Joe Bonamassa

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sur Django il c'est foiré effectivement, j'ai le même ressenti que toi Izzy, pas beaucoup d'échange avec le public sauf quand il présente ses musiciens, là il se marre un peu... c'était quand même un super concert ! Les morceaux étaient bien choisis, on a eu droit à Song Of Yesterday de Black Country et je crois deux inédits.
Invité
  • Invité
Par contre pas de première partie acoustique, là il a abusé !!!!
mashqueen
pas de première partie du tout ?!
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 11 Juin 2014, 10:41
Quand je l'ai vu à Lyon je me serais bien passé de la première partie acoustique je dois dire...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
  • Invité
Non pas de première partie, il a commencé à 20h pile comme prévu, le show à l'air réglé à la minute... 1h45 plus tard fini ! pour 77 € j'aurais bien voulu la 1ère partie acoustique
Nestor666
ya pas de partie acoustique sur toute la tournee??? perso jue vais le voir au Luxembourg en octobre j'ai hate
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
jofromlille
Je l'ai vu à Lille le 9 juin. Il a commencé 5 minutes en avance! Tout le public n'était pas encore installé. pas de 1ere partie. durée du show 1h45! Le zenith était en petite configuration, nous avons été replacé, j'ai hérité d'une bonne place.
Le show: hyper pro et propre. Le son nickel. défilé de jolie guitare, une fender strat seulement qui a fait un demi sloe gin! Les musiciens carrément bluffant tellement ça tourne. J'ai apprécié particulièrement The ballad of John Henry, quand le groupe envoie, le morceau est un rouleau compresseur musical. Joe est assez distant. Il aime jouer, il aime la guitare mais je pense qu'il est pas à l'aise face au public.
Izzy Stradlin
jofromlille a écrit :
Je l'ai vu à Lille le 9 juin. Il a commencé 5 minutes en avance! Tout le public n'était pas encore installé. pas de 1ere partie. durée du show 1h45! Le zenith était en petite configuration, nous avons été replacé, j'ai hérité d'une bonne place.

Exactement pareil à Nantes. Du coup, comme tout le monde est replacé, les employés du Zénith sont paumés, et comme il commence 5 min. en avance, il y a encore beaucoup de gens debout.
jofromlille a écrit :
Le show: hyper pro et propre. Le son nickel. défilé de jolie guitare, une fender strat seulement qui a fait un demi sloe gin! Les musiciens carrément bluffant tellement ça tourne. J'ai apprécié particulièrement The ballad of John Henry, quand le groupe envoie, le morceau est un rouleau compresseur musical. Joe est assez distant. Il aime jouer, il aime la guitare mais je pense qu'il est pas à l'aise face au public.

C'est sûr que le son est très (trop ?) propre. Il en fait un peu trop aussi parfois sur la démonstration guitaristique, mais c'est déjà un reproche qu'on peut faire à ses albums.
Quant au défilé de guitares, oui c'est bien, mais on vient avant out voir un concert, sinon tu vas au magasin Thomann en Allemagne, et tu les voies de plus près les jolies guitares. C'est pour ça (en partie) que j'ai dit plus haut que c'était un concert pour musiciens, voire pour guitaristes.

Clair qu'il n'est pas à l'aise avec le public...
twistingcrow
Izzy Stradlin a écrit :
Clair qu'il n'est pas à l'aise avec le public...

Salut!
Je crois que vous vous trompez... Ça fait 25 ans que Bonamassa tourne en pro et fait plus de 100 dates par an (plus proche de 250 que de 100 d'ailleurs...). La scène c'est sa maison numéro 1. S'il paraît ne pas être à l'aise, c'est juste sa décision de posture. C'est le Man in Black de la musique...

Ne pas parler au public c'est pas juste une question de timidité, c'est aussi et avant tout dans son cas, une décision professionnelle. Je ne dis pas cela pour cautionner puisque d'ailleurs je ne prendrai pas ma place cette fois-ci. Disons que c'est difficile de faire ami ami avec le public quand tu le fais raquer entre 55€ et 99€ la place... Il faut que tu ressembles plus à un chef d’orchestre qu'à un gratteux, ça passe mieux. D'où les costards, le percu en plus, les guitares vitrines, les poses etc. C'est son business plan quoi. Pas de quoi cracher dessus puisque ça marche plus que quand il jouait en jean sur des petites scènes et qu'il faisait payer 28€ pour 2h30 de concert...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Assez d'accord avec ça...
Quand on fait autant de dates, j'imagine qu'il faut ménager sa monture.
Je l'ai vu en 2008, il n'était pas très remuant non plus, ça transpirait, mais c'était déjà pas Springsteen.

C'est un guitariste "à guitaristes", indéniablement, le fait qu'il cultive de façon forcenée cet aspect ( "évènement guitaristique de l'année" etc.) de son jeu est peut-être habile au plan commercial, mais j'avoue qu'on perd le feeling des bons concerts. En ça je rejoins ce qui a été dit ci-avant par Izzy Stradlin.

Par contre, on peut faire de très bons concerts en changeant plein de fois de grattes. Knopfler changeait une vingtaine de fois lors des dernières tournées Dire Straits, et c'était très bon.
Kent Frusciante
Pour avoir fait un concert de Satriani il y a de nombreuses années (concert de 3h)et vu le concert a l Albert Hall je pensais qu.arrive a 1h30 de concert au zénith cela allait être la pause pour repartir plus tard pour encore 1h de concert...mais bon à 1h30 c était le rappel
Izzy Stradlin
twistingcrow a écrit :

Je crois que vous vous trompez... Ça fait 25 ans que Bonamassa tourne en pro et fait plus de 100 dates par an (plus proche de 250 que de 100 d'ailleurs...). La scène c'est sa maison numéro 1. S'il paraît ne pas être à l'aise, c'est juste sa décision de posture. C'est le Man in Black de la musique...

Ce n'est pas parce qu'il fait de la scène depuis 25 ans qu'il est forcément à l'aise. Il s'est forgé une barrière. Je suis bien au courant de son rythme de tournée ("I don't live anywhere" sur "Blues Deluxe" ).

twistingcrow a écrit :
Ne pas parler au public c'est pas juste une question de timidité, c'est aussi et avant tout dans son cas, une décision professionnelle. Je ne dis pas cela pour cautionner puisque d'ailleurs je ne prendrai pas ma place cette fois-ci.

Très mauvaise décision, même si je l'avais interprété comme toi. Son rythme forcené de concert a installé un plexiglass entre lui et son public, il se retranche derrière cela et son avalanche de notes et son jeu irréprochable.

twistingcrow a écrit :
Disons que c'est difficile de faire ami ami avec le public quand tu le fais raquer entre 55€ et 99€ la place... Il faut que tu ressembles plus à un chef d’orchestre qu'à un gratteux, ça passe mieux.

Pas d'accord, je ne vois pas le rapport. Ma dulcinée, qui était là et connaissait sans plus les CD que je lui passe en boucle à la maison, n'a pas particulièrement aimé cet aspect.
Pour voir des chefs d'orchestre, il y a des opéras pour ça. Mais on s'en rapproche avec lui, comme j'ai dit plus haut, c'est davantage un récital qu'un concert.
twistingcrow a écrit :
D'où les costards, le percu en plus, les guitares vitrines, les poses etc. C'est son business plan quoi. Pas de quoi cracher dessus puisque ça marche plus que quand il jouait en jean sur des petites scènes et qu'il faisait payer 28€ pour 2h30 de concert...

Aurait-il perdu son âme ? Ca rejoint la kyrielle de produits dérivés, allant jusqu'aux tongues, ou les incrust inlays "Joe Bonamassa" sur ses Gibson qu'il a montrées à Nantes. Ce sont ses concerts de 2h30 en jeans qui l'ont hissé à la notoriété qu'il a aujourd'hui, pas l'inverse.
En revanche, le percu très bonne note. Le mec donnait vraiment l'impression de s'éclater, lui.
Dans un "univers parallèle", Slash s'adresse à un public de non gratteux également, s'éclate sur scène, et communique (communie...) avec le public sans dire un mot. D'ailleurs Joe avait assisté au concert de Slash à Manchester lors de la dernière tournée du chevelu.

ampfan a écrit :
Quand on fait autant de dates, j'imagine qu'il faut ménager sa monture.
Je l'ai vu en 2008, il n'était pas très remuant non plus, ça transpirait, mais c'était déjà pas Springsteen.

Il n'a qu'à en faire moins des concerts, personne ne l'y oblige ! C'est comme sortir un album par an, il faut qu'il synthétise ses idées, en faire moins, mais du concentré. Ce n'est pas évident bien sûr. Bonamassa est clairement en quête avide de notoriété, avec tous ses albums, ses produits dérivés. Mais il n'aura pas de notoriété musicale -à mon avis-, s'il continue comme ça dans la forme (concert, attitude, look...) autant que dans le fond (pas vraiment de mise en danger dans les dernières compos depuis 2011, beaucoup de solos pentatoniques dans le live à Nantes).

C'est la 1ère fois que j'ai été tenté de regarder ma montre à un concert. Je suis dur dans mes propos ici, mais il me déçoit sur plusieurs points depuis 2010-2011, qu'il fallait que ça ressorte ici, malgré une bonne soirée passée à écouter un guitariste hors pair et un groupe de gros calibre.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 11 Juin 2014, 23:01
Personnellement je ne suis pas trop d'accord avec vous.
J'ai vu le bonhomme en concert il y a trois ans, ça en jetait ! Justement le look costard et guitare bling bling, un peu statue sur scène, je trouve que ça lui colle très bien, tant au personnage qu'au style de musique.

C'est exactement ce à quoi je m'attendais en allant le voir (et pourtant je n'avais jamais vraiment regardé de video live), et c'est ce que j'ai eu.

Après oui certes, les accessoires et autres bibelots signature bah.... business is business, pourquoi se priver
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
mashqueen
AUjourd'hui il est tellement dans le trip collectionneur etc et à tellement de guitare geek autour de lui que ses concerts ressembelnt plus à des démos de matos qu'autre chose. Pour preuve quand je suis allé à lyon, la nuée de geek comme moi qui étaient devant la scène à parler de sa klon centaure et de ses dumble.

Perso je préférai largement les années 2000 quand il jouait en jean, que ça envoyait grave mais bon. J'ai quand même adoré à Lyon et j'y retourne à marseille... Mais me cogner 10h de bagnole aller retour si le concert dure 1h45 sans première partie sa risque de me faire déchanter...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
twistingcrow
mashqueen a écrit :
J'ai quand même adoré à Lyon et j'y retourne à marseille... Mais me cogner 10h de bagnole aller retour si le concert dure 1h45 sans première partie sa risque de me faire déchanter...

Fallait venir sur Toulouse... Ça t'aurait fait moins loin et en prime je t'aurais fait essayer mon Tremolux, Mon Trainwreck et mon JMP50, tout ça autour d'une bonne bière bien fraîche...
cesdejong
Petite question en passant.
Est-ce que le volume sonore de ses concerts est supportable par un gamin de 7 ans?

En ce moment sur groupes / artistes pros...