Salut a tous
Je suis tout nouveau sur le site, mais ce forum me donne bien envie de participer un peu...
Je suis un guitariste debutant (6 mois), et j'aimerais faire part de ma (tres faible) experience et surtout profiter de celle des autres !!!
Tout d'abord, Kirk Hammett est-il un bon guitariste, un guitar-hero ou je ne sais quoi d'autre ? Et bien en tout cas, comme le soulignent certains, il a un certain feeling qui, s'il ne rivalise pas avec d'autres monstres de la guitare, donne en tout cas envie de "prendre une gratte"... Etant un fan inconditionnel de Mark Knopfler ou, a un degré moindre, de Clapton, c'est Metallica (dont je suis fan aussi) qui m'a donné l'envie de prendre ma Famick copie Stratocaster (!) que m'avait donnée mon père il y a 7 ans et qui prenait un peu la poussière... Il est vrai que les rythmiques de James Hetfield y sont pour beaucoup, mais les solos de Kirk donnent l'espoir (l'intro de Welcome Home est assez facile d'accès). Et Pour un autodidacte qui apprend devant son ordi et Guitar Pro, c'est le progrès "rapide" (entendez par la le fait de reproduire des mélodies connues et appréciées) qui est le moteur de la perseverance...
Alors ce sur que Kirk Hammett n'est peut etre pas aussi technique que les Malmsteen, Vai ou autres (certains que je ne connais pas mais que je vais m'empresser de decouvrir, comme Megadeth ou Steve Vai), mais comme c'est dit plus haut, Hammett fait son boulot.
Enfin, en ce qui concerne l'absence de solo dans St Anger, il me semble que c'est tout simplement parce qu'au Etats-Unis, c'est considéré comme "ringard" et "dépassé", et que nous, en Europe, on aime bien... Je ne pense pas que ce soit une raison d'"harmonie" avec les titres de l'album. D'ailleurs, à Bercy, Kirk nous a gratifié d'un petit solo sur Dirty Window bien sympathique (et encore, je ne l'ai entendu que par téléphone, n'étant pas au concert).
Voila, c'etait pour faire avancer le schmilblick, et je suis preneur de tout conseil pour continuer mon apprentissage