Algado a écrit :
Moi je trouve qu'on devrait mettre l'âge du capitaine dans ce topic
Oui Mon Capitaine.
Quand j'ai découvert Hendrix, il était totalement bourré sur scène et un certain Santana faisait les débutants avec ses reprises. Clapton finissait de créer la légende de Cream pour commencer à créer la sienne propre et des centaines de futurs Guitare Hero, des créateurs extraordinaires, se préparaient à battre tous les autres. BBK jouait dans des salles à 1'000 personnes rarement pleines (je l'ai vu génial, on était 300)...
Hendrix est un grateux de génie mais pas un génie de la musique comme il est de bon ton de le dire aujourd'hui. Il avait un don incontestable mais n'en fera que bien peu de chose.
C'est là que je me fais descendre par tous
Bref, les Américains, qui sont pragmatiques, le méprisent bien avant Woodstock et
il finit honorablement à Londres, sauvé par quelques intellos du blues européen, juste honorablement, musicalement je veux dire, être un génie c'est vivre et créer. Pas juste 3 disques. Il n'a pas su vivre, bref, vous aurez compris que, après quelques reprises transcendantes et quelques opus expérimentaux presque composée mais méritants, il meurt bêtement d'un manque crasse de savoir vivre. Cream avait déjà fait plus, Mahavishnu Orchestra était dans les starting block et le monde n'allait pas attendre ses débuts aussi prometteurs que destroy. Peter Green étai déjà un créateur de génie et sa maladie l'avait au moins terrassé une première fois, il vivra encore longtemps. Il y en a tant d'autres...
Aujourd'hui c'est une autre histoire. On achète des amplis à lampe de plus en plus chers, des cab (ou baffles dirait un troll de mes amis) incroyablement chers, surtout si c'est une caisse ouverte marquée Messa et au final, on sanctifie tout ce qui est "culte".
C'est intéressant, car pour être culte, comme dirait un grand connaisseur français, il faut absolument ne pas avoir eu de reconnaissance à l'époque mais, fait essentiel, il faut surtout ne pas l'avoir connu. C'est l'esprit vintage. Et tu peux être Clapton ou n'importe qui, si t'es grateux, t'as pas le droit de dire autre chose, d'ailleurs, pourquoi le faire, ça paie
Bon, j'entends déjà le cliquetis de la mitrailleuse
Oui, on devrait dire l'age du capitaine, Mon Capitaine
OK Boomer. Du coup Mozart on en fait quoi ?
Mort à 35 ans. C'est certes 7 ans de plus qu'Hendrix, mais de là à dire qu'il a vécu.