John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ne crois pas ça, j'ai un gros faible pour Otis Rush par exemple, mais le blues a évolué.
Waters, j'adore. Les trois King (bon OK ça c'est facile).

Mais le blues a évolué. J'aime bien en vacances me faire raser à l'ancienne chez un vieux barbier. Mais bon, le rasoir électrique, c'est bien aussi.

Bref, pour la voiture, mon canapé c'est John Mayer.
Son House c'est chez moi seul au casque.

Tu vois ?
[quote="PauloCaster")Pour Mayer, ce n'est pas qu'il a une mauvaise voix, mais il n'a pas une voix blues dans le sens souffrance gorgée de whisky. En revanche sur les blues sensuels, il envoie. Ce pourquoi les nanas font partie de son public.

Mais à partir du moment ou la sensualité est un des plaisirs de ce monde, je ne vois pas pourquoi un mec n'aurait pas le droit de l'exprimer.[/hs][/quote]

A partir de ça je vois vois par trop le débat qui existe depuis environ 10 pages sur sa voix, entre autre, détestable pour certains, d'autre font avec...
Si moi de mon tout petit siège je dis, j'adore le jeu dAlbert King, mais j'aime pas trop sa voix, elle me touche pas.... c'est pas un peu la même chose?

Personnellement je trouve pas que ça soit très constructif et je trouve pas tellement de sens à ce genre de remarque.....

(mais je me trompe peut être, peut-être que vos réponses vont me faire découvrir des merveilles musicales.... je vous le rappelle, je débute en musique et n'ai pas de culture musicale..., donc soyez indulgent!!)
Dystopia
Je discutais de blues cet après-midi avec un ami passionné qui anime une émission de radio sur ce sujet-là. Je blaguais sur le fait que c'est un puriste et qu'il ne pouvait pas se faire à l'idée qu'un blanc comme Mayer puisse jouer/chanter du blues. Il m'a expliqué ce qu'il en pensait, et je vais essayer de retranscrire son chemin de pensée, parce-qu'il me semble que c'est pertinent et logique d'en parler ici.
Donc, d'après lui, le soucis avec les mecs comme Mayer, c'est qu'ils n'ont pas réellement de vécu. Il arguait que le blues était une musique d'expérience, que les mecs comme Albert King ( puisqu'on comparait les deux plus haut ) ont eu des décennies de galères et de musique derrière eux avant d'atteindre un vrai niveau artistique, et que c'était ça qui faisait défaut à Mayer. Je crois comprendre ce qu'il explique par "ça manque de corps" en parlant d'une chanson de John Mayer. Je suis bien plus aux tripes par la voix et le jeu de guitare de A. King, et pourtant je suis subjugué par le jeu de guitare de Mayer. Mais peut-être que le blues, ce n'est pas que des notes qui s'enchainent..
Je rejoins assez ceux qui parlent d'intensité, d'émotion, de transmission et de sincérité pour décrire la musique blues et je comprends qu'on préfère ça à un solo parfaitement cadré, technique et brillamment interprété.

Peut-être que dans 20 ans, John Mayer aura vu assez de choses pour nous faire trembler d'émotions..
Dystopia a écrit :
le blues était une musique d'expérience, que les mecs comme Albert King ( puisqu'on comparait les deux plus haut ) ont eu des décennies de galères et de musique derrière eux avant d'atteindre un vrai niveau artistique

donc en fait, selon cette théorie, je dois obligatoirement naitre dans un milieu défavorisé, les pieds dans la boue, la journée à l'usine (je transpose) pour pouvoir jouer du blues c'est ça?

Moi qui commence la guitare parce que j'aime le blues, ça va être difficile du coup, parce que c'est vraiment pas mon parcours.... du coup, faut que je me tourne vers un autre style vraisemblablement...
Vous pourriez me conseiller????
soopajeanmi
Une analyse interessante, et argumentée..., de 3 solos de Mayer sur des morceaux qui ne sont pas des blues. Ses references a BB King, Stevie Ray Vaughan, Freddy King et Eric Clapton sont partout. Il n'a pas les pieds dans la boue et n'a pas ramassé de coton a main nue, mais il a manifestement bossé ses ainés avec application (pour ce que ca vaut...).

http://paulstew.prosite.com/12(...)lysis
Brigido
MrClean a écrit :
Citation:
Quand on me dit Vaughan, je pense ...Jimmie ...

je sais,tu est le fils de bullfrog???? c'est pas possible autrement......

non mais sérieux,arrête.....jvais pas devoir m'expliquer sur SRV maintenant.........??? quand mm

Bullfrog c'est le belge ? Ouais, il est bien gratiné, mais sympa (il aime le blues lui au moins ).
Je rêve d'un topic ou l'on pourrait parler de SRV, il y a matière à se marrer un peu ...

Au fait, mes guitaristes de blues préférés actuellement sont blanc, ils ont moins de 40 ans, et malheureusement ils sont inconnus des bluesmen de Gcom . Si je vous dit Shawn Pittman, Johnny Moeller, Kid Andersen ou un groupe comme Trickbag...ça vous parle...????? Et pourtant ces mecs là ont fait deux fois le tour de la planète en jouant dans des clubs où les programmateurs de blues connaissent leur métier...
Si ça se trouve, John Mayer il les connait lui !!!! (pour peu qu'il aime le blues ). Autre chose intéressante, aucun de ces types n'est influencé ni par SRV (ça nous change), ni par un quelconque joueur de british blues (ça nous change aussi).
Voilà, le blues d'aujourd'hui, c'est aussi (et surtout) ça, et ça nous sauve du conformisme ambiant.

Le poste de Dystopia est intéressant à propos de l'évolution possible d'un Mayer, l'âge arrivant, il ira peut être vers le blues le plus pur, sur le chemin de la rédemption...Amen.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Alors une question en passant, si on suit le même chemin, peut-on dire que Gary Moore n'est pas un bluesman :

Mais avec ça pourtant :

Pour moi il est un génie du blues qui a su apporter ses racines rock dans une musique blues "classique" qui s'essouffle.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Déjà, ici c'est le topic dédié à John Mayer, je suis certain qu'il y en a plusieurs pour Gary Moore :-)

Et bien que je ne sois pas nécessairement "en phase" avec l'approche plutôt raide de certains par rapport à ce qu'est le blues, je peux comprendre qu'ils pensent que Gary Moore n'est pas l'incarnation parfaite du vrai bluesman.
Même si lui possède probablement une pâte humaine plus propice que Mayer, encore à mon avis.
Gobnew
  • Gobnew
krakou a écrit :
Déjà, ici c'est le topic dédié à John Mayer, je suis certain qu'il y en a plusieurs pour Gary Moore :-)

Et bien que je ne sois pas nécessairement "en phase" avec l'approche plutôt raide de certains par rapport à ce qu'est le blues, je peux comprendre qu'ils pensent que Gary Moore n'est pas l'incarnation parfaite du vrai bluesman.
Même si lui possède probablement une pâte humaine plus propice que Mayer, encore à mon avis.

Toi t'es un bon, t'as tout compris sur le but de mon post !!

Est ce que tu as fait une remarque à ceux qui ont posté des vidéos d'autres musiciens pour illustrer leurs propos et le sujet dont on parle... je ne crois pas alors s'il te plait essaie de comprendre avant
Mais je pense que tu n'as pas compris mon post.

Donc pour ceux qui n'ont pas compris le but de mon post, c'est de montrer qu'on peut faire un style complètement différent tout en pouvant être appelé un bluesmen, au même titre que John Mayer que j'aime beaucoup lorsqu'il joeu du blues ou assimilé et que je n'aime pas trop lorsqu'il joue de la pop fadasse.
J'aime bien Born and raise par contre.
krakou
  • krakou
Et moi je pense que tu n'as rien compris au mien, mais ce n'est pas grave non plus, c'est ça le plaisir des forums internet.

Et tu vois, je mets aussi des smileys, pour bien montrer que oui, je suis un peu taquin

Simplement, je pense, mais ils me contrediront peut-être, que les tenants de la ligne bues dure te diront que non, GM n'est pas ce que l'on appelle un parfait bluesman.

Mais comme je suis un peu béotien...
Invité
  • Invité
Ah la perfection et le purisme. C'est d'un chiant...

Quant à l'argument qu'il faut avoir ramassé du coton et pris des coups de fouets pour jouer le blues... Bref, passons.
Gobnew
  • Gobnew
krakou a écrit :
Et moi je pense que tu n'as rien compris au mien, mais ce n'est pas grave non plus, c'est ça le plaisir des forums internet.

Et tu vois, je mets aussi des smileys, pour bien montrer que oui, je suis un peu taquin

Simplement, je pense, mais ils me contrediront peut-être, que les tenants de la ligne bues dure te diront que non, GM n'est pas ce que l'on appelle un parfait bluesman.

Mais comme je suis un peu béotien...

krakou
  • krakou
PauloCaster a écrit :

Quant à l'argument qu'il faut avoir ramassé du coton et pris des coups de fouets pour jouer le blues... Bref, passons.

Complètement d'accord pour dire que le purisme est fatiguant.
Hier soir, je suis allé voir les Black Crowes, je suis même allé 2 fois en 5 jours tellement c'était bon, et rien ne m'a jamais fait plus plaisir que de voir ces mecs mélanger blues, rock, soul, gospel avec un plaisir communicatif.
Gobnew
  • Gobnew
krakou a écrit :
PauloCaster a écrit :

Complètement d'accord pour dire que le purisme est fatiguant.
Hier soir, je suis allé voir les Black Crowes, je suis même allé 2 fois en 5 jours tellement c'était bon, et rien ne m'a jamais fait plus plaisir que de voir ces mecs mélanger blues, rock, soul, gospel avec un plaisir communicatif.

Amen !!
C'est ça le blues, mélanger les genres et styles.
Il y a du blues dans la soul, dans le jazz, dans le rock... ou inversement.

Les black Crowes ont-ils encore Audley Freed ?
Super guitariste de blues également !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...