La scène rock belge

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nagiste
  • Nagiste
  • Special Total utilisateur
Puggy: Belge ou pas? Difficile a dire! Un peu puisque c'est la que tout a commencé pour eux. En tout cas ils sont super simpa j'ai eu l'occase de les voir et de discuter avec eux, ils sont vraiment cool.

Mais mon coup de coeur Belge sa reste Arno. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois. C'est vraiment énorme (et pas mal alcoolisé).
tidim
  • tidim
  • Publié par
    tidim
    le 27 Nov 2010, 01:02
sta7v a écrit :

Ce que je reproche à la scène belge c'est d'être relativement sectaire. Il y a tas de groupes qui ont du potentiel mais qui n'auront jamais accès à de grosses scènes. Le coup de gloire était pour les rockeurs FM qui n'ont jamais apporté quelques choses de frais à notre scène.

+100000 et c'est bien malheureux
tidim
  • tidim
  • Publié par
    tidim
    le 27 Nov 2010, 01:07
Mais il ya quand même de bons groupes : Deus, Millionaire The Hickey Underworld, Triggerfinger, Soulwax etc...

J'aime beaucoup Caligula et Amber Day Break aussi (me semble qu'un des membres doit trainer par ici)
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Clair, Amber, c'est terrible! J'aime bien aussi Mutiny on the Bounty mais je me demande s'il ne sont pas Luxos plutôt...

En Belgique, il n'y a tout simplement pas de scène rock à proprement parler. Si on ne fait pas de la chanson française, il faut faire de sacrés compromis ou faire de la soupe si on veut un peu percer. Il suffit de regarder la programmation d'un festival comme les Ardentes. Il y a des trucs belges très bons mais rien de vraiment rock...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
tidim
  • tidim
  • Publié par
    tidim
    le 27 Nov 2010, 10:43
J'allais citer MOTB mais ils sont du Lux effectivement ^^ Très bon groupe

Amber a splitté malheureusement...

En fait, le rock "belge" il est plutôt flamand ou bruxellois...En Wallonie, un groupe de rock dur et qui marche bien je ne vois pas...

PS : checkez ma signature si le coeur vous en dit
jupnat
  • jupnat
Je viens d'écouter "Smells like teen cyprine". C'est terrible!!! J'adore ce genre de groupe "multi-influences"...

Et j'ai aussi vu que vous aviez joué avec mes potzos de Keep It Deep...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
En parlant de "Gros" rock belge, checkez mon groupe "Blister." si cela vous dit. De plus nous venons d'être approché par un chouette booker qui bosse du côté d'Arlon (entrepôt) et du Lux, donc dès début 2011 vous pourrez nous voir en première partie de plus ou moins "gros" groupes jouant à l'Entrepôt et/ou les Aralunaires. Sinon on tourne pas mal sur Bruxelles, Liège (avec nos potes Mississauge) et LLN.

Notre dernier maxi single "Ataraxia" a été produit par Tyler prod. (batteur de Von durden et Melchior) et nous tournons un clip mi décembre avec le gratteux de Von Durden, K. Dochain. Voila pour les infos!

Venez laisser un petit com ou même critiquer sur la page facebook, ça fait toujours plaisir.
Tous les liens sont dans ma signature.
Gibson & Matamp lover
jupnat
  • jupnat
Belles découvertes aujourd'hui...

J'ai rejoint votre groupe facebook...
[quote="Patchuko"]
Nassos
  • Nassos
jupnat a écrit :
Belles découvertes aujourd'hui...

J'ai rejoint votre groupe facebook...

Hehe, un grand merci, ça fait plaisir.
Gibson & Matamp lover
tidim
  • tidim
  • Publié par
    tidim
    le 27 Nov 2010, 22:25
jupnat a écrit :
Je viens d'écouter "Smells like teen cyprine". C'est terrible!!! J'adore ce genre de groupe "multi-influences"...

Et j'ai aussi vu que vous aviez joué avec mes potzos de Keep It Deep...

Thanks dude

Normalement on devrait rejouer avec KID début 2011 donc affaire à suivre...

Blister : rien à dire, c'est propre et efficace donc bonne continuation

Sinon pour compléter ce qui s'est dit au dessus : il y a -à mon sens- un peu de manque de solidarité dans la "scène" rock wallonne + c'est toujours les mêmes qu'on voit jouer etc...

Mais pourquoi n'utiliserions-nous pas ce forum pour nous rencontrer autour d'un godet et qui sait organiser des choses ensemble?

Rien qu'à Liège il y a plein de bons groupes mais ils ne sont pas aidés...Donc serrons nous les coudes!
Doc Loco
jupnat a écrit :

En Belgique, il n'y a tout simplement pas de scène rock à proprement parler. Si on ne fait pas de la chanson française, il faut faire de sacrés compromis ou faire de la soupe si on veut un peu percer. Il suffit de regarder la programmation d'un festival comme les Ardentes. Il y a des trucs belges très bons mais rien de vraiment rock...

N'importe quoi - tu parles peut-être pour ton coin à toi mais en Flandre et sur Bruxelles (oui, ça fait encore partie de la Belgique ... ), ça abonde! Et même dans certains coins de Wallonie d'ailleurs. Faut un peu s'intéresser à ce qui se passe à 50-100 kms de chez soi ...

Exemple: je te prend le programme de l'Ancienne Belgique (salle mythique de Bruxelles s'il en est, rien que dans les dernières années les Hives et Arno y ont enregistré leur live):
- 28/11 : The Tellers
- 3, 4 et 5/12: Triggerfinger
- 21, 22 et 23/12: Ozark Henry
- 23/12: Selah Sue
- 14, 15 et 16/01: Channel Zero

Je continue? Faut sortir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jupnat
  • jupnat
Doc Loco a écrit :
jupnat a écrit :

N'importe quoi - tu parles peut-être pour ton coin à toi mais en Flandre et sur Bruxelles (oui, ça fait encore partie de la Belgique ... ), ça abonde! Et même dans certains coins de Wallonie d'ailleurs. Faut un peu s'intéresser à ce qui se passe à 50-100 kms de chez soi ...

Exemple: je te prend le programme de l'Ancienne Belgique (salle mythique de Bruxelles s'il en est, rien que dans les dernières années les Hives et Arno y ont enregistré leur live):

Tu as raison, il se passe plus de choses dans la capitale, forcément, et en Flandres (heureusement ). Mais ça reste quand même très léger nivau rock...

Les Tellers, Ozark Henry et Selah Sue, je ne considère pas ça comme du rock. Channel Zero, d'accord, mais ils doivent surtout leur programmation à leur succès passé. Pour les groupes actuels, c'est autre chose. Par contre, rien à dire pour Triggerfinger, c'est terrible et je suis super content que ça marche pour eux!!!

Mais bon, tu dois bien reconnaître qu'à part l'un ou l'autre groupe qu'on nous ressert à toutes les sauces, genre Ghinzu (que j'aime beaucoup), la scène rock n'est pas très "aidée", et ce a fortiori en Wallonie. Je vais prendre l'exemple de Liège puisque j'y habite: toutes les salles ont fermé à quelques unes près. Il ne reste pas grand chose et c'est dommage et dommageable...

Et merci pour l'explication sur l'AB, des fois que je serais un demeurré...
[quote="Patchuko"]
Doc Loco
jupnat a écrit :
Doc Loco a écrit :
jupnat a écrit :

Tu as raison, il se passe plus de choses dans la capitale, forcément, et en Flandres (heureusement ). Mais ça reste quand même très léger nivau rock...

Les Tellers, Ozark Henry et Selah Sue, je ne considère pas ça comme du rock. Channel Zero, d'accord, mais ils doivent surtout leur programmation à leur succès passé. Pour les groupes actuels, c'est autre chose. Par contre, rien à dire pour Triggerfinger, c'est terrible et je suis super content que ça marche pour eux!!!

Mais bon, tu dois bien reconnaître qu'à part l'un ou l'autre groupe qu'on nous ressert à toutes les sauces, genre Ghinzu (que j'aime beaucoup), la scène rock n'est pas très "aidée", et ce a fortiori en Wallonie. Je vais prendre l'exemple de Liège puisque j'y habite: toutes les salles ont fermé à quelques unes près. Il ne reste pas grand chose et c'est dommage et dommageable...

Et merci pour l'explication sur l'AB, des fois que je serais un demeurré...

The Tellers je n'aime pas mais ça reste du rock (ok, pop-rock). Ozark Henry, c'est du rock (ou alors Bowie ou Gabriel ne sont pas du rock ...). Je n'en raffole pas non plus, mais j'aime bien l'artiste (plus que sa musique - ça me fait la même chose avec Daan). Selah Sue est pour moi mille fois plus rock que pas mal de groupes de metal bidon - le rock, c'est une attitude plus que dix bazillons d edistortion sur une gratte détunée en Si.

Bref, j'ai surtout l'impression que tu déplores que tout le monde n'a pas TA vision du rock, et que du coup tu ne trouves pas grand chose à ton goût dans ton coin (c'est clair que c'est pas aux Ardentes que tu vas trouver du "rock pur et dur" ).

Mais c'est la même chose partout en ce qui concerne les "chapelles" musicales! Tu peux avoir l'impression qu'aux states il y'a une multitude de groupes partout mais rien n'est plus faux: dans un coin équivalent au tien, tu aurais droit à de la country ringarde (même pas de la bonne country) et à Justin Bieber!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sitael
  • Sitael
Sur liège t'as quand même le collectif jaune-orange hein ?

En belgique au niveau musique et en particulier pour tout ce qui est groupe de rock amateur et semi-pro ben... On à beaucoup plus de tremplin qu'en france
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
jupnat
  • jupnat
Effectivement, j'ai peut-être une vision un peu plus "dure" du rock. Pour moi, Jaune-Orange, c'est un collectif d'artistes pop (à l'une ou l'autre exception près). J'aime bien ce que certains font mais je n'appelle pas ça du rock.

Et, oui, je trouve que Bowie ne rentre pas dans le rock. C'est un artiste génial, certes, mais il ne fait pas de rock, à mon sens. Tout comme Selah Sue et Ozark Henry! Je suis allé les voir en concert, je trouve ça terrible, mais ce n'est pas rock...

Enfin, je tourne en rond tout seul en courant après ma queue là ( ). Je vais reformuler en disant que je trouve que le rock plus lourd (je ne parle pas du métal) est fort en retrait par rapport à d'autres styles et que je trouve ça dommage.

Enfin, je ne demande qu'à me tromper!
[quote="Patchuko"]
tidim
  • tidim
  • Publié par
    tidim
    le 28 Nov 2010, 18:45
C'est pourtant simple :

A Bruxelles, comme c'est la capitale et que la culture y est mieux valorisée, t'as 32 concerts à voir par soir (et y en a pour tous les gouts), des salles à moyenne capacité (AB, Bota...), des salles sites alternatives (Recyclart, Magasin 4...) ainsi que des cafés-concerts en abondance...

A Liège, déjà on a plus de "grosses" salles (la Soundstation a fermé) et on a vite fait de jouer partout (les bons endroits se comptent sur les doigts d'une main)

CQFD?

En ce moment sur groupes / artistes pros...