Kida a écrit :
le soucis Mirak en te lisant , d'une ce sont les termes que tu emploi (est tu musicien , as tu composé un morceau...a te lire certainement pas, sinon tu serai un poil plus respectueux ) secondo tu ne parle que de ce que tu n'aime pas, tu peux enfiler les double croche est rester extremement musical...donc au lieu de critiquer betement Satriani ecoute le vraiment ! sans dec relis toi, change les termes je sais pas , pour moi c'est incomprhensible cette façon de "critiquer" ..
Bon comme d'hab je donne juste mon sentiment à l'écoute, c'est pas une vérité empirique, juste ce que je ressent. (et on peut toujours changer d'avis, j'ai bien dit un jour à un prof que j'écouterai jamais de jazz
)
Tu peux enfiler les doubles et être musical, je te dis que j'adore bells of lal, que apparement tu sembles pas connaitre ou alors t'as pas vu mon message, sinon tu ne me ferais pas une telle remarque
mais sur ce morceau if I could fly en particulier, pour moi à 1:20 sur les petits enchainements de notes, la plupart des notes sont des notes de liaisons, un peu comme des chromatismes, si tu les enlèves ça ne nuit pas spécialement à l'idée générale et à la structure de la phrase musicale.
Le seul soucis pour moi c'est que la phrase et l'idée sous jacente en enlevant la partie "cosmétique" est assez pauvre, et au final ça fait que j'entends des notes jouées vite sans vraiment de but, à part faire mumuse avec les doigts parceque c'est tactilement agréable et grisant et que la vitesse il est vrai produit un petit effet qui varie aussi les diverses sonorités de l'instrument. Les notes sont pas fausses, mais au fond quelque soit l'effet il reste toujours l'aspect général de la phrase qui là est à mon gout pas top.
Et c'est justement ça qui fait que Coldplay avec la même mélodie fera un gros carton, pas seulement parceque les gens ont des gouts de merde ou n'aiment pas la technique, mais parcque l'idée musicale sous jacente aux autres parties est meilleure.
Je trouve que c'est le probleme avec la technique en exces, sous pretexte qu'on case un truc qui parait interessant grisant ou autre, dessous il y a quand même une idée musicale parfois absente, et c'est en général ce que les gens détestent dans ce qu'ils appellent "le shred". Et quand on voit au delà de la technique, ça crêve les oreilles. C'est un peu comme démaquiller une meuf et voir que dessous elle est pas terrible.
J'espere etre plus clair, je pense pas donner de leçon à satriani, et tout n'est pas comme ça chez satriani mais il a une tendance qui le chatouille, et comme sur ce morceau en particulier certains se demandent pourquoi coldplay fait un carton et pas satriani, à mon avis faut pas voir la vérité ailleurs.
c'est juste mon avis, et j'aime bien pas mal de truc de satriani, mais voilà il a souvent une tendance "qui fait que," ça sera pas les disques que j'amenerais sur une ile déserte.
mon but est pas de casser pour casser, après c'est clair aussi qu'on recherche pas la même chose dans ce qu'on écoute, et quand je dis ça je le prends peut être trop pour acquis