La scène rock belge

fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 01 Mai 2004, 22:58
Un peu d'échanges culturels, ça peut pas faire de mal.

Je lance rapidos quelques noms de groupes belges qui valent (à mon humble avis) la peine d'etre ecouté. Et en échange, pourquoi pas me donner des noms de groupes français à découvrir d'urgence.

En très très gros; deux courants sont, à ma connaissance, bien représentés dans le rock belge:
- la scène "pop-rock" qui gravite autour de Deus (putain quel groupe, à écouter d'urgence si c'est pas déjà fait, une véritable institution en Belgique): Zita Swoon (groupe de steph camil-carlens, ex bassiste de deus), Soulwax (les génies qui se produisent aussi en tant que DJ= 2 Many DJ's, ils sont arrivés à me faire danser sur du destiny's child en le mixant avec du bob marley), Mud Flow, Girls in Hawai, Sharko, tous les groupes de Rudy Trouvé (ex guitariste de Deus)=Dead Man Ray, Kiss My Jazz, Gore Slut...., y'a aussi Flexa Lyndo, Ghinzu et bcp d'autres....Et pas oublier Evil Superstars (très grand).
Tous ces groupes ont en commun d'etre relativement calmes. Ils marchent pas mal et valent la peine d'etre écouté dans le sens où ils ont vraiment un son, un univers typiquement "belge" très rapidement reconnaissables.

Pour ceux qui aiment quand ça tape et quand ça gueule, la Belgique se débrouille pas mal sur la scène hardcore: l'institution ici, c'est Deviate. A écouter aussi, Length of time (grandiose, le meilleur groupe de hardcore pour moi, surtout sur les deux derniers albums), Arkangel, Do or Die, PN (grand, magnifique mix entre emo et hardcore sur dernier album du moins), Facedown (WARTIME)... Et là c'est déjà pas mal pour se prendre quelques claques. Attention, tous ces groupes sont très, mais alors très brutaux.

Rayon grosse cylindrée qui tourne bien à l'étranger, nos deux groupes les plus connus sont K's choice (pop rock fm) et hooverphonic (trip hop).
Rayon metal, connais pas grand chose de la scène en Belgique. Y'a eu Channel Zero qui a bien marché. Et sinon là tout de suite en ce moment, y'a les Flash Light Ninja (petit groupe pour l'instant), fabuleux mix entre du system of a down et du Fantomas.
blackGhost
Moi, dans les groupes belges je connais Millionnaire. C'est excellent et très novateur.
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 04 Mai 2004, 21:50
dEUS c'est exellent je confirme! Mais bon c'est pas du gratteux fou.. c'est l'ensemble qui est exellent!
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 04 Mai 2004, 22:44
Millionaire, comment ai-je pu oublier.....
Effectivement, Deus ne compte pas de grateux fou mais comme tu le dis l'ensemble en vaut la peine. Leur musique est compliquée dans le sens où elle regorge d'une richesse incroyable pour un groupe qui officie dans ce style de musique. Le nombre de sons ou de mélodies différents sur lesquels on peut tomber dans une seule chanson est pour moi hallucinant.
linus
  • linus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    linus
    le 04 Mai 2004, 23:59
Y a aussi An Pierle que tu as oublié de citer ! Je l'ai vu en concert et c'était génial

Soulwax, je les suis depuis le début...trop fort....et j'attends avec impatience leur prochain album, prévu pour le 16 août

Le rock belge a vraiment un super vivier de groupe ! Vive le rock belge
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 05 Mai 2004, 10:22
fmkf a écrit :

Pour ceux qui aiment quand ça tape et quand ça gueule, la Belgique se débrouille pas mal sur la scène hardcore: l'institution ici, c'est Deviate. A écouter aussi, Length of time (grandiose, le meilleur groupe de hardcore pour moi, surtout sur les deux derniers albums), Arkangel, Do or Die, PN (grand, magnifique mix entre emo et hardcore sur dernier album du moins), Facedown (WARTIME)... Et là c'est déjà pas mal pour se prendre quelques claques. Attention, tous ces groupes sont très, mais alors très brutaux.

Je ne suis pas certain que l'institution soit Deviate...

J'aurais plutôt dit The Semitones
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 05 Mai 2004, 13:41
Ouais ouais, je les avais oubliés ceux là. grosse erreur de ma part.
Ben justement, les autres belges du site peuvent compléter mes oublis.
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le 05 Mai 2004, 15:21
y'a qq années, j'avais vu Wise Up (HxC) en France, qui m'avaient marqué. Ils existent encore?
TomKrouze
ah girls in hawaii, sharko, ghinzu ... Vivement samedi que je regarde leur live sur canal +

Puis hooverphonic c'est bien cool (pas trop rock lol mais bon)
LTD MH400
Ibanez GSA-60

Randall RG200
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 06 Mai 2004, 00:34
an pierlé.. Comment ai je pu oublier. Vu trois fois en live (dont les deux fois sur la grand place), et c'était énorme à chaque fois.
Sinon Wise up, ça fait un paquet de temps effectivement que je n'ai rien vu ou entendu. Vais demander à mon batteur, c'est un gros consommateur de hardcore.
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 06 Mai 2004, 00:36
arghh, consommateur et hardcore l'un à côté de l'autre, ça fait pas bon effet. désolé
molodoi
Dans les plus anciens:
- Machiavel
- Spermicide
- Pierre Rapsat
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
  • Publié par
    Vigooo
    le 16 Mai 2004, 15:55
Pour ceux qui aiment vraiment se prendre une claque musicale - attention faut s'accrocher - je me permet de conseiller un groupe peu connu qui s'appelle DOLLSEX ! Mettez vos baffles moins fort avant d'aller écouter leur démo sur www.dollsex.be...
  • Publié par
    zama
    le 16 Mai 2004, 16:27
Pour ceux qui préfèrent le hard rock y aussi Klaws et Soulbleed..
Personnellement je trouve que c'est plutôt pas mal.. il faut dire que je n'écoute pas énormément ce style là, je pencherais plus vers le classic/progressif rock genre notre groupe national Machiavel dont je suis une fane assidue ! :C1:

Ah, oui, tant que j'y suis, s'il y a des fans de longue ou courte date qui veulent causer un peu de ce groupe, j'suis là et j'attend que ça !
fmkf
  • fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le 16 Mai 2004, 21:16
Ouais dollsex. Je les ai vus à LLN il y a quelques temps pour les 24 heures vélos. On va peut etre réussir à faire quelques dates avec eux. J'en profite pour citer les autres petites formations qui valent la peine. Flash Light Ninja, il faut les voir, ces gars sont énormes.
Torpid, on ouvre pour eux le 22 mai à la MJ de Rixensart. Y'aura aussi Drunky nuns et Dogmeat.
Seven on a dice et nous FMKF.

En ce moment sur groupes / artistes pros...