twistingcrow a écrit :
Je crois que vous vous trompez... Ça fait 25 ans que Bonamassa tourne en pro et fait plus de 100 dates par an (plus proche de 250 que de 100 d'ailleurs...). La scène c'est sa maison numéro 1. S'il paraît ne pas être à l'aise, c'est juste sa décision de posture. C'est le Man in Black de la musique...
Ce n'est pas parce qu'il fait de la scène depuis 25 ans qu'il est forcément à l'aise. Il s'est forgé une barrière. Je suis bien au courant de son rythme de tournée ("I don't live anywhere" sur "Blues Deluxe"
).
twistingcrow a écrit :
Ne pas parler au public c'est pas juste une question de timidité, c'est aussi et avant tout dans son cas, une décision professionnelle. Je ne dis pas cela pour cautionner puisque d'ailleurs je ne prendrai pas ma place cette fois-ci.
Très mauvaise décision, même si je l'avais interprété comme toi. Son rythme forcené de concert a installé un plexiglass entre lui et son public, il se retranche derrière cela et son avalanche de notes et son jeu irréprochable.
twistingcrow a écrit :
Disons que c'est difficile de faire ami ami avec le public quand tu le fais raquer entre 55€ et 99€ la place... Il faut que tu ressembles plus à un chef d’orchestre qu'à un gratteux, ça passe mieux.
Pas d'accord, je ne vois pas le rapport. Ma dulcinée, qui était là et connaissait sans plus les CD que je lui passe en boucle à la maison, n'a pas particulièrement aimé cet aspect.
Pour voir des chefs d'orchestre, il y a des opéras pour ça. Mais on s'en rapproche avec lui, comme j'ai dit plus haut, c'est davantage un récital qu'un concert.
twistingcrow a écrit :
D'où les costards, le percu en plus, les guitares vitrines, les poses etc. C'est son business plan quoi. Pas de quoi cracher dessus puisque ça marche plus que quand il jouait en jean sur des petites scènes et qu'il faisait payer 28€ pour 2h30 de concert...
Aurait-il perdu son âme ?
Ca rejoint la kyrielle de produits dérivés, allant jusqu'aux tongues, ou les incrust inlays "Joe Bonamassa" sur ses Gibson qu'il a montrées à Nantes. Ce sont ses concerts de 2h30 en jeans qui l'ont hissé à la notoriété qu'il a aujourd'hui, pas l'inverse.
En revanche, le percu
très bonne note. Le mec donnait vraiment l'impression de s'éclater, lui.
Dans un "univers parallèle", Slash s'adresse à un public de non gratteux également, s'éclate sur scène, et communique (communie...) avec le public sans dire un mot. D'ailleurs Joe avait assisté au concert de Slash à Manchester lors de la dernière tournée du chevelu.
ampfan a écrit :
Quand on fait autant de dates, j'imagine qu'il faut ménager sa monture.
Je l'ai vu en 2008, il n'était pas très remuant non plus, ça transpirait, mais c'était déjà pas Springsteen.
Il n'a qu'à en faire moins des concerts, personne ne l'y oblige ! C'est comme sortir un album par an, il faut qu'il synthétise ses idées, en faire moins, mais du concentré. Ce n'est pas évident bien sûr. Bonamassa est clairement en quête avide de notoriété, avec tous ses albums, ses produits dérivés. Mais il n'aura pas de notoriété musicale -à mon avis-, s'il continue comme ça dans la forme (concert, attitude, look...) autant que dans le fond (pas vraiment de mise en danger dans les dernières compos depuis 2011, beaucoup de solos pentatoniques dans le live à Nantes).
C'est la 1ère fois que j'ai été tenté de regarder ma montre à un concert. Je suis dur dans mes propos ici, mais il me déçoit sur plusieurs points depuis 2010-2011, qu'il fallait que ça ressorte ici, malgré une bonne soirée passée à écouter un guitariste hors pair et un groupe de gros calibre.