On a l’impression de remonter le temps… Manque plus que la voix de Son House… Et là surprise… Un harmonica tout rouillé (y a que comme ça qu’elles sonnent ces bestioles) et on barre sur une ambiance bluesy countrysante…Puté z’avez invité Duane Allman à la slide ? ? ? Capté de bout en bout par ce morceau…Et le finale piano bastringue/guitare est excellentissime…

Brainstorming :
Raaaah on sent toutes les influences qui s’entrechoquent… C’est jazzy, manouche, bluesy, funky, rock, etc…
Je comprends mieux ce titre… Un véritable tour d’honneur en forme d’hommage à vos diverses influences…Une bonne conclusion à cet album…

En guise de conclusion… Cet album donne peu ou prou ce à quoi je m’attendais… Globalement j’ai bien accroché… Quelques hauts et quelques bas à l’écoute mais pas d’ennui suscité par cet album de guitaristes qui forcément accrocheront un auditoire forcément biaisé… De façon surprenante j’y ai trouvé une diversité de styles à l’image de la diversité des musiciens qui ont participé à cet album…
Deux gros regrets d’ordre général… Le premier probablement lié au côté home studio de l’affaire… Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de vrais batteurs et bassistes en dépit des programmations hyper réalistes… Le second point relevant probablement plus d’un choix artistique… Le chant… Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de morceaux chantés… On dira que c’est pas grave et que ce sera pour la prochaine édition ? ? ?
Le fait d’avoir côtoyé plusieurs d’entre vous au fil des défis G.com/G-live intervient probablement dans le jugement que j’ai de cet album… En particulier, c’est par le biais de G-live que je me suis intéressé à certains styles musicaux…
Reste qu’objectivement :
1) La qualité de la production est tout bonnement impeccable si on considère les étapes home studio vers studio pro… On oublierait que la plupart des prises sont faites à la maison
2) Les compositions sont cohérentes et ne sont pas prétexte à des déboulés sans queue ni tête même s’il y a quelques excès de vitesse…
3) L’album révèle quelques agréables surprises quand on a écouté ces musiciens sur les défis d’où a émergé l’idée de cet album…
4) J’aurai aimé plus de chant et un livret plus étoffé…Genre vos ganaches posant fièrement avec vos guitares à la pogne… Bon en même temps il aurait fallu débourser plus gRrRrrRrrRRRrrrr…
5) J’espère que ces impressions ne donneront pas le sentiment de passer la pommade (après tout j’ai soulevé mes points négatifs)…
6) Y a pas de point 6…
7) Si y a pas de point 6 je vois pas pourquoi il y aurai un point 7 ! ! ! !
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 21:34
irish74 a écrit :

enfin, un dernier mot....j'aime bien ton emploi, mais je crois que tu m'inspire plutôt de la pitié que de l'énervement...

J'avais pas vu

Sinon moi je fais aussi Mixage/guitare et chant... On a déjà 3 points communs !
M'enfin je le fais pour de vrai hein ;-)

Sinon j'arrive aussi à bien faire chier mais c'est quand il fait très froid dehors et qu'on me parle d'argent alors que je suis en train de composer...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
irish74
sarssipius a écrit :
J’aurai aimé plus de chant et un livret plus étoffé…Genre vos ganaches posant fièrement avec vos guitares à la pogne

Ah oui, j'y avais pensé, mais oublié de l'écrire C'est vrai que ça manque de pages...

Et un hyper collector avec une mèche de cheveux de Tristan dedans...
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 21:44
Merci sarssipius très belle review !

T'as pas fait semblant d'écouter visiblement et merci pour les petits compliments au passage car ça peut aussi faire du bien de temps en temps

Nino
Nino

sarssipius
troupos a écrit :
la sacem qui se fera un plaisir d'allumer au passage etc...

Tu connais sûrement le système bien mieux que moi mais il me semble avoir lu très récemment que ce point a changé (ou est sur le point de changer) à savoir qu'un artiste a (aura) le droit diffuser des extraits de ses oeuvres sans être taxé par la SACEM... C'est vraiment très récemment que j'ai lu ça et c'est sensé être un truc pour s'adapter à l'essor des sites persos d'artistes...
olivier olmos
sarssipius a écrit :
Pulsar :
Ah tiens un gaucher… Argh le coup du jazz fusion… C’est bon le jazz fusion mais il m’arrive fréquemment lorsque j’écoute des morceaux dans ce style d’être épaté par ce que les mecs vont chercher en particulier des thèmes/rythmiques complètement débridées, des soli ultra-inventifs et ne mâchons pas les mots virtuoses…Et puis bang un thème que je trouve cheesy à fond intercalé là-dedans comme si après tant de débauche et avant un nouveau déluge le dit fusionneur voulait se reposer … Du coup c’est toujours en demi teinte que j’écoute ce style… Ce morceau ne déroge à ma règle avec tout ce qu’elle a de positif et de négatif pour moi…J’accorde cependant que les passages cheesy (suivant mes critères de cheesytude evidemment) ne sont pas si nombreux…

Ca veut dire quoi Cheesy?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 21:50
sarssipius a écrit :
troupos a écrit :
la sacem qui se fera un plaisir d'allumer au passage etc...

Tu connais sûrement le système bien mieux que moi mais il me semble avoir lu très récemment que ce point a changé (ou est sur le point de changer) à savoir qu'un artiste a (aura) le droit diffuser des extraits de ses oeuvres sans être taxé par la SACEM... C'est vraiment très récemment que j'ai lu ça et c'est sensé être un truc pour s'adapter à l'essor des sites persos d'artistes...

Oui tu as tout à fait raison et c'est très récent. Mais il faut savoir que G.com ça va le faire moyen pour un site perso maintenant

Sinon sur nos site alors là c'est plutôt une bonne nouvelle.

Nino
Nino

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 21:53
olivier olmos a écrit :

Ca veut dire que tu joues comme un fromage

Nino
Nino

Drawmer
Comme quoi le second degré est un manque à tous les forumeurs g.comien.

Je suis navré de voir que le Graal conceptuel n'est pas touchable, ça prouve bien qu'après tout ce CD n'est pas destiné à tout le monde, pas à un mec banal comme moi sans doute, un mec lourd.

Je ne posterais plus UNIQUEMENT pour ne pas allourdir le topic d'un projet qu'une fois de plus, et je me répète, je SOUTIENS.

Mais puisque je m'en vais pour vous laisser entre gens qui ont le CD, autant le dire sans la légereté que j'ai tenté de mettre dans mes posts ( qui en retour n'ont eu le droit qu'à de la moquerie ou énervement naiseux ) :

Ca me fait vraiment chier de voir qu'un projet aussi excellent soit il fasse un peu gonfler les poignets de certains.
Oui messieurs vous etes des gratteux énormes, oui messieurs je vous tire mon chapeau, mais je trouve l'état d'esprit ridicule et hypocrite.
Parce que je suis du meme forum que vous, je devrais acheter votre produit par compassion au temps que vous avez investie, je devrais fermer ma gueule car j'ai pas écouter ...etc et bien non, j'achète si ça me plait musicalement -ce que je ne peux pas juger- et j'ouvre lourdement ma gueule car je suis sur un forum.

encore une fois désolé d'avoir abordé un sujet sensible, désolé de pas avoir passé trop de crème.

Malgré tout, BRAVO et courage pour la suite.
..:: Pas de signature :P ::..
sarssipius
olivier olmos a écrit :
sarssipius a écrit :
Pulsar :

Je savais que tu me poserais la question

Cheesy en fait on y met un peu ce qu'on veut... Disons que tu peux piocher dans kitch, facile (dans le sens d'évident), mièvre (pas dans un sens péjoratif), un peu easy listening en somme...
En gros la mélodie tellement évidente (à l'oreille pas forcément à réaliser j'entends ) qu'elle surprend dans un morceau comme le tiens...
Ca m'a pas forcément fait ça sur ton morceau mais j'ai déjà écouté certains morceau (me demande pas de titre because là j'en ai pas forcément en tête) où le mec te balance un truc hallucinant (pas forcément un guitariste... Souvent les saxos savent être très cheesy voire plus que les gratteux) genre tu te dis "Putain le mec il a été chercher cette mélodie dans le cul du diable" et bingo la seconde d'après il ta balance un truc qu'on croirait droit sorti d'un film de cul (tu sais la mélodie presque bateau) genre tu te dis "Putain le mec il a été chercher cette mélodie dans le cul de Jenna Jameson"
En soit c'est pas très grave mais chez moi quand on me fait ce coup je décroche du morceau et j'ai les idées qui vagabondent du côté du cul d'une belle blonde Façon de parler hin

J'espère que ce langage imagé ne choquera personne... Surtout Olivier... Parce que là on est vraiment dans le domaine du subjectif
sarssipius
Nino a écrit :

Sinon sur nos site alors là c'est plutôt une bonne nouvelle.

C'est un peu à ça que je pensais en fait du genre chacun mets des extraits plus conséquent de son/ses morceaux sur son site perso...
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 22:10
OVER-DreaM a écrit :
Comme quoi le second degré est un manque à tous les forumeurs g.comien.

Tssss.... Arrête de nous prendre pour des imbéciles.
L'idée de mettre des extraits plus long on en discute déjà en privé.
Comme quoi on écoute beaucoup plus que tu ne pense.

J'aurais apprécié de mon coté de pas me faire allumer pour avoir répondu gentillement qu'on avait fait le maximum qui était en notre pouvoir à l'époque ou on l'a fait.

Nino
Nino

mcellier
Tristan Klein a écrit :

t'es pas content ?

bla bla bla...

y'à décidemment ceux qui parlent de musique et ceux qui en font...souvent ici les deux mondes cohabitent avec bonheur...et puis certains frustrés viennent pinallier gratos...

je m'ennerve même pas pour moi, de mon coté tout va bien, je viens de signer un autre contrat avec une mega marque ( pas le droit d'en dire plus pour l'instant) ...
Bla bla bla...

Mon analyse de ce post;
pronostique un sujet faisant état d'un grave problème d'égocentrisme une telle frustration que ce dernier se sente obligé de prouver perpetuellement ses qualitées (ventardisme, dans le jargon de medecine) et ayant une certaine dénigration de ses congénères moins fortunés.
Traitement:
'Tristan, je vien de signé un nouveau contrat avec une méga marque pour me faire un paquet de pognion, la NASA... (mince j'ai pas le droit de le dire.)'

Un petit cachet rorose, et reparlons du CD et pas de marketing ou problème d'égocentrisme.
RoCKThECoCknEy
Question :
Sa vous interresse ou pas que je fasse vite fait de la promo aux gens sur divers sites net?

(je n'ai aucune prétention vis a vis de la promo, c'est juste que j'ai préparé un texte et j'aimerait savoir s'il vous convient)

"Si tu aime Satrianni, le métal, le rock, la musique en général et t’amuser, alors rejoins nous vite sur :

GUITARISTE.COM

Un forum dédié au guitaristes, et a tous les instruments, pour parler et échanger des infos, des news et des conseils avec des centaines de passionnés.

L’album concept de GUITARISTE.COM est enfin à la vente !!!
Plus d’infos rendez vous sur guitariste.com dans la section album."

J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Fév 2006, 22:20
C'est gentil RoCKThECoCknEy mais nous sommes déjà en train d'étudier tout ça.

Nino
Nino

olivier olmos
sarssipius a écrit :
Cheesy en fait on y met un peu ce qu'on veut... Disons que tu peux piocher dans kitch, facile (dans le sens d'évident), mièvre (pas dans un sens péjoratif), un peu easy listening en somme...
En gros la mélodie tellement évidente (à l'oreille pas forcément à réaliser j'entends ) qu'elle surprend dans un morceau comme le tiens...
Ca m'a pas forcément fait ça sur ton morceau mais j'ai déjà écouté certains morceau (me demande pas de titre because là j'en ai pas forcément en tête) où le mec te balance un truc hallucinant (pas forcément un guitariste...

C'est sur que si t'as ecouté Sanborn ou Spyrogyra....
Non, écoute plutôt les vieux Miles Davis, Mahavishnu, Return to Forever, Electrik Band, Lifetime, Tribal Tech, etc, ca c'est du jazz-rock
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos

En ce moment sur groupes / projets amateurs...