Keith Richards et Ron Wood encore au niveau ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
enneite
doublon
pabb
  • pabb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pabb
    le 08 Août 2004, 05:08
comment on supprime ca ???
6:05 outside the stadium...
pabb
  • pabb
  • Publié par
    pabb
    le 08 Août 2004, 06:16
Salut,

En tant que grand fan, je sens que j'ai également mon mot à dire... (j'aime écrire des romans sur les Stones...)

On parlait du dvd "Four Flicks"... Selon moi, ce triple live est bien représentatif de ce qu'est le groupe sur scène depuis 1990, c'est à dire un groupe de mimes... J'ai une vidéothèque assez imposante sur mes idoles, je la connais bien... je dois avouer que plus les années passent, le temps faisant ses ravages, les pierres qui roulent ne sont plus vraiment au top, je m'explique.

Dans l'ensemble, 1990/1 "Steel Wheels/Urban Jungle" était mauvais, 1994 "Voodoo Lounge" était moyen, 1998/9 "Bridges to Babylon" était, quoi qu'on en dise, une tournée honnête mais là, Licks 2004, c'est la catastrophe....

En fait, le problème ne vient pas tant de l'âge des Stones que de la mise en place... car nous parlons de concerts n'est-ce pas... Eh bien nous touchons le problème principal des Stones millésime 2004, le SON : entendons-nous bien, nous n'avons pas affaire à un groupe de rock mais a un orchestre de rock... C'est simple, derrière il y a un mur musical crée par:
les claviers de Leavell, envahissants, omniprésents....
les cuivres qui jouent des riffs dont les guitaristes ne se chargent plus...
les choeurs dans lesquels traîne souvent une guitare folk ( ),
l'excellent bassiste Darryl Jones,
et pour finir la batterie de Watts...
Avec tout ca, il y a déja tout l'instrumental...
Là-dessus, les Stones viennent apporter leur petite contribution, c'est à dire un son de guitare bien propre....
Malheur ! Catastrophe ! Qu'est-ce que c'est que ce son des Licks ? depuis quand les Stones sont-ils un groupe qui joue en clair ??? certes il ya ce petit overdrive typique des lampes Fender (Keith utilise ses twins et des vibro-kings) mais le son GRAS et RAUQUE, il est passé où ???
C là tout un paradoxe, on est passé d'Ampeg (69-73) à Marshall/Fender (74-7 puis Mesa/Fender (78-90) à tout Fender... Et puis on a abandonné la plupart des Gibsons aussi... (oui d'accord ya toujours ces es-355 qui traînent, mais les LP et les SG, où sont-elles ??? ...) ce qui, en gros, va mener à une perte de gain considérable, et que je considère comme dramatique....
Je n'ai rien contre Fender (au contraire... ) mais au moins vos pédales, utilisez-les pour rendre le son plus crade....
Voilà, avec l'avalanche de sonorités externes et de sons très propres, les guitaristes se laissent aller, alors quand l'ignoble Jagger dit "la version la plus rock des Stones, c'est le Licks Tour", moi je dis :

D'abord Jagger : ce con s'est tellement imité qu'il ne ressemble plus à rien, il s'est enfermé dans son propre cliché et ses lignes de chants sont de plus en plus brutes, peu mélodiques, plus aucune place à l'improvisation... Jagger est réglé comme un horloge et ca se voit, il n'y a plus trace de cette voix traînante, énorme, à vrai dire, qu'il avait avant... il s'entraîne dur, etc... je sais, mais ce n'est pas une raison pour ne chanter qu'en staccato et oublier la moitié des petits détails "oooh" par ci, "c'mon sugar" par là qui faisaient aussi son talent...
C'est lui qui s'occupe de la logistique, etc... donc tout le bordel pyrotechnique, la scène monstrueuse pour les grandes venues, c'est lui...
De toute facon tout est dit: quand on lui parle des concerts avec Mick Taylor, il répond: "I don't want the people to be in awe (être admiratif et impressionné), I just want the people to have a good time"......

Ensuite Woody : salement retombé dans ses travers, le pauvre... J'espère qu'il tiendra encore longtemps... Au niveau de son jeu, il en fait plus que Keef, fait des soli purement rythmiques et, je crois, a vraiment beaucoup perdu... Sans être du génie de Mick Taylor, sur la période 75-80, Ron était vraiment un excellent guitariste et a participé à des concerts anthologiques (la tournée 75/76 notamment ). Seulement, on le sent avoir peur de foirer, donc il prend pas trop de risques, et en effet sa santé étant fragile il ne se permet plus les pitreries auquel il nous avait habitué...
Il a vraiment la place en or, presque rien à faire, et il ne fait plus grand chose...

Enfin Keith, ce bon vieux rocker... il faut le comprendre, lui, ca fait 30 ans qu'il joue les mêmes morceaux ca doit le faire chier à un point....
Maintenant il est fatigué, il joue en open de sol autant qu'il peut, il fait un peu rire le public, il bouge pas mal, lui qui était droit comme un piquet dans les '70s...mais il....il est vieux quoi.... l'arthrose n'aidant pas, il a un mérite: celui de jouer assez pour faire semblant que ca groove, tout cela en grattant une fois toutes les 5 secondes... chapeau bas !!! chez lui non plus pas de souci: on sait à l'avance la note exacte qu'il va faire...
En tout cas le mec est fatigué, agé, et faire ce qu'il fait est déja extra...
Bravo Keith !

Quand à Charlie, il est toujours là bien présent derrière ses fûts et il en jette techniquement, il ne changera jamais celui-là.... Il est complètement en dehors des critiques qu'on peut adresser aux Stones...

C'était mon avis, je le trouve assez objectif. Je suis assez décu en fait, rien de bon en studio, des lives lisses, répétitifs, un son qui a perdu toute sa magie... A ce titre, les années 80 ont été un grand écueil, puisque l'absence de tournée pendant 10 ans a fait perdre la spontanéité des concerts (vous vous souvenez le mec qui se prend un coup de Tele Custom sur la tête c'était en 81, ca arriverait plus aujourd'hui )
Les Stones sont désormais un musée vivant... Il ne faut jamais oublier que les Stones ont été hier un groupe basé sur l'énergie, sur l'intensité musicale, aujourd'hui sur le show...

Voilà,

ronwood

P.S.: Tiens ca m'a donné envie d'écouter un vieux live tout ca....
6:05 outside the stadium...
sebbe
  • sebbe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebbe
    le 08 Août 2004, 09:17
Et bien Ronwood,on peut dire que ton analyse sonne juste,et particulierement en ce qui concerne ta reflexion sur le son des stones et la voix de jagger.
Ce que je crois ,ce que je voudrais,c'est qu'ils finissent leurs jours à jouer dans des petits endroits,simplement et sans fioritures d'arrangement cuivré à la con.Car en vérité,les stones ne sont ils pas des bluesmen dans l'ame?
nikoguitars
belle analyse ronwood...et interessante en plus....bravo
John McLaNe
Moi j'étais au stade de france l'année dernière je me souviens pas de keith richards manquant des riffs
Geordie boy
Ok pour ton analyse certes complète et longue mais les stones ont toujours joué ainsi, tjs joué de leur image, ce n'est pas nouveau je crois. Je me suis mis très tard aux Stones que je détestais il y a encore trois ans !! Je les adore maintenant. Un live que je n'aime pas entièrement c'est le Get yer ya-ya's out ! Un peu bordélique par moment, son un peu pourrave quand même non ?? non ? Je suis déçu par cette version de Jumpin' Jack Flash, là non plus y fait pas grand chose Keith. J'aime bien le DVD de la tournèe, quand ils jouent sur la petite scène au milieu du public, là je trouve que leur son est très bon, très rock' n' roll.
fenderjeff
marrant que tu dises ça : get yer ya-ya's out a la réputation d'etre un de leurs meilleurs albums live.
d'ailleurs ça me deplairait pas qu'ils sonnent toujours comme ça les Caillous
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Geordie boy
fenderjeff a écrit :
marrant que tu dises ça : get yer ya-ya's out a la réputation d'etre un de leurs meilleurs albums live.

Ouais je sais mais cet album s'améliore vraiment au fil des morceaux, c'est surtout les 2 premiers morceaux que je trouve un peu "bâclé". Non ?
Keith Richards
Geordie boy a écrit :
fenderjeff a écrit :

Ouais je sais mais cet album s'améliore vraiment au fil des morceaux, c'est surtout les 2 premiers morceaux que je trouve un peu "bâclé". Non ?

absolument pas! la version de Jumpin Jack Flash est sublime! ça c'est un putain d'album rock'nroll!!! et la version de Little Queenie! Argh quel son, quelle rythmique, quel chant!!! c'est LE ROCK'N'ROLL!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Rob Roy
Bonjour,

Je rebondis un peu sur le post de Ronnie Wood, bient que je sois en partie d'acord avec lui, je ne partage pas son avis sur le triple (quadruple avec bonus) DVD de leur dernière tournée mondiale.

OK ils sont tombés dans la grosse artillerie cuivrée et le clinquant du show, mais je trouve que ce groupe n'a JAMAIS autant groové qu'en ce moment.
D'une part grâce à l'ENORMITE du style de Darryl Jones, ensuite parce que merde quoi, Ronnie et Keith assure toujours autant.

Quoi leur son n'est plus aussi crade qu'avant? Moi je trouve cela pas plus mal. Vous voulez saturer sur Worried about you? Don't stop ou autres Heart breaker?

Je suis pas d'accord. Ronnie wood à la ramasse? Qui a dit qu'il faisait partie des grands guitares héroes à la Beck, EC ou Santana? Je ne me souviens pas qu'il ait auparavant pris un maximum de soli interminables à une autre époque.

Keith? OK, il le dit lui-même il est le maitre du riff. Il n'a toujours fait que cela. Mais il joue toujours aussi juste.
Ces 2 gratteux jouent tout simplement ce qu'il faut et au moment où il faut. Il y a ce qu'il faut pour jouer du Stones. Il y les notes qu'il faut. Pas trop, pas moins.
Mais bordel quel groove! Même Midnight Rambler reste énorme. Et que dire de Can't you hear me Knockin?

Bref, je vous trouve assez dur sur les critiques. Je les trouve toujours au top. Mick Jagger fait son show, c'est sur, mais vous voulez quoi? C'est un artiste qui chauffe les salles, et moi je veux voir ça quand je vais voir les Stones. Un concert Stonien, c'est ENORME!!! Plein la gueule, plein les oreilles.

Les mecs en on marre de rejouer toujours leurs mêmes titres? Vous rigolez ou quoi? D'abord, Jumpin Jack Flash ou encore Brown Sugar, quand on écrit des trucs pareils, on les joue jusqu'à ce que mort s'en suive.
Ensuite, si vraiment ils en avaient marre, ils arrêteraient toutes ces interminables tournées. En plus le DVD Olympia à ce mérite de nous sortir des titres assez rares en Live.

Les mecs ont plus d'âges, ils sont malades et alcooliques, faut que je signe où pour être comme eux à leur âge?
"Time is on my Side"
soap
  • soap
  • Publié par
    soap
    le 09 Déc 2005, 12:52
J'ai eu la chance de les voir à l'Olympia, ils n'ont rien à envier aux plus jeunes concernant l'energie..On ne se rend pas compte de l'ambiance de la salle sur le dvd, ecouter le boot pour les plus curieux vous verrez qu'ils ont toujours les moyens de foutre le bronx en live..pareil pour les concerts de la dernière tournée certains sont dispos, si ça peut en rassurer certains ou en calmer d'autres sur leur performances...
Rob Roy
Oh Oui!!!!
"Time is on my Side"
20th Century Boy
Rob Roy a écrit :
Les mecs en on marre de rejouer toujours leurs mêmes titres? Vous rigolez ou quoi? D'abord, Jumpin Jack Flash ou encore Brown Sugar, quand on écrit des trucs pareils, on les joue jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ça c'est ton point de vue d'auditeur. Mais à mon avis, quel que soit la qualité du chef d'oeuvre que tu écris, au bout de 20 tu finis par en avoir plein le cul, même si tu en es fier. C'est humain.

Enfin je dis ça... finalement j'ai pas écris de chef d'oeuvre donc je ne sais pas
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben justement Darryl Jones justement... ben il joue... trop carré à mon goût (ça fait bizarre de dire ça )... Mais justement dans le côté lisse des Stones actuel, Jones y est en partie pour quelque chose à mon avis (avec la tonnes de choristes et de cuivre OK :lol, il n' y a plus cette petit côté crado à la basse qu'apportait Wyman (tant qu'on parle de son aussi ) qui jouait moins carré, mais plus roots, mais c'est ça surtout les Stones, un groove basé sur le déséquilibre permanent et avec un bassiste hyper pro comme Jones, ben franchement, je sais pas, c'est trop ... en place

En ce moment sur groupes / artistes pros...