Doc Loco a écrit :
jupnat a écrit :
En Belgique, il n'y a tout simplement pas de scène rock à proprement parler. Si on ne fait pas de la chanson française, il faut faire de sacrés compromis ou faire de la soupe si on veut un peu percer. Il suffit de regarder la programmation d'un festival comme les Ardentes. Il y a des trucs belges très bons mais rien de vraiment rock...
N'importe quoi - tu parles peut-être pour ton coin à toi mais en Flandre et sur Bruxelles (oui, ça fait encore partie de la Belgique ... ), ça abonde! Et même dans certains coins de Wallonie d'ailleurs. Faut un peu s'intéresser à ce qui se passe à 50-100 kms de chez soi ...
Exemple: je te prend le programme de l'Ancienne Belgique (salle mythique de Bruxelles s'il en est, rien que dans les dernières années les Hives et Arno y ont enregistré leur live):
- 28/11 : The Tellers
- 3, 4 et 5/12: Triggerfinger
- 21, 22 et 23/12: Ozark Henry
- 23/12: Selah Sue
- 14, 15 et 16/01: Channel Zero
Je continue? Faut sortir!
Tu as raison, il se passe plus de choses dans la capitale, forcément, et en Flandres (heureusement
). Mais ça reste quand même très léger nivau rock...
Les Tellers, Ozark Henry et Selah Sue, je ne considère pas ça comme du rock. Channel Zero, d'accord, mais ils doivent surtout leur programmation à leur succès passé. Pour les groupes actuels, c'est autre chose. Par contre, rien à dire pour Triggerfinger, c'est terrible et je suis super content que ça marche pour eux!!!
Mais bon, tu dois bien reconnaître qu'à part l'un ou l'autre groupe qu'on nous ressert à toutes les sauces, genre Ghinzu (que j'aime beaucoup), la scène rock n'est pas très "aidée", et ce a fortiori en Wallonie. Je vais prendre l'exemple de Liège puisque j'y habite: toutes les salles ont fermé à quelques unes près. Il ne reste pas grand chose et c'est dommage et dommageable...
Et merci pour l'explication sur l'AB, des fois que je serais un demeurré...