- Publié par
fmkf le 01 Mai 2004, 22:58
Un peu d'échanges culturels, ça peut pas faire de mal.
Je lance rapidos quelques noms de groupes belges qui valent (à mon humble avis) la peine d'etre ecouté. Et en échange, pourquoi pas me donner des noms de groupes français à découvrir d'urgence.
En très très gros; deux courants sont, à ma connaissance, bien représentés dans le rock belge:
- la scène "pop-rock" qui gravite autour de Deus (putain quel groupe, à écouter d'urgence si c'est pas déjà fait, une véritable institution en Belgique): Zita Swoon (groupe de steph camil-carlens, ex bassiste de deus), Soulwax (les génies qui se produisent aussi en tant que DJ= 2 Many DJ's, ils sont arrivés à me faire danser sur du destiny's child en le mixant avec du bob marley), Mud Flow, Girls in Hawai, Sharko, tous les groupes de Rudy Trouvé (ex guitariste de Deus)=Dead Man Ray, Kiss My Jazz, Gore Slut...., y'a aussi Flexa Lyndo, Ghinzu et bcp d'autres....Et pas oublier Evil Superstars (très grand).
Tous ces groupes ont en commun d'etre relativement calmes. Ils marchent pas mal et valent la peine d'etre écouté dans le sens où ils ont vraiment un son, un univers typiquement "belge" très rapidement reconnaissables.
Pour ceux qui aiment quand ça tape et quand ça gueule, la Belgique se débrouille pas mal sur la scène hardcore: l'institution ici, c'est Deviate. A écouter aussi, Length of time (grandiose, le meilleur groupe de hardcore pour moi, surtout sur les deux derniers albums), Arkangel, Do or Die, PN (grand, magnifique mix entre emo et hardcore sur dernier album du moins), Facedown (WARTIME)... Et là c'est déjà pas mal pour se prendre quelques claques. Attention, tous ces groupes sont très, mais alors très brutaux.
Rayon grosse cylindrée qui tourne bien à l'étranger, nos deux groupes les plus connus sont K's choice (pop rock fm) et hooverphonic (trip hop).
Rayon metal, connais pas grand chose de la scène en Belgique. Y'a eu Channel Zero qui a bien marché. Et sinon là tout de suite en ce moment, y'a les Flash Light Ninja (petit groupe pour l'instant), fabuleux mix entre du system of a down et du Fantomas.