klawn a écrit :
c'est une blague j'espère ?
c'est pas parce que je prends leur défense (si on peut appeler ça comme ça) que je connais pas les "vrais" bluesmen ou n'écoute que ces deux guitaristes. tu tires des conclusions un peu hâtives.
et pour tout te dire les surprises sont pas toujours bonnes.
perso des mecs comme Buddy Guy me donnent envie de pleurer, et pas pour l'émotion qu'ils dégagent. pour moi ce mec ne sait pas (plus) jouer, et je l'ai même vu en live.
par ailleurs ta logique de séparer le matos du jeu Blues émotionnel me pose un réel problème.
je vois pas en quoi l'un n'est pas compatible avec l'autre. c'est comme si on disait à un pianiste qu'il doit jouer sur un vieux piano pourri plutôt qu'un Steinway fraîchement sorti d'usine s'il veut véhiculer quelque chose.
Bonamassa et Mayer n'ont pas grand-chose à envier aux légendes en terme de culture musicale et de maîtrise du sujet, c'est des mecs qui bouffent que ça depuis qu'ils sont jeunes et qui par le seul nombre de musiciens exceptionnels qu'ils ont fréquentés, ont déjà traversé des paysages musicaux considérables.
la polyvalence n'empêche pas d'exceller dans un style.
les puristes plus puristes (pour ne pas dire extrêmistes) que les mecs qu'ils admirent et respectent c'est quand même assez comique...
en attendant les premiers à s'être intéressés à des jeunes prometteurs comme Derek Trucks ou Joe Bonamassa quand ils étaient gamins, c'est justement les "vrais" bluesmen.