SexyJuju a écrit :
Oui enfin c'etait la premiere partie de mon post qui etait la plus importante.. Tu reagis juste sur la fin ok, j'aurais paqs du utilise rle mot pompage, je voulais dire "le fait que ce soit la meme melodie c'est ca le probleme" voooiilaaaaa.
Cela dit, quand j'ecris une ligne mélodique, honnetement, derriere, je peux mettre une bonne centaine de grille d'accords differente, c'est vraiment en fonction de l'humeur. Et souvent je les change quand je rejour le morceau donc bon c'est pas ca qui me saute aux yeux dans le cas present.
je répondais sur la fin en effet, j'ai faillit citer que la fin, mais bon
moi ce qui me gène, c'est comment on peut être aussi convaincu que c'est copié, et de plus la mélodie n'est pas utilisée de la même façon, et son ornement sur la fin de la mesure n'est pas le même, ainsi que le developpement lors du refrain chez coldplay
je veux dire à ce niveau là un mec va copyrighter la gamme majeure et on sera alors bien dans la merde. Plus on va avancer dans le temps, et plus les briques seront communes, plus on va trouver de trucs déjà entendus ou qui ressemblent.
Satriani ce qui l'a poignardé c'est qu'il considérait cette mélodie extremement personnelle, il le dit, et ça se comprend, on est humain, mais à l'évidence, cette mélodie n'est pas improbable.
Pascal Vigné a écrit :
De plus, on voit à quel point le choix des médias est subjectif parce que si le morceau de Coldplay a fait un tube, ça veut dire que le morceau original en est un aussi; ces p..... de médias feraient mieux de profiter de l'occasion pour faire découvrir le morceau de Satch plutôt que de faire du journalisme-scandale!
euh il y a quand même pas que cette mélodie dans ces morceaux
Pascal Vigné a écrit :
Il est clair depuis la 1ère fois que j'ai entendu "If I Could Fly", il m'est apparu que ce morceau est incroyablement touchant et a un potentiel de tube, tous les gens de tous âges qui l'ont écouté dans mon entourage ont été touchés. Donc c'est complètement anormal que le morceau, SON morceau soit approprié par Coldplay.
sauf que dans le morceau de coldplay il y a pas juste cette mélodie commune, il y aussi tous le refrain qui me parait tout autant important dans le succès du morceau
Satriani n'a pas cette partie là, le reste est quasi sans intérêt, et son jeu de guitare a à mon avis trop de tics shred qui tuent l'humanité du morceau
reeves a écrit :
jeromeP a écrit :
Entre Satriani le pleurnicheur qui joue la carte du j'ai mi 10ans à écrire ce morceaux qui me touche au plus profond de mon être (admettons !),
On sent clairement quel parti t'as pris. Non le morceau de Coldplay est clairement identique puisqu'il se superpose à celui de Satriani, et on sent que si Coldplay se la boucle, c'est que ces enfoirés veulent faire du buzz.
celui qui a fait le mix sur youtube à altéré la tonalité et le tempo d'un des deux morceaux, la chute de la mélodie est différente (bon même en plagiant volontairement ça aurait été le minimum certe), après le morceau de satriani n'a pas le refrain, et à beaucoup trop de parties inutiles et de chichi de guitariste pour être aussi efficace.
bon sinon je laisse tomber, ça sert à rien de demander de l'objectivité à des fans de Satriani sur ce coup là. je suis bien curieux du résultat du procès. Je pense que satriani va se prendre une gamelle compte tenu du fait que sa mélodie et sa progression existaient déjà chez alysée et un groupe argentin.
et si coldplay avoue avoir pompé, c'est pas bien c'est des gros vilains