Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazid M
Yazid M a écrit :
Pour ceux qui voudraient gagner des places pour la soirée du 26 mars (hommage à Jimi) au festival "Blues autour du Zinc" à Beauvais :

En raison de la prolifération du virus, la 25ème édition du festival a malheureusement été annulée

YM
Yazid M
A l'approche du 50ème anniversaire de la disparition de Jimi, Jazz Magazine a mis le musicien à sa une. Le numéro est en kiosque tout l'été.

15 pages au total, pour rétablir quelques vérités. Bon été à tous ! Portez-vous bien !

YM
Yazid M
Vendredi 18 septembre 1970 - Vendredi 18 septembre 2020

YM
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Le docu d'Arte ici :

C'est une approche "grand public" et pas trop orientée vers les musiciens, ceci dit j'ai passé un bon moment et appris un tas de truc sur lui et son entourage. Ce qui est frappant est qu'il était adulé par ses pairs.

Pour ceux qui ne comprenaient pourquoi 30 ans après sa mort il était toujours une référence je doute qu'ils comprennent pourquoi c'est toujours le cas 20 ans plus tard...
D'abord le feeling
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
Oh sympathique docu !

Hendrix, j'ai vraiment découvert cette année. Non que je n'avais pas écouté les albums, mais c'est seulement en 2020 que ça a fait "tilt" en écoutant certains morceaux qui m'ont amené à m'intéresser aux pistes plus blues que les "classiques rocks".

Finalement, j'ai été initié il y a 20 ans à Hendrix via ses compositions rock. Mais pour moi c'est le blues qui remporte la mise chez lui.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
El Phaco
Moi c'est le chanteur et le rythmicien qui m'émerveillent le plus chez lui aujourd'hui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Yazid M
Jamais je n'avais entendu ANGUS YOUNG parler de Jimi Hendrix. J'imagine qu'il l'a déjà fait à maintes reprises dans le passé mais ça n'était pas arrivé à mes oreilles. D'où ma grande surprise quand je suis tombé sur cette récente (excellente) interview danoise :

YM
Compte supprimé
Moi je trouve qu'on devrait mettre l'âge du capitaine dans ce topic Oui Mon Capitaine.

Quand j'ai découvert Hendrix, il était totalement bourré sur scène et un certain Santana faisait les débutants avec ses reprises. Clapton finissait de créer la légende de Cream pour commencer à créer la sienne propre et des centaines de futurs Guitare Hero, des créateurs extraordinaires, se préparaient à battre tous les autres. BBK jouait dans des salles à 1'000 personnes rarement pleines (je l'ai vu génial, on était 300)...

Hendrix est un grateux de génie mais pas un génie de la musique comme il est de bon ton de le dire aujourd'hui. Il avait un don incontestable mais n'en fera que bien peu de chose.

C'est là que je me fais descendre par tous

Bref, les Américains, qui sont pragmatiques, le méprisent bien avant Woodstock et il finit honorablement à Londres, sauvé par quelques intellos du blues européen, juste honorablement, musicalement je veux dire, être un génie c'est vivre et créer. Pas juste 3 disques. Il n'a pas su vivre, bref, vous aurez compris que, après quelques reprises transcendantes et quelques opus expérimentaux presque composée mais méritants, il meurt bêtement d'un manque crasse de savoir vivre. Cream avait déjà fait plus, Mahavishnu Orchestra était dans les starting block et le monde n'allait pas attendre ses débuts aussi prometteurs que destroy. Peter Green étai déjà un créateur de génie et sa maladie l'avait au moins terrassé une première fois, il vivra encore longtemps. Il y en a tant d'autres...

Aujourd'hui c'est une autre histoire. On achète des amplis à lampe de plus en plus chers, des cab (ou baffles dirait un troll de mes amis) incroyablement chers, surtout si c'est une caisse ouverte marquée Messa et au final, on sanctifie tout ce qui est "culte".

C'est intéressant, car pour être culte, comme dirait un grand connaisseur français, il faut absolument ne pas avoir eu de reconnaissance à l'époque mais, fait essentiel, il faut surtout ne pas l'avoir connu. C'est l'esprit vintage. Et tu peux être Clapton ou n'importe qui, si t'es grateux, t'as pas le droit de dire autre chose, d'ailleurs, pourquoi le faire, ça paie

Bon, j'entends déjà le cliquetis de la mitrailleuse

Oui, on devrait dire l'age du capitaine, Mon Capitaine
Yazid M
Algado a écrit :

Hendrix est un grateux de génie mais pas un génie de la musique comme il est de bon ton de le dire aujourd'hui. Il avait un don incontestable mais n'en fera que bien peu de chose.

L'important est de laisser les gens s'exprimer ! Chacun a son opinion et c'est très bien. Même si j'avoue ne pas avoir tout saisi du sens précis de votre message.

YM
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Algado a écrit :
Moi je trouve qu'on devrait mettre l'âge du capitaine dans ce topic Oui Mon Capitaine.

Quand j'ai découvert Hendrix, il était totalement bourré sur scène et un certain Santana faisait les débutants avec ses reprises. Clapton finissait de créer la légende de Cream pour commencer à créer la sienne propre et des centaines de futurs Guitare Hero, des créateurs extraordinaires, se préparaient à battre tous les autres. BBK jouait dans des salles à 1'000 personnes rarement pleines (je l'ai vu génial, on était 300)...

C'est là que je me fais descendre par tous

Bref, les Américains, qui sont pragmatiques, le méprisent bien avant Woodstock et il finit honorablement à Londres, sauvé par quelques intellos du blues européen, juste honorablement, musicalement je veux dire, être un génie c'est vivre et créer. Pas juste 3 disques. Il n'a pas su vivre, bref, vous aurez compris que, après quelques reprises transcendantes et quelques opus expérimentaux presque composée mais méritants, il meurt bêtement d'un manque crasse de savoir vivre. Cream avait déjà fait plus, Mahavishnu Orchestra était dans les starting block et le monde n'allait pas attendre ses débuts aussi prometteurs que destroy. Peter Green étai déjà un créateur de génie et sa maladie l'avait au moins terrassé une première fois, il vivra encore longtemps. Il y en a tant d'autres...

Aujourd'hui c'est une autre histoire. On achète des amplis à lampe de plus en plus chers, des cab (ou baffles dirait un troll de mes amis) incroyablement chers, surtout si c'est une caisse ouverte marquée Messa et au final, on sanctifie tout ce qui est "culte".

C'est intéressant, car pour être culte, comme dirait un grand connaisseur français, il faut absolument ne pas avoir eu de reconnaissance à l'époque mais, fait essentiel, il faut surtout ne pas l'avoir connu. C'est l'esprit vintage. Et tu peux être Clapton ou n'importe qui, si t'es grateux, t'as pas le droit de dire autre chose, d'ailleurs, pourquoi le faire, ça paie

Bon, j'entends déjà le cliquetis de la mitrailleuse

Oui, on devrait dire l'age du capitaine, Mon Capitaine

OK Boomer. Du coup Mozart on en fait quoi ?
Mort à 35 ans. C'est certes 7 ans de plus qu'Hendrix, mais de là à dire qu'il a vécu.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Yazid M a écrit :
Algado a écrit :

L'important est de laisser les gens s'exprimer ! Chacun a son opinion et c'est très bien. Même si j'avoue ne pas avoir tout saisi du sens précis de votre message.

YM

En gros Hendrix n'a pondu que 3 albums, ce qui est trop peu pour avoir un impact sur la musique.
Pas comme si certains avaient eut un impact avec un seul après tout, et surtout il aurait été rattrapé de l'oublie par des blaireaux n'y connaissant rien en musique américaine, puisque les anglais sont des cons élitistes. C'est stupide de boût en boût comme raisonnement. Enfifn raisonnement provoc facile à 2 balles pour troller comme un ado de 12 ans alors qu'on en a 72.
A million flies can't be wrong.
Compte supprimé
Lärry a écrit :

OK Boomer. Du coup Mozart on en fait quoi ?
Mort à 35 ans. C'est certes 7 ans de plus qu'Hendrix, mais de là à dire qu'il a vécu.

Essaie Mozart œuvres sur Google
Après tu fais "Espérance de vie XVIII siècle"
Bien tenté mais il faut une bonne mitrailleuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...