Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 12 Déc 2008, 11:09
Un non-sens .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
voodoonightmare
ngen a écrit :
Un non-sens .

oui, c'est ce que je me disais aussi.

donc si pour toi demain rusty cooley reprend note pour note time is the enemy avec un vibrato un peu différent en disant c'est un vieux trucs que j'avais dans mes tiroirs, no problemo

bon je schématise.......
RK rule's
mes ventes:
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 12 Déc 2008, 11:30
voodoonightmare a écrit :
ngen a écrit :
Un non-sens .

oui, c'est ce que je me disais aussi.

donc si pour toi demain rusty cooley reprend note pour note time is the enemy avec un vibrato un peu différent en disant c'est un vieux trucs que j'avais dans mes tiroirs, no problemo

bon je schématise.......

Oui , sauf que dans le cas présent , ça semblerait tellement différent de ce que fait Cooley d'habitude que ça en deviendrait louche . D'ailleurs TITE c'est une approche jazz (cad un thème principal , ensuite des impros.chorus) , Lane ne le jouait jamais de la même manière , comparé à la version album .Le plagiat en musique , s'il est "volontaire" (cf l'exemple que tu prends) , c'est plus un problème de conscience personnelle que de juridiction et de loi .

Le problème c'est que la Loi et la musique sont 2 notions qui ne s'entendent pas très bien , car c'est finalement très subjectif , et laissé au libre-arbitre de tout un chacun , comme ce topic l'illustre à merveille .Il ya fort à parier que d'autres groupes/artistes ayant utilisé la même grille que Satriani , on en voit pulluler de partout ces prochaines semaines sur le net.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
voodoonightmare
ngen a écrit :

Le problème c'est que la Loi et la musique sont 2 notions qui ne s'entendent pas très bien , car c'est finalement très subjectif , et laissé au libre-arbitre de tout un chacun , comme ce topic l'illustre à merveille .

ben oui Ok mais le problème c'est que la loi y'a pas le choix
RK rule's
mes ventes:
lartistafred
ngen a écrit :
Ben oui mais je répète que c'est une progression d'accords bateau , assez commune . Et le père Satriani qui a appris la musique avec Lennie Tristano , il fait semblant d'oublier que les cadences sont la BASE même de la musique , que ce soit en Jazz, Classique , Rock , Blues, etc... ? Parce qu'à ce compte là , si on poursuit tout ceux qui ont utilisé une anatole ou une plagale , ben on enlève quasimment 70% de la musique

:

Humhum

Et la mélodie identique, t'en fais quoi ?

Satriani n'est pas seulement guitariste : il est avant tout musicien, et il n'attaquerait pas les neuneus pour plagiat s'il n'était pas sûr de lui
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
MIA WALLACE
ce que je crois c'est que satriani profite de la ressemblance entre ces deux titres pour se faire des $$ , je ne vais pas le blâmer
Il n'aura jamais le succès de coldplay , il le sait et je ne pense pas que ça l'empeche de dormir
mais bon, si il peut rajouter du beurre dans ses epinards, pourquoi pas .
Quant à la theorie du complot , savoir si coldplay a ecouté satriani , si ils ont pompé ou pas, je pense que c'est tout simplement une suite d'accords standards refaite dejà 10 millions de fois dans autant de morceaux .
Le truc marrant , ça serait voir un boeuf entre satriani et coldplay !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Stilwell
Attendez, loin de moi l'idée de défendre Satriani mais la ressemblance ne s'arrête pas à une suite d'accords !

Vous êtes bouchés pour pas entendre que la mélodie de la voix dans le morceau de Coldplay est calquée sur le lead de Satriani ?
mirak63

c'est quoi la gratte qu'il utilise là dessus ?
Doc Loco
John Stilwell-Brown a écrit :
Attendez, loin de moi l'idée de défendre Satriani mais la ressemblance ne s'arrête pas à une suite d'accords !

Vous êtes bouchés pour pas entendre que la mélodie de la voix dans le morceau de Coldplay est calquée sur le lead de Satriani ?

Laisse, j'ai fait la même mise au point que toi il y'a au moins une dizaine de pages et pour ce que ça a servi . Qu'on aime ou pas les musiciens concernés le plagiat ne fait aucun doute - pour moi la seule question intéressante est "volontaire ou pas"? On a tous écrit un morceau qui nous traînait en tête avant de se rendre compte (ou pas) qu'on avait retranscrit quelque chose d'entendu il y'a longtemps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :

Laisse, j'ai fait la même mise au point que toi il y'a au moins une dizaine de pages et pour ce que ça a servi . Qu'on aime ou pas les musiciens concernés le plagiat ne fait aucun doute - pour moi la seule question intéressante est "volontaire ou pas"? On a tous écrit un morceau qui nous traînait en tête avant de se rendre compte (ou pas) qu'on avait retranscrit quelque chose d'entendu il y'a longtemps.

Ben vi, c'est ce que j'ai exprimé il y a x pages moi aussi. Personnellement, je pense que le plagiat, car il est évident que plagiat il y a, est involontaire.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Redstein
Doc Loco a écrit :
John Stilwell-Brown a écrit :

Et j'ai dû dire à peu près la même chose deux ou trois fois sur autant de topics... Mais ça a l'inconvénient de couper court à la controverse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mirak63
euh, il ne faut pas se tromper sur le sens du mot plagiat, il ne peut y avoir plagiat que si c'est un acte délibéré ...
Doc Loco
mirak63 a écrit :
euh, il ne faut pas se tromper sur le sens du mot plagiat, il ne peut y avoir plagiat que si c'est un acte délibéré ...

Pour être précis, on notera effectivement que le terme plagiat n'est pas utilisé en droit, il faudra parler d'infraction à la loi sur les droits d'auteur.
Et dans ce domaine, il me semble que les juridictions européennes et US (où a été déposée la plainte) sont assez différentes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nestor666
mirak63 a écrit :

c'est quoi la gratte qu'il utilise là dessus ?

-->1 musicman steve morse je pense
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Oui, c'est le modèle signature Steve Morse, l'ancien, je crois que le modèle au catalogue actuel est différent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...